et bien c simple...
Que la durée de vie soit longue voire meme infinie, jouabilité du tonnerre, scenario bien ficelé et plein de rebondissement comme columbo, et une ambiance où l´on pourrait nager dedans...

Plus serieusement, je pense que les points les + importants sont le scenario et l´ambiance.
Un jeu peut etre moyen graphiquement mais tellement bien foutu que l´on oublie le reste.
Un jeu peut etre sans grand interet niveau histoire, mais de part son ambiance on en oublie le reste et on se defoule dessus.
En ce moment c la guerre des consoles, les gens parlent de puissance "la wii est aussi puissante que la xbox360 !! !" et ça repond "non t trop con la wii c qu´une game cube avec des neons dessus"
Bref, a mon avis, si on est un vrai gamer, on peut tres bien se contenter d´un jeu qui nous donne du plaisir a y jouer. L´esthetisme est un detail quand on y pense.
Au debut, on jouait bien avec des carrés et des rectangles en 2D et on osait appeler ça une balle et des raquettes.
Les gouts et les couleurs ça se discuttent pas. on peut parler a un fana de jeu et ne pas s´entendre du tout avec ses opinions.
A force de pousser le realisme trop loin, ça ne sera pas du jeux, mais juste une retransmission de la realité dans un jeu video. ou est l´interet de jouer avec quelque chose que l´on voit tous les jours alors que le jeu est fait pour "s´evader".
Un GTA est super amusant... mais pour moi l´esprit du jeux video ressemble a un plombier courant dans un monde irréel et coloré.
LE jeu par excellence n´existe pas officiellement. Aucun jeu n´arrivera a faire l´hunanimité. Tant qu´il nous plait c bien là l´essentiel.
Ce n´est pas la peine de cracher sur les precendente consoles parcequ´elles sont "out" du marché et qu´elles sont moins puissante.
Reveillez votre vrai instinct de joueur, oubliez vos reves d´avoir la console la plus puissante au monde. On s´en fou !!
JOUEZ!!!.........donc achetez une WII 