Hum.. Wiimote c´est le nom de la manette (Jeu de mot avec "remote" qui veut dire télécommande)
Cette barre là, c´est un capteur, ou plus exactement le calibreur (merci Mo_on pour le terme ^^) qui permet de fournir un point de repère pour la détection de mouvement 3D. Plus connu en anglais sous le nom de "sensor bar".