pourquoi nintendo,en marge de sa recherche très louable au niveau du gameplay,ne fait-il pas un minimum d´efforts au niveau des graphismes? Ces derniers ne font pas le jeu,c´est entendu,mais il est incontestable qu´ils participent au plaisir procuré par un jeu. Les seuls graphismes ne font pas un bon jeu,mais ils peuvent venir transcender un gameplay déjà génial.Pourquoi nintendo ne mène-t-il pas de front sa recherche d´innovation et l´embellissement visuel de ses jeux? Il semble considérer que les deux sont incompatibles,je ne vois absolument pas pourquoi. La recherche graphique n´excuse pas un gameplay basique,mais il me semble que l´inverse est également vrai.Rechercher l´excellence dans un domaine du jeu vidéo ne dispense pas de fournir des efforts dans les autres domaines. Dans jeux vidéo il y a´´jeu´´,mais il y a aussi´´vidéo´´.Nintendo ne fait que le moitié de son boulot.
Et je ne pense pas que l´argument selon lequel une plus faible puissance permet d´attirer les tiers en facilant la programmation soit très pertinent. En effet ce sont les parts de marché potentiels d´une console qui vont attirer les dévelloppeurs et non la facilité de programmation. Or il se trouve qu´apparemment une puissance graphique supérieure ouvre d´office un marché plus grand à une console,c´est peut etre stupide mais c´est comme ça et à défaut de pouvoir changer le cerveau des consommateurs la réponse la plus intelligente est de s´adapter. Il n´y a donc vraiment que le prix qui puisse encore justifier l´attitude curieuse de nintendo,mais je pense qu´avec une wii à 350-400 euros et de vrais graphismes next-gen tout le monde sortirait gagnant,le je vidéo,nintendo et le public. Le marché potentiel de la wii serait bien plus important(et de plus elle ne perdrait sans doute pas beaucoup d´acheteurs potentiels avec ce petit supplément prix),les tiers donc adhéreraient et nintendo perdrait ainsi enfin son image infantile(en grande partie injustifiée mais qui lui fait perdre je pense beaucoup de ventes).Bref nintendo écraserait la concurrence à coup sur,je ne vois vraiment pas à ce moment là les arguments que ses concurrents pourraient lui opposer.
Mais bon on n´y est pas encore,nintendo a tellement persévéré dans son obstination selon laquelle il faut obligatoirement se focaliser sur un aspect du jeu qu´ils auront du mal à en revenir.