Je suis d´accord avec toi au niveau des RPG´s du cube sauf pour le "et encore" au sujet de Baten Kaitos qui est l´un des meilleurs RPG de la génération toutes machines confondues.
La Wii console à RPG laisse-moi rire ! Ok il y aura les vieux RPG des consoles 16 bits mais on ne va pas prendre ça en compte (sinon la PS3 a aussi tous ceux de la PS1 et 2 et la comparaison devient encore plus inégale) mais à part ça ? FF CC comme tu le sais bien est une arnaque qui utilise la license FF pour vendre un produit tout juste moyen quand à DQ ça ne sera pas un vrai DQ et le mot "swords" dans le titre me fait même penser qu´il s´agira d´une adaptation du gadget sorti au Japon qui était une sorte d´épée à brancher sur la TV pour trancher des slims, passionant.
Enfin bon là je spécule mais au pire si DQ vaut le détour ça en fera un, après il y a quoi un fire emblem mouais ok 2 et c´est tout. Rien de comparable avec toutes les franchises Square-Enix qui sortiront sur PS3 (SE a annoncé soutenir Sony donc...)
Même la 360 sera mieux lotie niveau RPG (Blue Dragon, Lost Odyssée, Enchanted Arms) c´est vous dire.