c´est logique :
Microsoft, qui détient DirectX, a un énorme poids dans le domaine des carte graphiques. si, pour DirectX 10, Microsoft dit : on veut des Shaders Unifié, les fabriquant seront obligé de s´alligner. Coté OpenGL, ils devront attendre les specification des carte pour créer leur interface de gestion des Shaders Unifié, alors que pour DirectX, le travail est effectué en parallèle avec la conception Hardware.
Donc au final, DirectX aura toujours une longeur d´avance dans la gestion du hardware, même si OpenGL le rattrape au niveau de la flexibilité et de la stabilité. pour l´utilisateur lambda, DirectX sera mieux, car plus beau que OpenGL de quelques semaines/mois
Et vue que DirectX appartient a microsoft, Sony ne peut pas l´utiliser, et utilise donc OpenGL.
Pour Nintendo, j´imagine que le cas est différents, car ils ont pour habitude d´avoir des cartes avec des API spécifique. même si il n´est pas exclu que l´API sois dérivé de DirectX...