Juste un petit mot concernant l´aspect nostalgique du jeu vidéo que beaucoup de joueurs éprouvent... MOI LE PREMIER.
Je pense que la nostalgie va de paire avec la lassitude. Regretter c´est admettre quelque part que c´était mieux avant, et que par conséquent on s´est installé dans une sorte de routine.
Après tout le jeu vidéo est encore jeune (la preuve : il n´est toujours pas considéré comme un art). Nous avons cependant franchi deux étapes cruciales : les bases du gameplay grâce à la 2d, puis la profondeur de la 3d. Nous sommes passé un peu du noir et blanc à la couleur, mais il manque encore le son.
C´est ce que s´apprête à faire la WII je pense : ajouter une piste sonore à la pellicule du jeu vidéo. Abollir le schéma télé/console/manette. Passer à l´étape supèrieure, à l´immersion, et ainsi attirer le publique qui pense encore que le jeu vidéo est en noir et blanc. Leur montrer que ce n´est pas ringard, que ca a évolué...
Et pour nous, le mot "nostalgie" se changera en "dépassé"...
Espérons que le 14 septembre nous confirmera la révolution annoncée par Nintendo. Pour moi elle passe clairement par le système d´affichage, afin de briser la barrière de l´écran télé figé.
Et si ce n´est pas le cas, alors la révolution ne sera pas totale, mais seulement ammorcée. Gageons que Nintendo est assez confiant pour avoir pris directement le taureau par les cornes....
Le futur, c´est peut-être dans 15 jours.