zack04 Posté le 28 novembre 2002 à 22:47:04
Gamecube
Mario Party 4
Super Mario Sunshine
Gameboy Advance
Mario Kart : Super Circuit
Super Mario Advance
Super Mario Advance 2
Yoshi´s Island : Super Mario Advance 3
Gameboy
Mario Clash
Mario Golf
Mario Tennis
Super Mario Bros Deluxe
Super Mario Land
Super Mario Land 2
Wario Land : Super Mario Land 3
Nintendo 64
Dr Mario 64
Mario Artist : Communication Kit
Mario Artist : Talent Studio
Mario Golf
Mario Kart 64
Mario Party
Mario Party 2
Mario Party 3
Mario Tennis
Paper Mario
Super Mario 64
Super Mario Adventure
Super Nintendo
Mario Is Missing
Mario´s Time Machine
Super Mario All Stars
Super Mario Bros 3
Super Mario Kart
Super Mario Rpg
Super Mario World
Super Mario World 2 : Yoshi´s Island
Tetris And Dr Mario
Nes
Dr Mario
Mario Brothers
Mario Is Missing
Mario´s Time Machine
Super Mario Bros
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 3
+ Super Smash Bros Melee sur GC
§§§S§§§T§§§§O§§§§§P§§§§§§§§§§
42 JEUX !
Oui vous avez bien lu/compté : 42 jeux frappés du signe de Mario ont vu le jour depuis la triste naissance de l´original sur jeux éléctroniques. A l´heure où le clonage est à la polémique, comment ne pas s´attarder sur la soupe la plus réchauffée de l´histoire des jeux vidéo.
Oui je vous le dis, cette liste ne se contente pas d´être dépravante créativement, elle traduit également la politique économique d´une société pourtant considérée comme le dernier espoir du jeux vidéo face aux monstres de marketing Sony et Microsoft. Cette société que l´on porte aux nues est en fait, comme cette accumulation de jeux basés sur la même license le prouve, une société à la stratégie financière aussi impitoyable qu´implacable, qui abuse outrageusement des joueurs, que dis-je, qui détruit leur capacité d´ouverture.
Cela faisait longtemps que je m´interrogeais sur l´amour qui liait Nintendo à ses fans. Lorsque cette liste titanesque est apparue devant mes yeux horrifiés, l´effroyable vérité a éclaboussé mon visage : il ne s´agit pas d´un amour mais d´une DEPENDANCE, une véritable drogue que Nintendo a mis sur le marché il y a des années en toute légalité, et qui, pendant que les joueurs sont détroussés de toute créativité, pendant que leur esprit s´annihile au fil des années dans les méandres d´une prison invisible, permet à ses dirigeants de se remplir les poches en cultivant une image de société saine, ce qui, vous l´admettrez, est tout de même le COMBLE DU COMBLE !
Nintendo n´est pas un créateur de jeux vidéo. Nintendo est un vampire psychique. Ses dents sont plantées dans la tendre chair de vos cous depuis une éternité. La seringue qui pénètre la veine de votre avant-bras, vous ne la voyez même pas. Vous ressentez juste un irrépressible besoin de voir Mario, de jouer à Mario, de sentir Mario. Ce n´est pas moi qui l´ai inventé ; c´est l´aveu propre de tous les Nintendomaniacs.
Alors moi je dis qu´il y en a assez que Nintendo exploite les joueurs. Il y en a assez que Nintendo mette Mario dans la totalité de ses jeux de plate-forme, dans ses jeux de course, dans ses jeux de tennis, dans ses jeux de golf, dans ses jeux de multigame, dans ses jeux de réflexion, dans ses jeux de rôles, dans ses jeux de combats, dans ses jeux de photo, dans ses jeux de dessein. Il y en a assez qu´une seule license suffise au succès d´une entreprise, assez de cette stratégie du double zéro (zéro risque, zéro créativité).
I have a dream... Nintendo ferait un jeu sans Mario... et là le monde entier pourrait enfin se laisser soulever par un même élan merveilleux, l´élan de l´objectivité et de la créativité pour, enfin, juger un jeu Nintendo sur sa VRAIE VALEUR.
ça date de 2002 ce message, et il est encore d´actualité, on est à plus de 100 jeux estamillés mario dorénavent