Lorsque nous avons interviewé Laurent Fischer, directeur marketing de NOE, pour la dernière fois, le nom de la nouvelle console de salon de Nintendo, Wii, venait d´être divulgué et le public devait encore s´y faire.
Mais l´E3 2006 est arrivé et Wii a clairement été au centre de toutes les attentions grâce à son interface unique à capture de mouvements et sa gamme de jeux sans égal comme Wii Sports, WarioWare: Smooth Moves et Super Mario Galaxy.
Nous avons à nouveau parlé à M. Fischer pour recueillir ses impressions sur le succès de Nintendo à l´E3 et pour avoir une idée de ce qu´on peut attendre dans les mois à venir.
De quelle façon les réactions des gens ont-elles changé face au nom "Wii" une fois qu´ils ont pu jouer avec ?
Le plus frappant, c´est que le nom "Wii" est maintenant complètement lié à la console. Beaucoup de gens disent que le seul son du mot "Wii" s´apparente à un sourire et d´une certaine manière, c´est l´effet le plus important : relier la console au sentiment et aux émotions qu´on ressent en jouant avec.
Et quelles ont été les différentes réactions que vous avez pu voir parmi les gens qui jouaient à la Wii pour la première fois ?
Tous les visiteurs qui ont joué à la Wii que j´ai pu voir ont eu la même réaction : le sourire. Ce sourire particulier que l´on a quand on découvre quelque chose qui nous donne du plaisir, cet émerveillement unique que l´on peut ressentir de temps en temps. Et cela n´a pas seulement été le cas à l´E3 mais à chaque fois que nous avons présenté la Wii au public en Europe
Cela vient du fait que vous renouvelez totalement votre expérience du jeu. Vous êtes au coeur du jeu non pas par ce que vous voyez mais par ce que vous ressentez et c´est un contrôle tellement instinctif et naturel que le plaisir de jouer est immédiat.
Pensez-vous que Wii met les joueurs hardcore et les non-joueurs à un niveau plus égal ?
C´est toujours drôle de voir la première réaction du joueur hardcore lorsqu´il prend la manette Wii en main. Dans Wii Sports Tennis, par exemple, la première chose qu´il dit, c´est : "sur quel bouton dois-je appuyer pour servir ?" Et la réponse est simple : il n´y a qu´à bouger et ça marche. Et c´est ce qu´ils font et ils se mettent à sourire. Quant aux non-joueurs, ils ne demandent pas comment appuyer sur les boutons parce qu´ils ne savent pas comment c´est supposé fonctionner. Nous leur disons juste : "jouez au tennis" et ils jouent naturellement au tennis. C´est incroyable de voir comment les gens une fois en face de la Wii ressentent naturellement l´instinct de jouer.
Quel est le jeu de l´E3 que vous préférez ?
Wii Sports Tennis est incroyable. L´aspect multijoueurs vous fait vous sentir bien immédiatement, vous vous amusez avec vos amis en seulement quelques secondes. Et j´ai vraiment été époustouflé par Super Mario Galaxy. Je pense qu´on est habitué à voir Mario évoluer dans un environnement en 3D depuis Mario 64 et Mario Sunshine mais là, il s´agit d´une nouvelle manière d´appréhender le monde. Le fait de pouvoir aller partout très facilement, combiné à l´utilisation intuitive de la manette renforce le sentiment de liberté. Vous avez l´impression que vous auriez toujours dû jouer aux jeux vidéo de cette manière. Mais j´ai senti, comme tous ceux qui ont joué aux jeux Wii disponibles, que quel que soit le genre ou le sujet du jeu, la version Wii ne faisait qu´asticoter notre curiosité et que l´on avait vraiment envie de tous les essayer. L´expérience Metroid, par exemple, est complètement renouvelée également. Et je n´avais jamais joué au baseball (ni dans la vie, ni dans un jeu vidéo) mais j´ai vécu de grands moments en jouant (et en perdant) contre des joueurs américains expérimentés.
Hormis la Wii, les nouveaux jeux DS annoncés à l´E3 ont été nombreux. Pouvez-vous nous parler de ceux qui arriveront en Europe cette année ?
Hotel Dusk est le jeu que je préfère. Il est développé par Cing qui a, par ailleurs, signé Another Code et c´est une sorte de jeu d´aventure "point-and-click" qui ressemble à un roman animé. C´est un mélange incroyable qui allie interaction tactile, une intrigue captivante qui vous donne vraiment l´impression d´être le personnage et une atmosphère pesante et mystérieuse. Le jeu a une approche artistique très prononcée qui ressort largement par rapport à ce que nous sommes habitués à voir.
Il y a également Mario Slam Basketball sur DS, développé par Square-Enix. Le jeu mélange vraiment ce que j´appelle « l´esprit Mario » et l´impression de jouer d´une manière assez technique mais fun et abordable en contrôlant le ballon et les personnages via l´écran tactile.
Et Yoshi´s Island 2, l´un des jeux chers à de nombreux joueurs. Si vous avez aimé New Super Mario Bros., ce sera un autre bon jeu de plates-formes qui combinera un gameplay à l´ancienne et le fun instantané avec un tout nouveau monde.
Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue et Equipe de Secours Rouge sur DS et GBA ont également été annoncés. Que pouvez-vous nous en dire ?
Pour la toute première fois, vous incarnez un Pokémon. Lorsque le jeu commence, vous devez répondre à un test de personnalité et les réponses que vous donnerez détermineront le Pokémon que vous incarnerez. Vous devrez ensuite choisir des Pokémon pour vous assister et devrez sauver d´autres Pokémon prisonniers dans des donjons. Dans tous les endroits où vous sauvez des Pokémon, vos ennemis sont générés et répartis au hasard, donc tous les donjons sont différents chaque fois que vous jouez.
La connectivité entre la version DS (Equipe de Secours Bleue) et la version GBA (Equipe de Secours Rouge) vous permettra, en plus des diverses autres applications, de sauver d´autres joueurs. Par exemple, si je suis piégé dans un donjon parce que mon Pokémon s´est évanoui, je peux me connecter à un autre joueurs DS ou GBA (vous pouvez même mettre la cartouche GBA dans la DS pour vous connecter) après quoi je peux bénéficier de l´aide de l´autre joueur qui m´enverra un Pokémon pour me porter secours.
La Nintendo DS s´est maintenant vendue à 21 millions d´exemplaires à travers le monde (dont 5 millions en Europe). Qu´est-ce qui, selon vous, est à l´origine de ce succès ?
Je pense que notre approche concernant la DS s´est avérée la bonne : toutes ses caractéristiques uniques et sa gamme de logiciels ont réussi à attirer et les joueurs hardcore et les gens qui n´avaient aucune connaissance des jeux vidéo. Nous avons maintenant beaucoup de gens qui jouent et qui ne jouaient pas auparavant : avec leur petite amie, avec leurs parents, et qui invitent des amis qui normalement ne jouent pas aux jeux vidéo. Nous avons vraiment élargi le public. C´est l´objectif principal, tous ces gens s´amusent en jouant aux jeux vidéo, aussi bien seuls qu´entre amis, en réseau local sans fil ou via connexion Wi-Fi Nintendo, et c´est pour ça que nous sommes là...
Et lorsque Wii viendra s´ajouter à tout cela, l´approche sera-t-elle similaire ? Allez-vous utiliser la popularité de la DS pour présenter la Wii au public ?
La façon dont Wii a été créée repose sur la même approche. Nous ne voulons pas que les gens aient peur de l´interface, ni qu´ils soient incapables de comprendre comment jouer ou qu´ils aient peur du « language de la manette ». C´est pourquoi nous avons utilisé un écran tactile sur la DS et c´est la raison pour laquelle nous avons opté pour l´utilisation totalement intuitive des mouvements pour la manette Wii. Nous allons réunir toute la famille, les amis, les voisins... Wii rassemblera beaucoup de gens de niveaux très différents. Ce challenge consistant à réunir les joueurs et les non-joueurs est réussi par la DS dans la gamme des consoles portables et Wii est la meilleure façon de continuer dans cette direction pour le secteur des consoles de salon. Wii Sports Tennis en est le parfait exemple et nous avons déjà pu voir son efficacité.
Est-ce que vous savez déjà comment vous allez promouvoir la Wii ? Comment allez-vous communiquer sur la façon dont la manette fonctionne, par exemple ?
Nous y travaillons mais c´est assez évident en somme : il suffit de montrer des gens en train de jouer et de permettre à un maximum de gens de partager cette expérience Wii. Nous allons donner aux gens l´opportunité d´essayer la Wii.
La dernière fois que nous nous étions rencontrés, nous avions appris que vous étiez un joueur assidu. A quoi jouez-vous en ce moment ? Toujours sur le Programme d´Entraînement Cérébral ?
En ce moment, je réduis l´entraînement cérébral, ma belle-mère m´a emprunté le jeu et elle s´entraîne tous les jours ! Je passe de très bons moments avec New Super Mario Bros., qu´est-ce que je peux en dire à part que c´est du fun à l´état pur ? Et je vais aussi rester en contact avec quelques amis cet été avec Animal Crossing en Connexion Wi-Fi, je dois toujours un bon paquet de clochettes à Tom Nook, vous comprenez !
Laurent Fischer, merci d´avoir pris le temps de nous répondre !
(Source: http://www.nintendo-europe.com/ -> membre VIP)