Excuse-moi, Eliphas, mais je crois que c´est là où tu as tord.
Quand tu dis : "T´as la chance d´être doté d´un cerveau qui te permette de faire des choix, de peser le pour et le contre, tant mieux pour toi"
Moi je dirais que j´ai la chance d´avoir compris que l´intelligence ne vient pas du cerveau, mais vient du coeur.
Comme disait Molière :
"Les imbéciles cultivés sont plus imbéciles que les imbéciles incultes".
L´intelligence, Eliphas, ne vient pas de la culture... Ne vient pas du fait de savoir utiliser son cerveau...
L´intelligence, pour moi, vient du fait de savoir écouter son coeur, et de savoir l´exprimer.
Et l´intelligence, c´est aussi la sensibilité et le sens de l´adaptation.
Enfin, c´est ce que je pense.
Sinon, j´ai beaucoup aimé ta tournure en dérision de ce que j´ai écris. Tu as beaucoup d´humour !
Mais plus sérieusement, je crois que tu n´as pas saisi tout à fait précisément mon discours.
Dans mon discours, je vous présente l´idéal.
Je ne cherche pas à y arriver, je vous montre ce qu´il serait.
Et comme tu dis : "Je t´offre une medaille en chocolat si tu trouves quelqu´un qui n´est pas d´accord avec ça ..."
Je ne veux pas y accéder. Je veux juste faire changer un peu les choses. Je veux juste permettre à au moins une personne, ou deux personnes, de faire un choix différent.
Et peut-être même que je veux moi-même comprendre, en débatant avec une autre personne.
Tu vois, tu as présenté mon point de vue à ta façon, et cela me fait voir des choses que je n´avais peut-être pas envisagée au premier abord. Je ne peux pas penser à tout.
Ce que je recherche, ce n´est pas de créer le monde parfait.
Ce que je recherche, c´est que ceux qui n´avaient pas compris l´impact de leur paroles la comprennent, et changent. C´est tout.
Ce que je veux, c´est qu´un type qui condamne les "pro-s", les "pro-n", ou les "pro-ms", en les insultant, plutôt qu´en essayant de débattre avec eux, toujours dans la bonne humeur et sans s´emporter, comprenne que les insultes ne mènent à rien, et que s´il cherche à convaincre il vaut peut-être mieux déjà respecter l´autre pour lui montrer où il a tord...
Voilà, c´est tout.
Maintenant, peut-être que je barratine un peu, en vain.
Mais je n´arrêterais pas tant que je garderais espoir.
Et je garderais espoir tant que je suis en vie.
"L´espoir fait vivre".
Je crois que c´est vrai au sens propre du terme pour moi.