Maladie de Sever
Elle est encore appelée apophysite du calcanéum et traduit l’atteinte du noyau d’ossification du calcanéum.
La maladie de Sever apparaît liée aux microtraumatismes répétés induits par de nombreuses activités sportives. L’existence de troubles statiques est parfois mise en cause.
Les symptômes évocateurs apparaissent chez un garçon plus souvent qu’une fille entre 7 et 15 ans, hyperactif et se plaignant d’une talalgie uni- ou bilatérale. La douleur est apparue sans cause déclenchente reconnue ou à l’occasion d’une activité sportive particulièrement intense. Elle s’atténue au repos.
A l’examen on peut noter différentes anomalies notamment une brièveté du tendon d’Achille ou un creusement de l’assise plantaire.
Le diagnostic est affirmé par la palpation douloureuse localisée à la partie postéro-inférieure du calcanéum.
Le bilan radiologique ne doit pas servir à établir un diagnostic mais à mettre en évidence un éventuel diagnostic différentiel : « fracture de fatigue, ostéïte ou talonnade » .
Le traitement est simple avec arrêt temporaire des activités physiques et sportives et utilisation d’une talonnette de décharge.
Enfin, d’autres ostéochondroses telle la maladie de Freiberg touchant les jeunes filles plus âgées et altérant la tête métatarsienne (2ème ou 3ème) ou encore la maladie de Kohler-Mouchet qui est en fait une nécrose du scaphoïde du tarse.
Enfin n’oublions pas la maladie de Scheueurmann qui se révèle par des douleurs dorsales ou dorso-lombaires apparaissant au cours ou au décours d’un effort ou à l’occasion d’une station debout prolongée.
Si ces différents traumatismes liés essentiellement à une pratique sportive intensive se révèlent fréquemment, il convient de banaliser leur gravité. L’observance d’un traitement bien conduit, de repos ou d’exclusion de facteurs favorisant représente l’essentiel et permet dans la plupart des cas une reprise complète et sans restriction des activités sportives antérieures.
Suis-je maudit
Puppe
Mouais, mais c´est seulement 3 jours
Et puis, je fais 10-19h comme horaire et je dois me taper un rapport à faire pendant mes vacances...