CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit topo sur la mémoire flash...

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
03 octobre 2006 à 17:46:53

Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l´absence de courant électrique, il s´agit de la ROM (Read Only Memory, dont la traduction littérale est mémoire en lecture seule) appelée mémoire morte, parfois mémoire non volatile car elle ne s´efface pas lors de la mise hors tension du système. Les ROM ont petit à petit évolué de mémoires mortes figées à des mémoires programmables, puis reprogrammables.
Les PROM (Programmable Read Only Memory) ont été mises au point à la fin des années 70. Ces mémoires sont des puces constituées de milliers de fusibles (ou bien de diodes) pouvant être "grillés" grâce à un appareil appelé « programmateur de ROM », appliquant une forte tension (12V) aux cases mémoire devant être marquées. Les fusibles ainsi grillés correspondent à des 0, les autres à des 1.
Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont des PROM pouvant être effacées. Ces puces possèdent une vitre permettant de laisser passer des rayons ultra-violets. Lorsque la puce est en présence de rayons ultra-violets d´une certaine longueur d´onde, les fusibles sont reconstitués, c´est-à-dire que tous les bits de la mémoire sont à nouveau à 1. C´est pour cette raison que l´on qualifie ce type de PROM d´effaçable.
Les EEPROM (Electrically Erasable Read Only Memory) sont aussi des PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique, c´est-à-dire qu´elles peuvent être effacées même lorsqu´elles sont en position dans l´ordinateur.

Il existe une variante de ces mémoires appelée mémoires flash (également ROM Flash ou Flash EPROM). Contrairement aux EEPROM classiques, utilisant 2 à 3 transistors par bit à mémoriser, la Flash EPROM utilise un seul transistor. D´autre part l´EEPROM peut-être écrite et lue mot par mot, alors que la Flash ne peut être effacée que par pages (la taille des pages étant en constante diminution).

La mémoire flash est une mémoire à semi-conducteurs, non volatile et réinscriptible, c´est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d´une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d´une mise hors tension. Ainsi la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l´alimentation électrique est coupée.

En raison de sa vitesse élevée, de sa durabilité et de sa faible consommation, la mémoire flash est idéale pour de nombreuses applications - comme les appareils photos numériques, les téléphones cellulaires, les imprimantes, les assistants personnels (PDA), les ordinateurs portables, ou les dispositifs de lecture ou d´enregistrement sonore tels que les baladeurs mp3. De plus ce type de mémoire ne possède pas d´éléments mécaniques, ce qui leur confère une grande résistance aux chocs.
Il existe un grand nombre de formats de cartes mémoires non compatibles entre-eux, portés par presque autant de constructeurs. Parmi ces formats de cartes mémoire les plus courants sont :
* Les cartes Compact Flash
* Les cartes Secure Digital (appelées SD Card)
* Les cartes Memory Stick
* Les cartes SmartMedia
* Les cartes MMC (MultimediaCard)
* Les cartes xD picture card

La mémoire Secure Digital (notée SD ou SD Card) est un type de carte mémoire créé par Matsushita Electronic, SanDisk et Toshiba en janvier 2000. La mémoire Secure Digital est une mémoire spécifiquement développée pour répondre aux exigences de sécurité nouvellement apparues dans les domaines des dispositifs électroniques audio et vidéo. Elle inclut ainsi un mécanisme de protection du droit d´auteur qui répond au standard SDMI (Secure Digital Music Initiative).
L´architecture des cartes SD est basée sur des circuits de mémoire flash (EEPROM) de type NAND.
La mémoire Secure Digital possède de très petites dimensions (24.0mm x 32.0mm x 2.1mm), équivalentes à celles d´un timbre poste, et pèse à peine 2 grammes.
L´accès aux données est réalisé par l´intermédiaire d´un connecteur latéral possédant 9 broches, permettant d´atteindre un taux de transfert de 2 Mb/s, et potentiellement jusqu’à 10 MB/s.
Le temps d´accès à la mémoire SD est d´environ 25µs pour le premier accès et de cycles de 50 ns pour les suivants.

Pour finir, une liste de cartes et de prix :
http://www.kabiloo.fr/__cartes_memoire_sd_.html
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/rubrique1_rwt_r_50850.htm
http://www.digibao.fr/accessoires/stockage/cartes-memoire/sd-card-haut-debit.html
http://www.priceminister.com/navigation/default/category/100603
http://www.pixmania.com/fr/fr/33/xx/xx/4/1/criteresn.html

Source :
http://www.commentcamarche.net/pc/rom.php3
http://www.commentcamarche.net/pc/cartes-memoire-flash.php3
http://www.commentcamarche.net/pc/sd-secure-digital.php3

spawn52
spawn52
Niveau 10
03 octobre 2006 à 17:48:40

Très bon Copier Coller, moi aussi j´aime CTRL+C & CTRL+V :ok:

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
03 octobre 2006 à 17:50:06

Merci :p
Mais au moins j´ai regroupé l´essentiel, laissé de côté les trucs trop trop inutiles (même si j´en ai laissé), puis c´est pour les flemmards du rechercher.

Enfin, je ne me cache pas du copier-coller hein, sinon, j´aurais pas mis la source :-p

spawn52
spawn52
Niveau 10
03 octobre 2006 à 17:53:01

De toute façon je t´aurais démasquer, je connais déjà ce lien... :-p

spawn52
spawn52
Niveau 10
03 octobre 2006 à 17:54:08

Et PS, pour les flemmards du Rechercher, j´ai pas passer une soirée pour rien à faire celà

http://spawn52.free.fr/wii/

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
03 octobre 2006 à 17:55:10

Mdr, toujours la ptite pub hein :-p
:ok:

spawn52
spawn52
Niveau 10
03 octobre 2006 à 17:56:52

Hey ouai, mais une Pub utile et pas de truc du genre parrainage ^^ :lol:

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
03 octobre 2006 à 18:28:51

Lol, spèce de fou !
Tu me pourris mon seul et unique topic :snif2:

spawn52
spawn52
Niveau 10
03 octobre 2006 à 18:37:12

Moi aussi je n´ai fait qu´un seul Topic ^^

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
03 octobre 2006 à 18:43:08

:up:

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
04 octobre 2006 à 09:38:46

:up:

The-darkgamer
The-darkgamer
Niveau 10
04 octobre 2006 à 09:56:23

c bien de donner les carateristique de la memoire flash mai tu devrai nous dire ce que ca va aporte de plus a la console :ok:

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
04 octobre 2006 à 10:05:35
gogs7
gogs7
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:00:22

D´apres PN, une 4Go est a 100€ :(
C´est vrai ?

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
04 octobre 2006 à 13:08:07

gogs7, tu te fous de moi? ><

Mais dans le prmier post tu as pas moins de 5 liens vers une liste complete de se qui se vend en SD !

Donc, puisque tu as plus la fleme de cliquer et lire que d´écrire et attendre, oui, 109€ (et 119€ et 74€ et 85€, etc) la SD de 4Go.

gogs7
gogs7
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:09:13

Je te fais marcher :-p
Mais 4Go c´est trop non ?
Tu me conseille quoi toi en sachant que j´ai environ 5 jeux par ans :question:

spawn52
spawn52
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:11:48

Ne nous fait pas marcher, car je pourrais te faire marcher mieux aue tu ne le pense...

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
04 octobre 2006 à 13:17:12

Mdr, Spawn52.
Fais gaffe hein, faut toujours de protéger :-p

Euh... je dirais, pour rester dans le pas cher et l´utile, une SD de 512Mo... je pense que tu pourras y mettre toutes les sauvegardes, Mii, photos, vidéos que tu veux :ok:

gogs7
gogs7
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:18:30

Ok merci donc la memoir interne me suffirait ?

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
04 octobre 2006 à 13:20:00

Oui, mais hésite pas à prendre une carte supplémentaire, pas chère, pour être sûr.
En plus, tu pourras y mettre des photos et vidéos dessus pour les modifier avec les WiiChannel ^^
(même si je trouve ça particulièrement inutile, ça peut être amusant)
:ok:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment