chouette le jeu des petite phrases ^^ bon j´vais ptete pas jouer à ça parce que c´est une façon d´argumenté un peu ridicule que de sortir une phrase de son contexte.
cependant freud (mis à par en france) a des théorie qui pose probléme un peu à tout le monde parce que c´est pas forcement trés trés juste (bien que je soit un grand admirateur de freud parce que j´aime beaucoup ça façon d´interprété les actions conscientes ^^) donc c´est la preuve que sa "philosophie" n´est que point de vue, comme pratiquement toute les théorie philosophique car elle sont un peu toute remise en cause par... d´autres ponts de vue (preuve qu´elle même se sont elles-mêmes que des point de vue.)
Tout raisonnement philosophique fait apelle à la raison et à la logique humaine pour se structuré (forcement puisqu´on place l´homme comme analyste du monde alors que la science choisi de prendre des outils fixe exterieur à l´homme [bien qu´ayant était poser par lui ce qui pose un certain nombre de probléme]) et notre façon de pensé n´est qu´un point de vue et la philosophie est égocentrique en pensant que le raisonnement humain peut etre juste.
Alors biensur, comme tu le dit freud ne place effectivement pas la raison comme model d´analyse du monde... mais sa théorie de l´inconcient pourquoi il pense qu´elle tient debout? n´est-ce pas sa raison qui lui dit qu´elle est vrai?
A la final tu reviendra toujours au même point quoi que tu en dise, la raison et l´outils d´analyse du philosophe car c´est elle qui lui dit si ce qu´il dit est vrai ou faux, si ça peux exister ou non, le philosophe ne peut pas passer outre celà (quoi tu veuille en penser toi même, tout comme moi, tu ne peux pas t´en passer car c´est ta raison qui structure ton raisonnement de maniere coherente).
Et qui pourrai affirmé que la raison, la façon humaine d´organisé le monde en "rationalité" (car la philosophie est rationel quoi qu´on puisse en dire sinon commen pourrai ton exprimé l´irrationel avec un langage qui est lui même l´emble humain du rationalisme, comment pourrai ton croire soit même à ce qui n´est pas rationel?).
Sortir du monde par le questionnement c´est bien jolie mais si c´est moi qui pose les questions qui me dit que je ne me trompe pas moi même? (question soulevé par bon nombre de psychologue). Qui me dit que la façon de pensé qui est propre à l´homme est un bonne outils d´analyse?
Voilà on pourrai encore polémiquer encore dessus longtemps en creusant encore plus loin sur ce qu´est la philosophie et la raison mais ça areviendrai toujours au même car nous avons nous même des raisonnement rationel ^^. (raison, rationel, raisonnement... notre langage est admirablement construit tu ne trouve pa? c´est si rationel ^^)