CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon avis sur la question

spiderboy-2
spiderboy-2
Niveau 6
02 mai 2006 à 14:19:50

Je me permet, chèr(e)s compatriotes, de vous exposer mon point de vu sur tout ça. Tout ça quoi ? ben le tout, le marché du jeu vidéo, la croissance du "je-sort-de-la-merde-pour-plaire-au-grand-public" et autre tintouin. Si tu espères découvrir de nouvelles infos sur ta console tant attendue, ce post n´est pas fait pour toi. Je remercie d´avance tous ceux qui auront le courage de me lire jusqu´au bout, je vous imagine peu nombreux, la flemmardise attaignant son paroxisme ces dernières années ...

Je commence donc par présenter un peu la situation actuelle :

:d) Sony est en tête des ventes sur le marché; sa playstation a fait fureur et restera dans le coeur de bon nombre de gamers. Sa ps2 se vend très bien partout dans le monde, et la ps3 est une console très attendu par le public (je dis bien le public, je ne parle pas de "joueurs").
-> Question : Mais pourquoi ??
Et bien simplement parce que Sony a su sortir sa playstation au moment opportun, éclipsant Sega d´un coté avec sa Saturn et s´imposant face à Nintendo, en période de transition entre SNES et N64.
La ps2, dans la lignée de son ancêtre, attire encore beaucoup de monde : Sony sait amadouer le grand public en sortant des jeux pourris, privilégiant le graphisme avant le gameplay. C´est ça, plaire au grand public : je te sors un jeu beau à regarder, les gens croient donc que c´est un super jeu, parce que "whaaaa, c´est trop beau". Soy ayant pigé le principe, "on prend les même et on recommence" : on te retrafficote la PS2, on boost les graphismes, et ça te donne une console qui est une des plus attendue de sa génération (je parle, bien sûr, de la PS3). J´ai entendu un espagnol dire : "c´est la meilleure de toutes". Si, si, c´est pas des conneries.

:d) Je passe à Microsoft. La xbox est considerée par le grand public comme "la plus puissante des consoles". Les jeux sont longs, grands, beaux, et on peut lire ses divx et mp3 dessus. La xbox360 est donc sortie depuis maintenant 4 mois en Europe, et tout le monde se l´arrache (haha ! poisson d´avril).
-Commentaires : La plus puissante des consoles ? Ben c´est facile, quand on détient un empire financier tel que celui de Bill Billou, et qu´on monopolise 90% du marché informatique mondial, de fabriquer des consoles de salon !! Et encore, je dis consoles de salon, mais on parlera plutôt
d´ordinateur-imbriqué-dans-une-boite-noire-et-vert
e-avec-des-ports-manettes-dessus. Maintenant, que Microsoft gagne ou perde cette "guerre des consoles", si guerre des consoles il y a, c´est bien le dernier de leur soucis : le jeu vidéo n´est vraiment pas leur principale source de revenu ...
En gros, Microsoft, c´est : "tiens, le marché du jeu vidéo est florissant, et si on essayait de s´imposer en vendant des produits similaires aux notres et en faisant passer ça pour des consoles ?? Ca pourrait nous rapporter encore plus de thunes, et ça ferait bien chier la concurrence !! "
Et le pire, c´est qu´ils l´on fait.

:d) Terminons par Nintendo : Depuis la nuit des temps, l´homme cherche sans cesse à se renouveler, à innover. Et que fait Nintendo depuis 1980 ?? Oui, oui, et c´est pas la peine de le nier, les négationnistes qui me diront "ouais, mais Nintendo c´est toujours la même chose, Mario Zelda Machin jeux des gamins, je prefère jouer à Halo mieux console de gens virils etc etc ..." Je leur dirais simplement : mais Halo, mon bout de chou, tu trouves l´équivalent sur PC, tu choppes un FPS comme Microsoft Games© sais si bien en faire, et tu joue exactement pareil !! Maintenant, trouve-moi un Mario party, trouve-moi un A link To The Past, trouve-moi un Pikmin, trouve-moi un Smash Bros ailleurs que chez Nintendo, et je veux bien me travestir si tu me trouves une autre Boite aussi innovante que Nintendo."
Parce que oui, mes biens chèrs frères, mes biens chères soeurs, Nintendo a bel et bien inventé le jeu vidéo, Nintendo a bercé notre enfance, comme Sega l´a fait (mais ça, c´est une autre histoire), et Nintendo est désormais prêt à révolutionner le monde du jeu vidéo.

Après avoir inventé le jeu vidéo, Nintendo l´a façonné, l´a adapté de manière à créer un art à part entière.
Alors que Microsoft vienne foutre le bordel dans cette idyllique histoire, moi ça me donne la nausée. Que Sony profite des idées de Nintendo (cf: Playstation) pour se les approprier et venir emmerder le monde, ça me donne des envies de meurtre. Et que la plupart des gens que je rencontre, à qui je dis "moi, j´aime les jeux vidéos", me répondent qu´ils aiment bien jouer à Halo, PES ou Rainbow Six, et ben ça me désole. Ca me chagrine. Ca me pousse au bord du gouffre.

Merci de m´avoir lu jusqu´au bout, je félicite les courageux, et j´espère de tout coeur que toi, lecteur, tu as compris le message.

Bonne journée.
Spiderboy

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
02 mai 2006 à 14:24:28

J´espère que tu n´iras pas vraiment au bord du gouffre :-)))

Nous verrons dans quelques jours qui à le courage de ses ambitions, nous verrons qui parlent et qui créent.

Et à ce petit jeu-là, je ne pense pas que Nintendo soit perdant ... loin de là.

Bonne journée à toi.

astaroth1979
astaroth1979
Niveau 10
02 mai 2006 à 14:32:30

D´un autre côté, on a vu l´éclosion de certains styles comme le survival/horror sur PS1, tout n´est pas à jeter!
Et puis pourquoi en vouloir à telle ou telle marque alors que c´est le peu de jugeotte de certains qui font qu´ils achètent les machines de telle ou telle boite tout simplement parce que "ça fait bien d´avoir la machine à la mode qui affiche le plus grand nombre de Mhz et de polygones".
J´achèterai la Wii c´est sur et certain, mais ça ne m´empêchera pas non-plus de profiter des (bons) jeux platinium (20€) de la PS2 que je vais m´achetrer d´ici peu.
Il faut être large d´esprit, chacun peut apporter un petit quelque-chose dans le monde du jeu vidéo (même Microsoft avec un bon XBOX Live!)

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
02 mai 2006 à 14:35:10

Chacuns apportent sa pierre à l´édifice :)

spiderboy-2
spiderboy-2
Niveau 6
02 mai 2006 à 14:37:59

Evidemment, je ne fais qu´exposer ma vision la plus extrème ... Faut pas me voir manichéen, tout ou rien, j´ai aussi eu Crash team racing et ghost in the shell sur psx, et après une megadrive, on se sent heureux de jouer à ces jeux ...
Mais je n´ai jamais autant trippé qu´avec du Nintendo, c´est un fait.

astaroth1979
astaroth1979
Niveau 10
02 mai 2006 à 14:42:07

"Mais je n´ai jamais autant trippé qu´avec du Nintendo, c´est un fait."

En multi-joueurs ça c´est certain!

A la grande époque, tu prenais une N64, une cartouche de Mario Kart 64, deux ou trois amis, un bon canapé, des chips et t´avais tous les ingrédients pour une bonne soupe à l´éclate pendant toute une soirée :-)))
Et après t´enchainais avec une tuerie sur Goldeneye :bave:

spiderboy-2
spiderboy-2
Niveau 6
02 mai 2006 à 14:49:04

Que de bons souvenirs ... Je ne citerai même pas Perfect Dark, parce que je vais me remettre à chialer.

Grandior
Grandior
Niveau 9
02 mai 2006 à 15:13:29

Moi ce serait plutot smash bross mes bons souvenirs de soirée...

Pour revenir à ton post spiderboy, je crois que mettre tous les jeux sony dans un même sac est une grosse c...
D´abord sony ne développe pas ses jeux, ce sont des éditeurs indépendants qui s´en chargent. Ensuite, tous les jeux sortent sur play, à quelques exeptions près (les exclus nintendo et xbox). On y trouve donc du très bon comme du très mauvais, et il est parfaitement possible d´être pro-sony, d´avoir une ps2, une ludothèque de folie, et de n´avoir pas eu le temps de se faire chier entre 2 hits durant les 4 dernières années. Ne prenons pas les joueurs pour des cons une fois de plus: un joueur sony peut acheter des bons jeux (si si...).

Enfin, est ce qu´on peut reprocher à Sony d´avoir mieux sentit le marché que Nintendo et Sega ?
C´est big-N qui, en avortant le projet playstation mené avec sony, a creusé sa tombe tout seul comme un grand.
Sony, contrairement à microsoft, a le mérite de s´être hissé à la place qu´il occupe actuellement au sommet du marché. Et Nintendo a le mérite de toujours continuer à innover dans un marché qui tend vers l´homogénéisation des jeux et des consoles. Comme disait un gars plus haut, chacun amène sa pierre à l´édifice, et nous sommes au milieu pour en profiter.

AmuroRay
AmuroRay
Niveau 7
02 mai 2006 à 15:25:23

Vagrant story, resident evil, Xenogear FF tatics... Franchement y a eu des jeux geniaux et grandiose sur PS, meme si on suppose que la PS ne serai jamais sorti on aurai jamais eu ce genre de jeu sur N64. Il est clair par contre que meme si il y a 1 ou 2 episode que j ai bien aimé le passagge de FF sur la PS de Sony n a pas eu que du bon pour la serie (avis perso)

PS
STP spideboy te travesti pas , y a asser de travlo comme ca :)

spiderboy-2
spiderboy-2
Niveau 6
02 mai 2006 à 19:35:59

pas besoin de me travestir, ça reste toujours clair dans mon esprit, l´innovation c´est pour Nintendo, le mérite c´est pour Sony, et la haine c´est pour Microsoft.

ps : je rapelle qu´au départ, les FF sortaient sur NES et SNES ...

Greedybro
Greedybro
Niveau 9
02 mai 2006 à 22:54:44

Haha Bro j´aime trop quand tu monologue comme ça !!

Soit dit en passant, le paragraphe sur microsoft, tu me la dis tel quel dimanche dernier Place des Terreaux, vers 16h30, juste apres notre aprem Smash bros où on a rencontré, jte le rappel, des gens qui savaient bien où est le fun ... Ca ma bien fait rire de le relire comme ça.

Sinon je repond pas plus que ça au message, tu sais tres bien ce que je pense de tout ce que tu viens de dire, c´est pas comme si on avait passer des nuits sur ma cube à en discuter ...

Akuma-Yippiekai
Akuma-Yippiekai
Niveau 10
02 mai 2006 à 23:07:48

Après ce petit article extrèmement constructif (franchement chapeau ^^) je me dis que oui Nintendo mérite de gagner la guerre des consoles car finalement, c´est le constructeur qui innove le plus et qui prend le plus de risques.

La ou d´autre joue la carte de l´assurance avec un jeu comme les autres mais des graphismes améliorés, Big N quand a lui joue tout sur le plaisir de jeu et l´amusement total. Prenons un jeu PS2 tel que Jak ou GT4, qui ne fait que améliorer les bases d´un jeu existant en modélisant plus finement les personnages et décors. Prenons ensuite un jeu GC ou DS. On peut alors remarquer que ceux ci ne brillent pas par leur aspect graphique (wario ware en est un bel exemple) mais prime sur la jouabilité et le fun ^^

Tout ca pour dire que Nintendo mérite amplement tout ce qu il a récolté...

Néanmoins, je veux aussi dire que dénigrer ainsi Cro$oft ou Sony n´est pas très fair play ^^. Je tiens a dire que je m´amuse toujours autant sur un jeu PS2 meme si j´adore mon cube. Donc le mieux a faire est de prendre un peu de recul vis a vis de cette "guerre" et de ne pas donner un constructeur gagnant et dire les autres sont nuls.

Seul l´avenir nous le dira...

Greedybro
Greedybro
Niveau 9
02 mai 2006 à 23:29:01

HAHAHA !! !

Chapeau !!

akuma-yippiekai tu sais pas ce que tu dis !!

Desolé y a que Spiderboy qui peut comprendre <<

greedybro, Fan de private joke en public <<

fac
fac
Niveau 10
03 mai 2006 à 11:20:21

intéressant.

la guerre des consoles la fleur au fusil, ça nous change...

plus sérieusement, j´ajouterais quelque petites choses (c´est promis, j´essais de faire moins long que ton pamphlet).

Tout d´abords, une précision: Nintendo qui a inventé les jv, c´est un poil faux. Je jouais sur mon Atari 2600 alors que Nintendo imprimait ses cartes de jeu. On peut éventuellement leur laisser la première étape de la démocratisation des jv de salon (NES et surtout SNES).

Ensuite, pour l´histoire Sony-Nintendo sur le dossier Playstation, j´ai entendu toute sorte de son de cloche. Du coup, je sais pas trop au final qui a entubé qui...

Pour revenir sur le sujet global je dirais que certe Sony est coupable d´avoir tirer la barque vidéoludique vers les jeux grand public facile et juste beau (c´était, je pense, un choix très net du constructeur dès le début, il suffit de lire les communiqués de propagande de Sony). Mais d´un autre côté, ils sont achevé la démocratisation des jv, et tirer vers les jv d´autres investisseurs. Alors certe, c´est pas des génie du jv qui se sont pointé, et ils ont financé des daubes, mais ça nous a permis, aussi, de découvrire d´autres choses qui ne seraient arrivé, au mieux, que bien plus tard sans ces investisseurs.
Pour crosoft, ils ont aussi proposé d´autre choses (au détrimant de la qualité dans certain cas, mais pas toujours), tel que le DD, le live aboutis, les transfuge PCs. Alors, oui, ils ont débraqué avec le simili-PC (les manettes, c´est de l´USB à 100% !) , leur dollar et toute leur arrogance (il fallait aussi faire contre-poids à celle de Sony). Mais ça a eu du bon, ne serait-ce que faire réagire Sony (les prix sont de plus en plus serré).
Pour finir, Nintendo n´a pas fait le choix de l´onnivation, il lui a été imposé par le marché: étant la troisième roue du vélo, ils sont obligés de se mettre en évidence autrement. Alors certe ils le font bien, mais c´est le marché qui les obligent.

Alors, oui, je regrette l´époque ou quand je disais: je joue au jeux vidéo on me prennait pour une espèce d´extra-terrestre dégénéré, alors qu´oujourd´hui on me répond: ha oui, à quoi ? Mais d´un autre côté, d´une part ça nous donne un peu de concurence (concurence qui, si le marché est réellement concurencielle est plutôt favorable au consommateur), et d´autre part, ça attire des dollars de la part d´investisseur. L´un dans l´aure, je pense qu´on s´y retrouve...

je concluerai juste avec une remarque générale: ce qui me fait le plus rire, c´est l´ado moyen (et donc persuadé de tout savoir mieux que tout le monde) qui essais de m´expliquer les jv, ça me fait toujours rire. Et je profite à chaque fois pour leur fermer le caquet en beauté (et oui, 25 ans de jv, plus une formation de haut niveau en éléctronique, ça donne quelques arguments).

Enfin bref, j´en ai fini de ma petite pierre sur ce grand édifice que sont les jv !!

fac
fac
Niveau 10
03 mai 2006 à 11:20:57

p.s. YYEESS j´ai réussi à faire moins que ton pamphlet

Grandior
Grandior
Niveau 9
03 mai 2006 à 11:45:15

La question que je me pose, c´est pourquoi les éditeurs se sont barrés chez sony à cette vitesse après le lancement de la PS1 ? A mon avis le support cartouche de la 64 n´explique pas tout.

Nintendo devait être (est toujours ?) sacrément chiant avec ses éditeurs tiers, et ceux-ci ont du trouver plus de libertés chez sony.

Mais si quelqu´un a une explication plus détaillée à fournir, ça m´intéresserait bien.

Greedybro
Greedybro
Niveau 9
03 mai 2006 à 11:58:07

Parce que les éditeur avaient eux aussi cette envie de gagner plein de thunes en se creusant pas trop la tete !! !

Sony avait l´air de vouloir faire du fric plutot que du jeu, les éditeurs y ont vu une aubaine !

AAAaaaah !! La lois du marché

Greedybro, Ou la haine du capitalisme <<

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2006 à 12:37:31

astaroth1979 :d)

quand tu parle de Microsoft avec un bon x-box live : sache que la DS avaec méme pas 1 an de wifi est déja poussée trés loin... tandis que moi, le x-box live je ne l´entend pas beaucoup....
Le wifi de la DS a été un succée pour Nintendo, mais ce n´ést que le début du wifi pour Nintendo : maintenant que Big N nous annoncé le nom Wii je comprend tout : une des révolution de la révo c´est que Big N va enormement travailler sur le wifi avec sa nouvelle console :-))) ...

spiderboy-2
spiderboy-2
Niveau 6
03 mai 2006 à 13:14:31

fac, je ne pense pas que l´innovation tire ses sources du marché du jeu vidéo : il y a forcement de ça quelque part, mais Shigeru, Koji Kondo et autres Dieux vivants (je pète sur celui qui m´affirmera le contraire) n´inventent pas dans le simple but de s´imposer commercialement ...
C´est simplement dans l´optique de plaire à tous les joueurs, les VRAIS joueurs.
Comme nous.

astaroth1979
astaroth1979
Niveau 10
03 mai 2006 à 13:31:44

sssuper :d)

Je n´ai pas dit le contraire. Le Wi-fi de la DS est très bon et surtout gratuit. Je parlais du XBOX Live parce que M$ a été le premier a proposer un très bon réseau multi-joueurs (payant celui-ci) et je prenais ça comme exemple pour dire que chacun apporte sa petite pierre à l´édifice.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment