Bon, alors je fait ce topic pour éclaircir un peu les choses au niveau des capacités gyroscopiques de la Wii et de ses manettes, beaucoup de gens semblant commencer a douter des performances de ces dernières!
Donc, question que pas mal de gens se posent (ou du moin j´en est l´impréssion) : la Wii est elle capable de retranscrir le moindre de nos mouvements, fait avec la wiimote, sur un objet virtuel et ce au détail près?
La réponse est oui!
La gyroscopie de la Wii a d´ailleur été étudier pour ça au début, que la manette soit une prolongation du jeu, et vice versa... donc oui, si un jeux est programmer pour qu´une épée virtuelle retranscrive éxactement les mouvements de la wiimote et ce instantanément et avec un précision hors norme, la Wii pourra très largement le faire, car comme je l´ai déja dit, elle a été étudier pour ça a la base.
Bon maintenant que ce point a été éclairci, venont en a des jeux, comme red steel, qui n´appliquent pas cette fonction.
Bon ba tout dabord, ça n´est pas parce que la wiimote est basée sur une totale retranscription des mouvements que tout les jeux doivent l´utilisée de cette façon, elle parmet bien sur bien plus de choses, et surtout comment intégrer une reproduction des mouvements a un jeux comme mario, ou exite truck? impossible, on se sert donc de la gyroscopie autrement, mais le résultat est tout aussi immersif et utile.
Bon venont en a l´éxemple qui tue, Red Steel, le jeu scencer être éxeptionel au niveau de l´immersion, surtout dans ses phases au katana, mais qui comme a pu le constater beaucoup de monde, ne permet pas de manier son katana virtuel de façon totalement libre mais propose des mouvements précalculer qui sont, soit dit en passant a mon avis bien plus chiants a programmer qu´une simple application non précalculer dictant au model 3D du katana de suivre strictement les mouvements de la wiimote.
"Pourquoi ça alors?" me direz vous.
Et bien déja ça n´est pas a mon avis une question d´avancement dans le dévelopement, car, comme je l´ai dit plus haut, des mouvements précalculers sont a mon sens plus chiants a programers que la libertée de mouvement totale, mais je peu très bien me tromper.
C´est donc forcément une question de gameplay, je m´éxplique!
Red Steel se veut réaliste, donc peu d´inchoérences, et beaucoup de mise en scène. Et c´est la que la libertée d´action totale pose a mon avis problème, comment, par éxemple dans un combat, quand un de nos coup de katana est parer, ne pas séparer le katana virtuel de la position de la wiimote? bon et bien la il y aurait en fait une solution, ce serait que le katana revienne vite dans la même position que la wiimote après une très courte simulation (qui elle est en précalculée) de déstabilisation du a la parade adverse. Pareil pour les coup dans les murs ect... donc en fait ça n´est pas ça qui pose problème.
"Bon ba alors c´est quoi?!" me crirez vous.
Et bien j´en revien cette foie au "réalisme", et oui Red Steel veu proposer de "vrai" combats, et quand on a une libertée totale, on apluto tendance a s´éxiter et a oublier toutes techniques, de plus je voit mal une itéligence artificielle parée des coups non précalculés de manière réaliste, et je pensse que c´est pour garder un coter donc crédible dans les combats qu´ils on opter pour ça!
Et c´est aussi pour ça que je dit que la libertée de mouvement totale s´appliquerait bien a Dinasty Warriors, les énemis sont cons, ne parent jamais, on fait que s´éxiter et taper dans tout les sens (la le tèrme prendrai toute sa valeur) et la soucis de réalisme ne serait plus on problème, on pourrait même en fair un jeux a la première perssone et ne même pas fair aparaitre la main du perssonage (qui ferait des mouvements bizar si elle réstai ^^) pou n´avoir en face de soit qu´une épée (qui paraitra donc flotée dans l´air, mais qu´est-ce qu´on sen fout?) qui sera l´éxacte prolongation de la wiimote, reproduisant éxactement les mouvements fait avec cette dernière, a la même vitesse, les mêmes inclinaisons, la même distance, et tout ça instentanément et éxtra précisément, reprenant le concepte de base de la gyroscopie quoi! comme si on avait une vraie épée dans la main!
Bon bref j´éspère m´ètre fait comprendre a travers ses éxemples plutot longs je doit admettre, en éspérant que ce topic remette au clair les doutes de certain forumeurs après avoir vu que Red Steel ne proposait pas cette fameuse libertée de mouvement totale!
A plus tard!