si on parle bien du même ´cube-mapping´, ca n´a effectivement rien à voir. Pour faire simple, le displacement mapping permet une deformation de textures (pour faire de l´annimation donc, des effets comme les reflets, vagues, etc) alors que le cube mapping est une technique d´application de texture (donc statique) qui consiste à englober un objet dans un pavé sur lequel est placé la texture, et on projète ensuite la texture du pavé englobant sur l´objet.