Comme le sousligne Mo_on, la manette gyroscopique n´est pas un accessoire.
Car qui dit accessoire dit optionnel, comme l´ont été les "light guns" sur génération 8 à 32bits.
C´étaient de bons accessoires mais développer un bon jeu, un vrai AAA, tirant parti de ces accessoires est très risqué dans la mesure où :
1/le nombre d´exemplaire de jeu qui pourront se vendre ne dépasseront pas le nombre d´accessoires vendus.
ou
2/Le jeu est vendu avec l´accessoire, ce qui souvent entraine un surcout pour le consommateur.
ou
3/Le jeu est vendu avec l´accessoire SANS surcout et dès lors c´est le contenu du jeu qui en pâtit.
De plus la télécommande est incomparable au niveau des possibilités offertes au développeur et donc au joueur. C´est presque le mix parfait entre tous les types de périphériques existants :
- un joypad (qui plus est LA croix directionnelle made in Nintendo)
- des boutons en suffisance (c mon avis)
- un stick analogique
- un micro (même si je sais pas trop où il se trouve)
et (taaaadaaaaaam)
- la gyroscopie : qui à elle seule fait mieux que l´eye toy, les lights gun, les souris, et les sticks analogiques, un pseudo stylet pour écran tactile,le power glove (lol) les maracas de samba di amigo, etc...
Donc non Nintendo ne s´enferme pas dans une optique "marrante quelques heures".
Et question long terme je pense que c´est la concurence qui devrait s´en faire, parceque appuyer sur un (ou dix) boutons pour :
-ouvrir une porte
- tirer
- frapper
- sauter
- parler
- nager
- se protéger
- voler dans les airs
- voler une voiture
- b****er
et j´en passe et des meilleures, Y EN A MARRE
-