Nous sommes sur le forum wii. Ici, on veut croire à l´immersion la plus totale. Pour ce faire, beaucoup parlent de graphismes, d´autres de gamemplay. Parfois même le thème du scénario est tout juste légèrement effleuré (mais en général, il sagit d´avantage de critiques stupides et puérile sur un scénario dont on ne connaît en fin de compte pas grand chose).
Mais qui parle de la bande son ? Mis à part le haut-parleur intégré astucieusement dans la wiimote, il ne me semble pas avoir vu grand monde féliciter les prouesses en la matière que sont Red Steel et Zelda TP. Je n´ai vu personne non plus repprocher à certains jeux comme NFS de ne faire preuve d´aucune créativité ni d´aucun talent (si ce n´est celui de choisir de manière plus ou moins judicieuse - le moins l´emportant sur le plus) en ce domaine.
L´immersion, c´est certes les jolis polygones, certes le gameplay révolutionnaire, mais c´est surtout la bande son. Un exemple :
Prenez la séquence d´introduction de final fantasy 8. Une merveille. Retirez l´exellent thème musical. Que reste-t-il ? Une belle séquence.
Prenez la saga StarWars. Retirez les mythiques mélodies qui en composent la B.O. Que reste-t-il ? Un sabre laser, quelques répliques bien placées, un petit homme vert et un géant poilu qui braille.
Quel sensation, quelle bonheur, quelle poussée d´adrénaline de laisser ces tympans se délecter du sublime "duel at the fates" lors de l´affrontement entre Yoda et Palpatine. Laisser ces cheveux s´hérisser au son de la mélodie de "battle of the heroes", se laisser bercer par les thèmes de Baten Kaitos...
Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains développeurs qui pourraient songer à s´offrir des compositeurs dépassant le stade du "je compose avec fruity loops ou anvil studio"...Un bon jeu avec une bande son ratée, ca reste un bon jeu pour certains, mais alors ne comptez pas sur une immersion.
De cette nouvelle génération de console, j´attend également un effort réel sur ce point crucial mais pourtant trop souvent négligé.