La Wii ; future console de Nintendo que l’on attends pour fin Novembre.
Wii, ce nom seul symbolise la politique de Nintendo : surprendre, changer ; la Wii c’est avant tout une révolution : le début d’une nouvelle Ere : jusqu’à présent les nouvelles consoles (next-gen) n’apportaient que la puissance en plus ; puissance qui a une répercussion notamment sur les graphismes. Cependant le marché du jeux video est arrivé a un point ou la surenchère graphique n’est plus nécessaire : les jeux atteignent un niveau presque photo-réaliste, la puissance ne sert plus qu’a augmenter divers détails et effets de lumières : bref, graphiquement, nos consoles sont arrivés au bout du chemin.
En réponse à cet état de fait, Sony et Microsoft eux, ont choisis le chemin du multimédia : avec la console ils proposent divers « options » : lecteur HD-DVD ou Blue-Ray, internet, lecteur multimédia : vidéos, sons, etc. Résultat des courses, la consoles se transforme en « station multimédia » qui, en fait, se rapproche de plus en plus du PC. L’apparition il y a quelques années de disque dur pour console ou l’avènement récent des memory stick, d’un service online, de ports USB (etc) en est la preuve. Le principal problème de ces technologies est le prix. On le voit avec la Xbox360 (300/400 euros) et la PS3 (500/600 euros).
Cependant, ces technologies sont-elles nécessaires, essentielles pour la majorité des joueurs ? Ont-elles une place si importante qu’elles peuvent encourager le joueur a débourser plus d’argent ?
Nintendo parie sur le non. La politique de Big N à ce sujet est clair. Ce dont le joueur a besoin c’est du jeu, uniquement du jeu. Et pour sortir de l’impasse qu’est la course à la puissance, Nintendo propose une nouvelle voie : toujours dans l’optique du jeu, ce qui est perfectible c’est le rapport joueur/jeu. Auparavant il se faisait via une manette (plus ou moins ergonomique) munie de boutons. Avec la Wii, l’écart joueur/jeu se réduit, visant ainsi une immersion plus rapide et plus intense.
Cette nouvelle voie choisie par Nintendo et sa console « new-gen » a également pour but d’augmenter le nombre de joueur : chaque être humain est un joueur potentiel ; alors qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à ne pas jouer : Big N pense que l’un des facteurs est la distance joueur/jeu, la Wii a été crée dans le but de réduire cette distance.
Cette voie est aussi celle de la baisse des prix : la course à la puissance arrivant à son terme, les coûts de productions baissent ; mais en choisissant la voie technologique Sony et Microsoft ne subissent pas cette baisse des prix, pire encore les technologies que les 2 constructeurs incorpore dans leurs machines fait augmenter le prix des jeux. Là aussi Nintendo suis un autre chemin : des jeux à moindres coûts ayant, notamment, pour but d’encourager les petits studios à développer.
Alors, qui a raison, qui as tort ? Y a t’il une voie meilleure que l’autre ? Nintendo s’est fortement engagé sur la sienne tandis que Microsoft et Sony eux, ont misés sur le coté technologique. Pourtant leurs engagements n’est apparemment pas si absolu que ça : Sony change de manette au dernier moment et des rumeurs annonce une caméra sur xbox360 qui aurait le même concept que la Wiimote. Les 2 multinationales ont elles sentis en la voie de Nintendo l’avenir ?
Ce qui est sur en tout cas, c’est que la console de Nintendo, loin de viser le « marché de niche » que certains lui prédisaient ; vise tout le monde : Hardcore gamers, joueurs occasionnels et non-joueur. Ils visent également une plus grande diversité de jeu : des prix réduits, plusieurs façons de jouer, un publique multiple, etc. Big N se réveille et espère bien ouvrir une nouvelle Ere, une ère dont la Nintendo DS fut le précurseur ; son succès est d’ailleurs plus qu’encourageant pour la suite.
Niveau jeux, les éditeurs tiers sont au rendez-vous : une bonne (minimum) quarantaine de titres sont d’ors et déjà annoncés et Nintendo nous sortira ses grandes licences plus quelques unes supplémentaires. A signaler que des grands créateurs comme Kojima, Mikami, Ancel, le créateur de Shenmue et bien d’autres seront également au rendez-vous…
S’ajoute à ça un service online offrant la possibilité de télécharger et de jouer aux jeux Nes, Snes, Megadrive et N64 en plus de la rétrocompatbilité avec la GameCube !
Une politique intéressante, des jeux en masse et de qualité, un prix défiant toute concurrence, une puissance largement satisfaisante et une nouvelle façon de jouer révolutionnaire.
Que demandez de plus ?
PS: j´avais déja créé ce topic sur "guerre des consoles" mais comme ça flood ici je le poste aussi.