Bon, tout d´abord, je tiens à prévenir que j´ai longtemps cogité avant de poster un nouveau topic.
Je voulais d´abord poster ça dans un topic existant mais j´aimerais que tout le monde puisse le lire parce que malgré les nombreuses réactions positives ou négatives, il y a eu peu de réflexions quand à la portée du nom.
Je tiens à prévenir que je m´abstrais ici des considérations de marketing viral et de faux nom pour lancer le vrai à l´E3. Non pas que je ne pense cette idée impossible, seulement ce n´est pas le but du topic.
Idem, je sais que le nom ne plait pas à tout le monde, mais ce n´est pas mon but, je souhaite juste réfléchir sur sa portée.
En tout premier lieu, Wii porte sur ce que Nintendo en a dit, c´est à dire sur la référence au mot "We" : cette console réunit les joueurs.
De même, les deux "i" accolés représentent cette union : deux joueurs ou deux zapetta l´un a côté de l´autre et repris dans l´animation flash comme les protagonistes de jeux.
Cependant, cette démarche est étrange : comme l´on dit certains publicitaires, une firme n´est pas sensée devoir expliquer le pourquoi d´un nom, celui-ci doit s´imposer de lui-même.
Pourtant, et c´est étrange de la part de publicitaires, qui devraient y avoir pensé, la manière dont Nintendo a dévoilé le nom est peu commune : l´information est à l´attention quasi-exclusive des gamers, qui eux étaient habitués au nom "Revolution". D´habitude, une entreprise dévoile le nom en même temps que le produit, ou bien se contente d´un nom de code pendant quelques mois.
Pour moi, la raison la plus logique pour laquele les choses se sont passées ainsi est la suivante: afin d´habituer les fans au nom "Wii" qui sera utilisé pendant toute la conférence, Nintendo se devait de leur présenter en avant-première. Mais, sachant que ce nom ne serait que difficilement accepté, ils ont tenté de l´expliquer.
Vous me rétorquerez sans doute que s´ils s´attendaient à ce que le nom soit mal reçu, ils n´avaient qu´à en prendre un autre! C´est là que j´arrive à la portée principale du nom "Wii" :
Nintendo a décidé de choisir un nom qui ne fait aucune référence au jeux vidéo afin de toucher le grand public, le non-gamer. Leur volonté est d´agrandir leur public, et comment faire ça alors que le nom même de la machine est lié au jeux vidéo?
De plus, le nom est étrange, et non content de ne pas faire référence au jeux vidéo, c´est un nom qu´on n´assimile pas à une console. Et c´est sans doute le but de Nintendo.
En ce qui concerne les risques de confusion avec l´argot anglais, il faut tout d´abord savoir que la première signification de "Wee" est "petit, minuscule" et est tout à fait adapté à la machine. De plus, cette confusion est peut-être volontaire de la part de Nintendo : ils savent que leur marque est associée à une image enfantine et souhaite peut-être dire "Voilà, devenez mature et passez au dessus de l´argot enfantin et vous comprendrez ce qu´est notre console".
Je pense surtout que le nom nous paraît bizarre en tant que gamers car nous n´avons pas le recul nécessaire pour voir l´impact d´un tel nom sur un public n´ayant jamais entendu parlé de la nouvelle console Nintendo. Essayez d´en parler à votre entourage, à ceux qui ne joue jamais, et vous verrez que le nom ne choque pas beaucoup de monde.
Enfin, tout ça pour dire que, bien que ce nom divise la communauté des gamers attendant leur Révolution, il s´inscrit sans doute dans une logique bien plus réfléchie qu´on ne le pense et fait peut-être même référence à des fonctionnalités encore inconnues. Je ne pense vraiment pas que Nintendo aurait tout risqué sur un nom...
PS: Ce post reprend des idées évoquées par d´autres personnes mais également des réflexions personnelles. Il y a sans doute beaucoup de déjà vu, mais n´hésitez pas à donner votre avis (Réfléchi SVP et pas seulement "Wii c´est bien" ou "Wii c´est nul")