Non la "barre noire" recepteur peut etre sans fils aussi , par contre pas besoin de hardware de la console pour décripter ça , c´est se fameu capteur qui décripte tout les mouvement de la commande et qui retransmet just la possition du "curseur" (viseur pour les fps ect...) a la console.
D´ailleur on est pas loing que Bigben sorte un adaptateur de se recepteur pour jouer avec la manette WII sur PS3 et Xbox360.
C´est souvent comme ça, quand une manette a du succes on trouve tres vite des adaptateur pour y jouer sur tout support, ex: la dual shok.