Aujourd’hui vers 17h00, s’est déroulée à l’espace jeunesse de Montpellier une rencontre avec Michel Ancel. Le thème central était les métiers du jeu vidéo. Étant donné que de nombreux fans de jeux vidéos étaient là, les questions n’ont pas tourner uniquement autour de cela mais aussi sur les créations de Michel Ancel ou encore sa vision de la Wii.
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient donc donné rendez-vous. Après quelques minutes d’attente, une personne se faufile entre les gens, c’est mister Ancel himself qui arrive tout naturellement. C’est d’ailleurs le truc qui m’a le plus impressionné, sa simplicité et son accessibilité. Sincèrement on a pas l’impression que ce gars est à l’origine de Rayman, de Beyond Good & Evil ou encore qu’il a collaboré avec Peter Jackson…
Après la diffusion du making-of de King Kong en guise d’amuse-gueule, le jeu du question-réponse débute. En vrac on aborde les divers métier du jeux vidéos, l’origine de Rayman (une sorte de marionnette créée pour se changer les idées quand il bossait sur un jeu de course à ses débuts chez Ubi) et son parcours (il a surtout appris sur le tas, à l’époque les écoles de jeux vidéo, ça n’existait pas). Il lâche une information sur les changements de costumes de Rayman dans le prochain épisode de la série, Rayman Raving Rabbids. En fait ils ne voulaient plus se contenter d’uniquement faire de petites retouches sur le personnage de Rayman, ils voulaient permettre au joueur de modifier intégralement son apparence. On devrait donc se retrouver avec des costumes de toutes sortes allant même jusqu’à changer la couleur de peau du héro. Comme exemple, il a cité un habit d’Elvis Presley ou encore de rappeur. Concernant le scénario, il est voulu pour être « stupide mais original », avec des lapins humiliés pendant trop longtemps qui préparent leur invasion du monde de Rayman.
En ce qui concerne la Wii, les équipes d’Ubi Pictures (le studio Ubisoft de Montpellier) ont reçu le kit de développement il n’y a pas si longtemps que ça. En tout cas, Michel Ancel a l’air très enthousiaste par rapport à la nouvelle console de Nintendo puisque ces derniers recherchent la simplicité permettant l’accessibilité au plus grand nombre, idées que partage visiblement Ancel. Selon lui, Shigeru Miyamoto (le gars derrière Mario et Zelda entre autres, pour les ignares…) a apprécié la présentation de Rayman 4 sur Wii avec des personnes de tous âges prenant leur pied avec le jeu.
Pour tous les fans de BG&E, sachez que pour le moment il n’y a pas de suite de prévue, mais « on y pense ». D´après lui, l’échec commercial viendrait surtout d’une mauvaise communication vis-à-vis du jeu, certaines personnes ayant pu êtres déstabilisés par le fait que Jade ne possède qu’un appareil photo.
La rencontre s’est terminée sur une petite séance de dédicace et de discussion avec les autres personnes de Ubi présentes pour le recrutement. Vous pouvez d’ailleurs voir le dessin que môsieur Ancel m’a fait sur le livret de mon BG&E. Au final, ce rendez-vous qui a duré 1h30/2h était vraiment très intéressant et puis surtout, avoir une dédicace de Michel Ancel ça le fait ! (je vais pouvoir me la péter maintenant !
source:
http://www.xbox-attitude.com/news-10750-Rencontre-avec-Michel-Ancel.html