Comment appréhender une nouvel vision du jeu vidéo?
Le joueur lui, dans sa grande majorité est porté par le produit marketing type, la publicité à grande échelle. Ce n´est pas forcément une mauvaise chose, si toutefois le produit en vaut la chandelle (en nous délestant de nos brouzoufs au passage)!
Il est vrai qu´en ces temps où ce qui prime est le formatage à tous les niveaux (mode vestimentaire, musicale, le PC de mon pote Greg, non, pas celui-là ^^ etc.), il apparaît réellement difficile de changer le point de vue des consomateurs, leurs envies!
Je ne peux en aucun cas aujourd´hui affirmer que la Wii fera un carton commercial! Néanmoins, nous ne pouvons qu´applaudir le challenge que tente de relever Nintendo! Ce n´est pas la parole d´un pro-Nintendo, c´est uniquement un constat qui me fait penser que depuis la fabuleuse DreamCast, nous n´avons pas vraiment eu de console de salon "qui accroche le coeur des joueurs"!
Attention, la poudre aux yeux ne doit pas faire trop d´ombre au projet premier de N. : Générer de l´argent!
Il est comme les autres, il veut gagner du fric, et le plus possible! Contrairement au GC, qui pour moi n´a jamais été autrechose qu´une console "d´attente" (je pense en effet que Nintendo l´a réellement voulu ainsi), histoire de rester sur le marché, avant de se lancer dans une nouvelle bataille... technologique!
Nintendo aime le jeu, il est peut-être même le seul, actuellement, qui savoure pleinement ses "productions", n´ayant fi de ce que le voisin peut penser! Gagner de l´argent et être honnête avec le consommateur n´est absolument pas incompatible, SEGA l´a fait avec la Dream´, N. avec sa Famicom etc.. Je soupçone même Microsoft d´y croire vraiment...
Gardons à l´esprit que dans ce tableau, tout n´est pas rose au pays des champignons, car on peut bien entendu reprocher à la plupart des éditeurs d´avoir boudés le GC, mais le plombier y est aussi pour quelque chose! Bien que nous puissions être souvent en rogne contre des Ubisoft et consors devant le peu d´effort consenti durant la période "N64-GC", N. n´a-t-il pas laisser volontairement son Cube violet à l´abandon volontairement, sans compter l´erreur stratégique de la 64 (projet lecteur CD-rom qui part chez Sony...)? A-t-il ne serait-ce qu´une fois indiqué aux éditeurs-tiers sa volonté de revenir sur le marché qu´aujourd´hui, le GC n´étant comme je le note plus haut qu´un produit d´appel? Je me pose la question!
En tout état de cause, le vent tourne un peu, et en la faveur de Big N., en atteste les quelques mots qui suivent, lus dans Newsweek :
Michihiro Ishizuka (Konami) a dit :
« J´avais l´habitude de la dominance de la DS au Japon pour prévoir le futur pour la Wii, puisque la vision pour Wii est semblable...» (je vous laisse compléter la phrase!^^
Michael Pachter (analyste industriel) soumet l´idée que :
" Non seulement les fan-boys achèteront la Wii, mais aussi les possesseurs de PS3 ou 360, comme seconde console... "
Laurent Decot (Ubisoft - Red Steel) pense (et pour cause) :
" J´ai passé beaucoup de temps a jouer à Goldeneye sur N64. Je ne pense pas que les FPS ne puissent pas se vendre sur des plateformes Nintendo ". (bon lui, il vend son jeu, point!)
Le président de THQ constate quant à lui :
" Sony et Microsoft se sont engagés dans une lourde bataille, et Nintendo de dire : ne soyons pas le troisième entrant dans cette "guerre des consoles", faisons quelques chose de différent! "
Bref, c´est très élogieux tout ça, reste à voir ce que vont faire les éditeurs-tiers sur le long terme... et Nintendo aussi!
http://www.nintendo-gamers.net/news.php?id=2767