les deux choses n´ont aucun rapport.
les temps de chargement longs sont simplement dus au support CD.
la plupart des jeux ps1 ont eu des temps de chargement extremement longs. (comme pour la ps2 et la psp d´ailleurss)
Nintendo, jusqu´à present, a toujours fait en sorte que les jeux se chargent tres rapidement (cartouches,... puis mini-dvd).
esperons qu´avec la wii, ce sera pareil (il y a eu des rumeurs sur un systeme permettant d´eviter ces temps de chargements)