CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Georges Harrisson, le point avant l'E3

DeadDude
DeadDude
Niveau 10
25 avril 2006 à 00:09:49

Game Informer ne s´est pas contenté dans son numéro de ce mois-ci de nous proposer une exclusivité comme il en existe peu (la présentation de Red Steel) : le magazine propose aussi une très longue interview de George Harrison, un des trois principaux orateurs de Nintendo of America, avec ses compagnons d´aventure Reggie Fils-Aime et Perrin Kaplan. C´est donc George la vedette aujourd´hui, avec une entrevue dont nous reprenons ici les principaux points. Vous pourrez retrouver cette entrevue sur Game Informer.
Que savons-nous ?
La première question que l\´on se pose est la suivante : qu\´apporte-t-elle de plus par rapport à ce que nous savons déjà ? Force est de reconnaître que pas grand-chose de neuf n\´est à trouver dans l\´interview, mais qu\´il s\´agit d\´une bonne occasion de faire le point sur ce qu\´est la Revolution à ce jour.

George Harrison , au lancement de la GameCube

George souligne d\´abord que c\´est un signal de la part de Nintendo et Ubi Soft que de dévoiler un jeu qui ne vient pas de Nintendo comme premier jeu de la console, et explique ensuite comment on en est venu à la Revolution et sa manette hors du commun. L\´argument principal de Nintendo était de proposer quelque chose de différent, de ne pas se contenter d\´une course à la puissance : depuis 1997, Nintendo essaie de prévenir le déclin de la population de joueurs, et ses efforts se sont traduits en 2005 avec la sortie de la DS, une console différente avec des jeux différents comme Nintendogs ou Brain Training.

Le travail de réflexion
Le design de la Revolution a commencé dès que la GameCube est arrivée sur le marché. Ce n\´est que plus tard qu\´a commencé le travail autour de la manette, une fois que Nintendo s\´est demandé comment faire en sorte de proposer quelque chose d\´unique au public, et Shigeru Miyamoto a joué un grand rôle dans le design du contrôleur de la console, conçu pour ramener le commun des mortels vers le jeu vidéo.

Le secteur du jeu vidéo va mal, explique George : le nombre de joueurs diminue, et si on cherche à comprendre pourquoi les joueurs se sont éloignés du business du jeu, c\´est tout simplement parce que les constructeurs et les médias spécialisés se sont contentés de commenter la course à la puissance sans jamais évoquer la notion de créativité. Pour en arriver à sa manette, Nintendo a créé des groupes de travail avec des gens de tous horizons et il semblerait que le commentaire le plus courant soit \´pour être honnête, je ne suis pas très bon et le fait que je puisse n\´utiliser qu\´un bouton et arriver à bouger Sonic, ça me plait !\ ´.

Soit... George Harrison reprend un exemple tiré d\´un jeu appelé Killer Instinct, dont une combinaison requiert un enchaînement de 14 boutons. 14 boutons... C\´est un peu abusé, et dès lors, on sent une divergence entre l\´industrie et les joueurs qui s\´éclatent sur Mario Kart ou Mario Party.

Mais adresser sa console au commun des joueurs ne veut pas nécessairement dire qu\´il va falloir oublier les hardcore-gamers : la nouvelle manette va permettre de simplifier la façon de jouer aux jeux vidéo. Que ce soit avec Red Steel ou les prochains jeux de sport d\´Electronic Arts, on a là une manette qui permet d\´améliorer une expérience déjà disponible aujourd\´hui.

Du nouveau, on veut du nouveau !
La Revolution n\´est toutefois pas que cela : Harrison espère que la console permettra l\´émergence de nouveaux genres encore inédits. Nintendogs le prouve : des concepts inédits peuvent devenir des cartons. Quand on veut s\´adresser à des gens qui ne jouent pas beaucoup, on n\´a pas besoin de leur proposer des jeux qui durent 40 ou 50 heures pour en voir le bout.

A l\´E3, George Harrison nous promet du bon et rien que du bon : Nintendo nous proposera un mix de franchises, tant nouvelles qu\´attendues. Miyamoto a récemment déclaré que même au sein de Nintendo, il était difficile de penser autrement (penser Pepsi ?) . En fait, quand quelqu\´un entre chez Nintendo ou Square-Enix, c\´est pour y faire des trucs qu\´ils aiment, connaissent et avec lesquels ils ont grandi. Inutile de dire que c\´est la désillusion quand on leur demande de faire preuve d\´originalité.

Avec près de 1000 kits envoyés dans les studios, Harrison espère que la console aura un certain soutien de la part des éditeurs tiers. Nintendo veut éviter l\´erreur commise avec la GameCube, une console que Nintendo a vraiment gardé près du corps, provoquant un certain délai entre la sortie de la machine et les premiers jeux d\´éditeurs tiers. Sur Revolution, il faudra certainement attendre l\´apparition des premiers jeux pour qu\´ensuite, la créativité prenne le dessus et nous proposer des jeux innovants exploitant au mieux les aptitudes de la console et sa manette.

Quand on lui demande le point de vue de Nintendo en termes de graphismes, il s\´énerve un peu, en parlant de ces graphismes photo-réalistes qui finalement ne sont qu\´une façon de représenter un univers virtuel. Nintendo est allé en croisade chez les développeurs avec un jeu GameCube : Metroid Prime 2. \´En moins de 3 semaines ils ont été capables de changer les contrôles pour montrer aux gens ce qu\´ils pourraient être avec la manette freestyle\´. Une fois séduits, il suffit de donner des kits de développement assez tôt pour qu\´à leur tour, les développeurs fassent des miracles. Nintendo dispose d\´une équipe de support pour les développeurs. Penser autrement n\´est pas insurmontable, mais Harrison reconnaît que c\´est difficile !

Concernant le nunchaku, Harrison pense qu\´Ubi Soft devra le proposer en bundle avec le jeu, car l\´accessoire ne sera sans doute pas fourni en standard avec la console. Proposer l\´accessoire avec la console pourrait en augmenter le prix, un prix qu\´Harrison ne pense pas communiquer pendant l\´E3. La stratégie de Microsoft était, selon lui, mauvaise, et Nintendo ne veut pas d\´un bundle qui ne sert à rien comme le bundle basic de la XBox 360. Alors une manette ? Deux ? Avec le nunchacku ? Sans ? Chaque élément de plus sale un peu plus la note ! Le nunchaku n\´est qu\´un périphérique possible : chacun pourra apporter son propre périphérique, certes, mais c\´est un investissement coûteux que seul Nintendo a pris jusqu\´à présent (le micro, les bongos...).

Les enseignements des lancements
Le lancement de la XBox 360 est pour Harrison riche en enseignements : ´Ils étaient vraiment convaincus qu´être premiers allait être plus important qu´être prêt, en quelque sorte. Alors ils s´en sont vus pour approvisionner. Il y a des relations avec des revendeurs dont vous devez vous souciez vous savez bien que, au final, quand ça marche, ils oublient tout au sujet des difficiles temps du lancement. Ils [Microsoft] ont fait des choses comme les prix ou autres que nous pensons être au-delà des limites pour atteindre une audience de masse. Il y a forcément une différence avec la 1e année, le premier Noël, où les gens vont aller acheter la console, que ce soit une XBox 360, une Revolution ou une Playstation 3. Vous savez qu´ils sont prêts à payer n´importe quoi.´

Quant au lancement de sa propre console : ´Nous sommes déterminés à essayer d´aller dans tous les territoires du monde au lancement´. Mais le fait est qu´on ne saura pas avant l´été si Nintendo est en mesure de produire assez de circuits pour fournir la planète entière en consoles. C´est ce principe qui régit le lancement de la DS Lite aux USA : rien ne sera annoncé tant que Nintendo ne sera pas en mesure de ravitailler le Japon et les USA. Répondre à la demande, il n´y a que ça de vrai à une période comme Noël.

Ce lancement mondial est toujours d´actualité, donc. Mais peut-être n´aura-t-il pas lieu le même jour. Ce ne serait pas dans l´intérêt d´avoir des dates de lancement éparses. Si le Japon est le territoire majeur de Nintendo, les Japonais sont aussi plus enclins à faire leurs achats de Noël fin décembre. Par contre, les Américains ne jurent que par Thanksgiving : Iwata va sans doute réfléchir à tout ça pendant l´été, et on ne devrait donc pas avoir d´info sur une date de sortie pendant l´E3. Dommage !

Une chose est sûre : la Revolution coûtera moins cher que la concurrence ! Harrison se dit outré par les rumeurs concernant le prix de la PS3 : ´les spéculations actuelles sur le prix de la PS3 sont juste incroyables. Pour les joueurs normaux elle sera un peu vue comme un objet hors d´atteinte.´ Que Sony et Microsoft se bouffent le nez est à l´avantage de Nintendo, qui peut créer la surprise avec sa console... De nombreux éditeurs tiers travaillent sur des projets Revolution, et on pourra les découvrir sur le stand de Nintendo !

On a souvent parlé du secret qu´il nous reste à découvrir. Selon Harrison, il y en a plus d´un, et c´est à M. Iwata de déterminer si le bon moment est venu d´en parler ou non. Quoi qu´il en soit, toutes ces innovations sont là pour satisfaire tant les joueurs occasionnels que les hardcore gamers : Nintendo ne veut pas gagner d´un côté ce qu´il perd de l´autre. Les joueurs comme vous et nous vont être déroutés au départ, c´est sûr : à nous de donner assez de temps à la manette pour nous conquérir et la rendre indispensable à notre expérience de joueur !

L´analyse du demi-succès de la GameCube est intéressante. D´une part, Nintendo était encore une société très fermée sur elle-même, rendant l´implication d´éditeurs tiers plutôt difficile. D´autre part, la puissance graphique importe peu : la console qui se vend le mieux est celle qui est la moins puissante, la PS2. Par ailleurs, il faut que la réputation de la console soit excellente après un an d´existance, l´absence de jeux pendant 6 mois après la sortie a fait beaucoup de tort à la GameCube (vous vous souvenez de Noël 2002 ?) . Maintenant qu´il faut 2 ans pour faire un jeu (quand il n´en fallait qu´un dans les années 1990), il est indispensable d´avoir le support des éditeurs tiers, surtout quand dans votre propre camp on vous fait repousser Zelda pour l´améliorer ! Concernant Zelda, ce sera vraiment un jeu GameCube pour les possesseurs de GameCube avant tout.

Demi-succès de la GameCube ?

D´un point de vue marketing, montrer la Revolution en action ne va pas être facile : on va sans doute devoir revenir aux clips montrant des joueurs aux dents bien droites et bien blanches jouant sur leur canapé. Mais c´est certainement difficile de montrer ce dont est capable la Revolution dans une pub magazine ! Expliquer comment la manette fonctionne, ce qu´on ressent, est difficile. Nintendo compte sur ses ambassadeurs (ceux qui aux USA ont enregistré plein de jeux) pour montrer la console, à l´approche du lancement.

Mais la console est une chose, les jeux en sont une autre : il faut beaucoup de patience pour bâtir une line-up digne de ce nom ! Pour le lancement de la console, Nintendo aura besoin d´une grosse franchise, le tout est de savoir laquelle : un Smash Bros qui démarre doucement et se vend tout le temps ensuite, ou un Mario qui se vend à dix millions d´exemplaires les deux premières semaines ?
On en sait un peu plus sur les intentions de Nintendo : on verra certes la Revolution en action, mais on risque de ne pas être mis au courant des prix de vente ni des dates de sortie. Quant à la line-up, si le jeu d´Ubi Soft Red Steel est bel et bien au menu, c´est bien un des seuls jeux dont on soit au courant. Même les jeux Nintendo sont pour l´instant auréolés d´un énorme point d´interrogation, alors un peu de patience jusqu´à l´E3 ! Avec un peu de chance, nos coeurs vont bondir en voyant Mario apparaître !

Source :
http://salon.p-nintendo.com/articles/D-687-1.html

jeremdu68
jeremdu68
Niveau 9
25 avril 2006 à 00:16:54

la telecommande sera dans le pack de la revolution c´est obligé et l´autre bout de manette qui va avec y sera aussi sinon pourquoi faire un pack?

DeadDude
DeadDude
Niveau 10
25 avril 2006 à 00:17:28

D´après ce que Harrisson dit, on aura pas de date de sortie lors de l´E3. :snif:

jeremdu68
jeremdu68
Niveau 9
25 avril 2006 à 00:19:56

oui malheureusement mais ne t´inquiete pas cher ami (meme si je ne te connais pas et toi non plus tu ne me connais pas lol)peut etre quelle sortira en septembre? en tout cas je crois que moi je vais attendre noel mais je ne sais pas trop,si elle sort avant septembre je l´achete mais si elle sort apres ben ce seraz pour la fin de l´année voila !

DeadDude
DeadDude
Niveau 10
25 avril 2006 à 00:22:08

Je crois que Nintendo va faire comme Harrison le dit. Ils vont essayer de sortir la Revo aux etats-unis un peu avant thanksgiving et a mon avis, on l´aura peu de temps après (vers novembre).

DSfan74
DSfan74
Niveau 10
25 avril 2006 à 00:25:00

Très intéréssant ton topic DeadDude^^ :)

jeremdu68
jeremdu68
Niveau 9
25 avril 2006 à 00:26:01

ok comme la PS3 en fait mais bon la revolution sera chez moi a...................NOEL!!!!!

DeadDude
DeadDude
Niveau 10
25 avril 2006 à 00:28:14

Merci DSfan :rouge:

wildtablo
wildtablo
Niveau 10
25 avril 2006 à 08:23:48

Aie aie aie... Pas très rassurant tout ça. J´espère que l´e3 sera plein de BONNES surprises! Enfin, tant qu´elle est dispo ici à Noël avec de super jeux de lancement (ce qui n´est malheureusement pas gagné pour l´instant!)...

MasterSpectre
MasterSpectre
Niveau 10
25 avril 2006 à 09:12:10

Merci DeadDude :)

zoneP
zoneP
Niveau 10
25 avril 2006 à 09:29:12

tien pourquoi un analogique fairais augmnter le prix ?? ??sa peut relancer la rumeur du nunchaku gyroscopique sa

Pat_labor
Pat_labor
Niveau 9
25 avril 2006 à 09:32:25

merci DeadDude !

´tain, moi ce qui me fait chier c´est que le Nunchaku ne sera probablement pas vendu avec la console...

je trouverais ça un peu limite de leur part, étant donné que Nintendo nous a tellement fait salivé avec ce truc...

coolio17
coolio17
Niveau 8
25 avril 2006 à 09:52:21

enfaite si nintendo veux faire un carton je pense qu´il doivent sortie la console mi-octobre car ca sera normalment avant la ps3 donc pas mal de pub quand meme une bonne campagne d´affichage a cet epoque les gens on un peux de pognon avec les vendanges

de plus ils faudrais si nintendo la sort vers les 250 euro un bon linup et surtous qqe killer sur ds avec une sortie de la litle en septembre en fait de qoi vider les bourses des acheteurs qui ne pouront pas se payer la ps3 si elle est dans les prix qu´il annonce en fait qu´il est assez juste pour la revo

et surtous j´espere un pack zelda tp + revo meme si j´y crois pas de trop

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
25 avril 2006 à 10:06:15

à quand une interview de John Lennon ? :)

:dehors:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment