CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] L'émulation

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
21 juin 2006 à 15:03:29

Voilà, j´aimerai ici rappeler ce qui est toléré en émulation et ce qui ne l´est pas, parce que certains messages postés sur ce forum et d´autres m´inquiètent un peu.

Donc, l´émulation en elle-même est tolérée, puisqu´en fait émuler une machine, c´est reproduire sur une autre ce que ladite machine est capable de faire. Donc, à ce niveau, il n´y a pas vraiment de problème.

Ensuite, le téléchargemnt de roms (les fichiers de jeux) est toléré dans ces cas-ci:

- Quand la Rom d´un jeu sert de fichier de sauvegarde pour le jeu original.
Il faut posséder le jeu original (cartouche, cd, ...) même si le jeu ne marche plus.

- Quand le jeu est en "abandonware".
C´est-à-dire, lorsqu´il n´est plus sous license commercial, et que les développeurs le laissent en libre téléchargement sur leur site, par exemple.

- Quand il s´agit de jeux originaux, développés par des fans, par exemple, et qui ne sont pas sous license commercial et donc vendu dans le commerce.

Télécharger la Rom d´un jeu sorti dans le commerce, même s´il est vieux (comme les premiers jeux sur ordis ou consoles) dans le but d´y avoir accès gratuitement, et donc de ne pas payer l´éditeur et les développeurs, est illégal et considéré comme du piratage, et passible de sanctions judiciaires.

Voilà, j´espère que ce topic aura éclaircis certaines choses pour ceux qui n´y connaissent pas grand-chose, et évitera les messages du style "pourquoi payer, puisqu´il y a l´émulation?".
:ok:

(PS: ce topic est en rapport avec la charte du forum stipulant que toute incitation au piratage est interdite.)

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 13:56:47

Je :up: parce que le topic a coulé à cause du flood, et parce que je viens encore de voir quelqu´un penser que l´émulation est légale et gratuite.

jeremdu68
jeremdu68
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:23:13

un conseil palladin: fais gaffe de ne pas trop parler d´émulation ici

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:29:44

Je ne fais que rappeler en quoi l´émulation est tolérée, parce que j´ai vu pas mal de posts (surtout concernant la virtual console) vanter le fait que l´émulation est gratuite, et que l´on peut jouer à n´importe quel jeu sans payer,donc payer la virual console est inutile, ce qui est totalement faux.
Donc, voilà, c´est juste de l´information, c´est tout.

jeremdu68
jeremdu68
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:30:57

ok

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:36:05

Télécharger la Rom d´un jeu sorti dans le commerce, même s´il est vieux (comme les premiers jeux sur ordis ou consoles) dans le but d´y avoir accès gratuitement, et donc de ne pas payer l´éditeur et les développeurs, est illégal et considéré comme du piratage, et passible de sanctions judiciaires.

:d) Les " oldies " genre jeux Nes, Snes, même 64, ne rapportent plus rien aux éditeurs, faut arrêter de délirer. Ils n´apportent qu´aux brocanteurs.

pikadoyle
pikadoyle
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:38:05

il me semble qu´on a droit de prendre toutes les roms mais qu´on doit les supprimer au bout de 24h....non ?

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:50:06

Télécharger une rom pour 24 H, sans posséder l´original, est illégal, malgré ce que peuvent écrire certains sites.
A partir du moment où tu télécharges une rom sous licence sans en posséder l´original, tu es dans l´illégalité.

"Les " oldies " genre jeux Nes, Snes, même 64, ne rapportent plus rien aux éditeurs, faut arrêter de délirer. Ils n´apportent qu´aux brocanteurs."

Peut-être, c´est ton avis en tout cas, mais cela n´enlève rien au fait que ces jeux sont sous licence, et donc illégaux au téléchargement sans en posséder l´original.

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:05:01

J´ai envie d´écrire à Nintendo, de leur demander de me vendre Super Mario Bros, sur NES. S´il ne peuvent pas, alors je suppose qu´ils n´auront rien contre le fait que je le télécharge, dans la mesure où ils sont dans l´incapacité de le fournir. C´est peut-être foireux comme raisonnement, je sais pas? Faudrait me dire où.

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:06:09

Même si dans l´absolu, je suis assez d´accord avec toi, faut reconnaître qu´aujourd´hui, le moyen le plus simple de profiter de ces ancienx, c´est l´émulation. D´ailleurs, si c´était vraiment interdit comme tu le prétends, il n´y aurait pas de forum " Emulation " sur jv.com.

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:08:16

Je n´ai jamais dit que l´émulation est interdite, elle est juste limitée et tolérée dans certains cas.

Et elle est sujette aux lois sur les droits d´auteur et les licences.

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:10:34

" illégaux au téléchargement sans en posséder l´original "

" est illégal et considéré comme du piratage, et passible de sanctions judiciaires. "

Illégal = interdit, du moins pour moi.

Maintenant se pose la question du virtual console, les anciennes roms nes, snes, 64, vont-elles redevenir interdites, puisque Nintendo les mettra en vente?

zowie2
zowie2
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:12:57

"Maintenant se pose la question du virtual console, les anciennes roms nes, snes, 64, vont-elles redevenir interdites, puisque Nintendo les mettra en vente?"

Il me semble que ça toujours été illégal :doute:

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:14:32

-_- T´as pas lu mes posts précédents visiblement. Dis moi par quel(s) moyen(s) je peux me procurer... par exemple The Legend Of Zelda, le tout premier.

zowie2
zowie2
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:17:23

Il est sortie sur GBA et sur le disque Zelda collector sur GC :)

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:41:37

T´as du mal à me comprendre!
C´est la loi! tu ne peux pas comprendre que je veuilles respecter la loi, et que je suis respectueux des auteurs et du travail de chacun?

Je n´ai pas fait ce topic pour dire que l´émulation c´est bien, ou c´est mal.
C´est juste pour rappeler comment se positionne la loi par rapport à l´émulation.
Si tu veux télécharger des jeux du commerce en émulation, vas-y, je m´en fout, tu es assez grand pour prendre tes responsabilités.
Mais moi, je ne le ferais pas, c´est tout, et il est bien de rappeler le statut de l´émulation à ceux qui ne s´y connaissent pas trop.

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:49:57

tu reste buté sur une loi pourri qui n´apporte rien dans ce cas
c´est du moutonnage

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:55:36

( je te rapelle que tu as toi-même dit que c´était " toléré " et maintenant tu dis illégal, mouais) La loi n´est pas vraiment adaptée au cadre particulier qu´est le jeu vidéo, par rapport aux autres oeuvres licenciées. Je suis pas là pour te dire qu´il faut absolument télécharger des jeux hein. Mais rester collé à une loi de ce genre, ça me paraît pas très judicieux.

Mon mot de la fin : pour ceux qui ne les ont pas connues, découvrez la Nes, la mega drive, la snes, n´hésitez pas à en apprendre plus sur l´histoire des jeux vidéos, émulez. :hap:

MasterSpectre
MasterSpectre
Niveau 10
28 juin 2006 à 16:09:08

J´ ai deja eu une NES (ma 1ere console),je ne l´ ait plus (revendu), j´ émule et...toutes les sensations de ma jeunesse avaient disparus...
Y jouer avec une télé et une manette, c´ est differends que sur ordinateur.
Pour trouver les anciens jeux, BDC, c´ est simple, ce que tu dis aura disparu car les gens les télechargeront légalement sur la Virtual Console, et y joueront avec une manette à la main sur leurs télés.
Donc, plus d´ excuse lorsque ma Wii sera sur le marché :)

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 juin 2006 à 16:13:19

Vous commencez à me gonfler, là!
C´est quoi cette manie que vous avez de toujours vouloir que les autres se justifient sur leurs avis!

Je suis contre l´émulation illégale, et ça ne changera jamais.
Arrêtez de vouloir me faire changer d´avis!

Ce topic est juste là pour rappeler ce qu´est l´émulation par rapport à la loi, après vous faite ce que vous voulez, je m´en contrefout de votre vie.
J´ai la conscience tranquille, et le respect du travail des autres, et si vous ne comprenez pas ça, tout ce que j´ai à vous dire c´est d´aller vous faire voir ailleurs.

Et maintenant, je laisse tomber ce topic, vous commencez à m´énerver.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment