C´est quoi ce jeu de naze? Voilà la première chose à laquelle j´ai pensé en voyant Red Steel. De loin, je trouvais pas ça super joli. De près, encore moins. Je commence à jouer et là, je perds tout repère. Où suis-je, qu´est-ce qui se passe? Je ne comprends plus rien. Mes vieilles habitudes ne pourront être reconduites sur le jeu d´Ubi. Il faut que je me force à apprendre un nouveau type de déplacement. Le gars d´Ubi Paris me demande si je suis un gros joueur. Je lui réponds que oui, il sourit et me dit: "jouer à la WII, c´est pire quand on est un joueur confirmé". OK. Je l´apprends à les dépends dix secondes plus tard, en ne comprenant pas pourquoi je regarde au plafond, pourquoi je n´arrive pas à viser juste. Ah merde, j´avais pas fait gaffe mon bras pointe la Wiimote vers le plafond ...OK. Ils veulent jouer à ça. Comme je ne suis pas plus bête qu´un autre (j´ai juste le cerveau lent parfois), je finis par maitriser les déplacements grâce à la poire (la WII est finalement une console "génitale" lorsqu´on y réfléchit: on a les deux symboles dans les mains! ahah). Quand au tir, je me réfugie derrière ma mauvaise foi en prétextant que ce n´est pas pratique, qu´il faut s´y faire et que de toute façon ce n´est pas précis. En vrai? Je suis un tâcheron, je vais avoir besoin de temps pour vraiment m´y faire. Mais par contre, un truc marrant, c´est que j´ai complètement occulté le public qui apprécie mes "exploits". Ils ont disparus, ils ne sont plus là. JE suis le héros et JE suis dans le jeu. Les mouvements de ma main gauche me permettent d´avancer le plus naturellement du monde, de faire des pas de côté voire d´ouvrir des portes par un simple mouvement naturel (sauf que j´ouvre les portes avec la main droite en vrai). Quand à la Wiimote, je ne pense même plus que je joue à la WII. Je l´ai en main, c´est mon gun. Mon instrument pour survivre. Pareil pour le shotgun dont je ressens chaque détonation (via les "vibrations", le "son qui sort de la manette" et parce que je suis tellement dedans que je fais mine de reculer quand j´ai balancé une salve). OK, ça m´a jamais fait ça avant. Cette console est le diable incarné, le pendant salon de la DS. Ca va faire super mal. Je préfère même pas vous parler de mon combat orgiaque au katana où j´ai pris des postures de ouf en jouant, comme si je me la jouais Kill Bill, avec un grand final, la classe par excellence: mon ennemi qui me demande de l´achever. Je le regarde bien, regarde le public et prend la Wiimote que je remets dans son fourreau imaginaire sur la gauche de mon flanc, après avoir fait un geste qui signifie "ok, je te laisse vivre petit". Je reviens dans le monde réel. Je veux y rejouer. La Wii c´est une console de barge. Lorque l´on a l´occasion de jouer à un jeu aussi réussi et immersif que Red Steel, ça devient de la jouissance pure. Le plus dur? Il me (et vous) faut attendre novembre pour enfin se la jouer John Woo dans le salon et casser deux-trois murs à chaque saut pour mimer une action qu´elle est pas possible dans la vie réelle! Ahah. Je suis fan.
Jay, 6h25 du matin.
Voici un petit encadré de l´article de trois pages consacré au jeu Red Steel dans le magazine BACKGROUND n°5 été 2006.
A noter que l´auteur, Jay, est le créateur et le rédacteur en chef du magazine, et qu´il est, accessoirement, très respecté dans la presse vidéoludique.