Le nom ( inventé ) de ce topic, et à la consonnance peu familière, est vocation à regrouper deux termes.
Média : par l´intermédiaire de celui-ci, nous avons connaissance d´informations ET de rumeurs.
Hypnotisation : ou comment, dans une certaine mesure, manipuler l´esprit.
L´information est essentielle, les rumeurs également. Simplement il convient de s´interroger sur la façon dont les éléments nous parviennent.
Il convient de vérifier la veracité des dires entraperçus sur les sites et autres blogs ( lire l´integralité d´un article peut souvent aidé
).
Hier encore, j´entendais rire les gens à la vision de la campagne marketing ´agressivement´ menée lors de l´arrivée de la Nintendo 64 ( "Ne riez pas si vous voyez une 32 Bits sous le sapin de Noël, c´est peut-être la votre" ).
Sombre passage de la firme ayant recours à la facilité.
Aujourd´hui, des propos entendu ici et/ou là semble indiqué que Sony imite cette même démarche ( la Playstation 3 étant la seule vrai Next-Gen dixit Georges Fornay ).
Si ces propos sont à placer dans le cadre de la publicité ( n´ayant donc que pour principal but de faire vendre ), il est amusant de voir les firmes jouer avec les mots, au risque d´usurper la définition d´un mot.
Dernier exemple en date : 4D Gaming ( ou 4D World ), ou comment le matraquage permet d´abuser la crédulité des consonmmateurs peu au fait de l´actualité multimédia.
Si il convient de voir les défauts et faiblesses de chacuns, il est aussi préférable de s´imposer un recul évident sur l´information véhiculée par les compagnies et surtout les sites et autres blogs, cédant facilement à l´exclusivité de l´information ( qui, trop souvent n´en a que le nom ).
N´oubliez jamais de dissocier la rumeur et l´information, et plus encore de le préciser aux autres.
N´oubliez jamais ...
A vos claviers pour faire part de vos remarques et votre conception de la médiathypnotisation
.
Merci d´avance de tous vos commentaires.
Tiens ca me fait penser à la campagne pub (ou matracage publicitaire) de remplacement du 12!! ![]()
en même temps c´est toujours le but de sony de se faire passer pour les meillieurs et de dire que les autres c´est des nazes , ça date epuis la ps1 jusqu´a à la ps3
bien sur qui faut prendre du recule sur les rumeurs .
mais il faut comprendre que quand un type se ramene et qu´il dit je sais tout mais je peux rien prouver ça énerve plus que autre chose
la politique de nintendo est tout le contraire de sony , ce faire le plus discret possible est leur but je penses.
la preuve il suffit que trois pauvre images aparaissent sur le net pour que ça explose
il suffit que iwata parle lors du gdc que les serveurs explosent
billou lui rachete les editeurs americains et europeens il pourront pas faire pareil pour le japon ( ils sont trop fier ceux là^^)
après savoir qui a raison
sony et son tapage mediatique
nintendo et sa discretion..
microsoft et ses billets verts
on saura tout cela plus tard^^
heu je crois que je suis hors-sujet là
C´est pas hypnose plutôt ? ![]()
belle analyse ! chapeau ! ![]()
[mode HS ON] : à propos du 12, vous saviez que parmis la 20aine d´entreprises le remplacant, il n´y en a que deux installées en france ?
Ce n´est pas ca qui réduira le chomage...
[mode HS OFF]
Je crois que la politique marketting de Sony (mentir aux gens en leur faisant croire que des videos sont des images in-game) risque de leur nuir bien plus tot qu´ils ne le pensent. Mais bon, tant qu´il y aura des moutons de panurge pour acheter, ils vendront.
Comme dirait emile: " on peut tromper une fois mille personnes ..."
... mais pas 1000 fois une personne !? ? ![]()
Theorie interessante... ![]()
Eh bien, je vois que certaines des idées que j´ai exposées ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis hier...
Je pense que nous ne serons, de toutes façons, pas déçus par la Revo.
moi ça me fait penser à l´affaire fofana
l´autre soir chez fogiel il y avait son avocat et il posait un problème important :
il est question d´a-priori antisémites qui auraient pu pousser son client à s´attaquer avant tout autre personne à monsieur alimi parce qu´il est de religion juive !!
ces a-priori, la société les véhicule ... par exemple un a-priori sur les juifs, du style :
les juifs ont de l´argent !!
tout le monde le connait donc tout le monde le véhicule ... tout le monde serait-il donc coupable ?
je ne cherche pas de réponse
on est sur le forum jv.com, on est la pour partager notre passion ....
je suis encore plus hors-sujet que toi kamelo2 mais j´ai pensé à ça à la lecture de cette phrase :
Doit-on s´inquièter de constater parfois le manque de recul évident et le parti pris de certains ?
certains désigne en l´occurence tout le monde potentiellement.
Partage de l´information entre passionné(e)s.
Faut-il oublier de préciser si la source initiatrice de l´information est viable ?
Tout le monde ne le fait pas ![]()
Voilà, une envie soudaine de upper me vient.
Aussi, je ![]()
le pricipal probléme reste le recul que les gens doivent prendre!
rien a battre que les compagnies mentent ou non!
Sony ne fait que arnaquer certes, mais les bcp de gens n´y voient aucun inconvinient! ils sont trop tolérants la ou ils devraient pas!
c´est les gens , et les gens seuls! qu´il faut blamer!
tenez par exemple, je comprends que certains preferent Sony a Nintendo parceque soi-disant "c´est plus mature, Nintendo c pour les gosses" ok! ils sont parfaitement dans le faux, mais ça c une autre histoire! enfin! si ils prenaient du recul ils verraient que la notion du mature et du immature reste entieremnt a définir dans les jeux videos!
ils se rendent méme pas compte que "ceux" qui sont dérriérs ses idées reçus les manipulent a défaut de pouvoir faire mieux que les japonais!
on obtient ainsi des spécimens, malheureusement pas rares! qui se la pétent "mature" avec sony parceque "nintendo" c enfantin , et qui se tapent des "disneys" parceque les mangas c trop violents, beaucoup de parents faont co-habiter ses 2 conneries dans leur tétes!
ça cétait pour le sony vs nintendo! qui comme je l´ai dit plutot; est plus aumoins admissible...
mais le pire exemple de la cupidité des gens (et qui fait que je crains bcp pour la revolution!) reste l´echec de la dreamcast...
c´est sony et sa propagande?
non...
les jeux etaient la, beaux et innovateurs sur la dame blanche, fades et moches sur la sombre prophétie... et pourtant...
alors franchement Sony! c´est des capitalistes qui veulent se faire du fric? leur politique est la bonne!
c´est les "gens" qui doivent prendre le temps pour savoir ce qu´ils attendte réellement d´un jeu vidéo...
Bien dit
Dès lors, faudrait-il essayer d´éduquer ( en quelque sorte ) les gens ?
Peuvent-ils le faire par eux-même ?
au fait "eduquer", méme avec les "" reste un mot trop fort, je pense qu´il faut plutot insister sur ton idée, celle qui consiste a "prendre du recul"! on peut essayer de faire ça avec des forums, et des sites internet dédiés.
mais c´est les personnes influentes qui pourront réellement le faire, tenez par exemple comme Tommy, le présentateur sur game1,il sait parler de jeux videos, il sait défendre avec objectivité, mais si il faisait preuve d´une certaines neutralité ça serait mieux, parcequ´on sent chez lui un assez conséquent pro-nintendoisme!
mais bon, je dérive un peu!
il s´agit de faire prendre consience aux gens, qu´il doivent décider eux mémes des critéres de qualités d´un jeu video! veulent ils réellement d´un jeu hyper réaliste? veulent ils réellemenr d´une simulation de conduite qui reproduit "fidélement" les "sentations d´une vraie conduite"?
ne pensent ils pas que la recherche du réalisme, impose des limites aux créateurs? ce réalisme qui parrait si difficile a atteindre, alors qu´il suffit juste de reproduire le quotidien?
ne devrait-on pas plutot parler de crédibilité au lieu de réalisme?
cette crédibilté qui fait que lorsqu´on balance une peau de banane afin d´eviter une carapace rouge, on le fait le plus normalement du monde?
la premiére qualité d´un jeu pour moi, c´est de s´imposer avec une logique qui va conditionner notre schéma de pensée pendant qu´on joue!
ainsi on jubile lorsqu´on aligne les briques dans tetris, et on se retrouve entrain de chercher un fusil a pompe au lieu d´une manette lorsqu´on démmare resident evil4! (ça m´est arrivé!)
ensuite ce qui compte, c´est le fun!
et non pas l´intro hollywoodienne de 15 Mn, ni la musique hip-hop, ni les nanas en strings...
voila ce que les gens, devraient comprendre!
si qq1 dit aimer sony et compagnie en sachant tt cela, je l´encourage!
mais trouvez le moi d´abord...
J´avoue avoir un penchant pour la firme du plombier. Elle diffuse un message auquel je suis récéptif.
Maintenant, il convient de réconnaître les qualités d´un titre, quelque soit le support, et surtout au déla de la machine sur lequel il fonctionne.
moi aussi je fais dans la tuyauterie!
et je trouve que ICO est bien plus fascinant que windwaker!
méme si j´ai entendu dire que l´équipe deriérre ce jeu vient de chez nintendo, faut avouer que ico et sa suite indirecte, nous ont un peu foutu la honte!
mais bon! ce que tu viens de dire n´a plus vraiment de sens... depuis la chute de Sega... on parle plus de conccurents! et a part quelquers rares titres, LAps2 n´a pas de quoi convaincre les toads que nous sommes, et je te dis pas pour xbox...
que dirais tu d´un topic "essence du jeu video" sur le forum guerre des consoles?
Mon objectivité est un brin altérée.
Nintendo.
Peut-être est-ce cet éternel lien qui me lie à lui depuis l´enfance ?
Mais avant de voir le nom de la machine, peut-être faudrait-il plus simplement regarder le jeu dans ce qu´il est et ce qu´il offre ?
C´est certain ... j´aspire un jour à posséder cette neutralité pleine ( et utopique ? ) ![]()
Le problème vient effectivement du manque de recul de certains sur ce qu´est la maturité dans les jeuxvidéo.
En effet, en quoi est-ce plus mature de frapper un passant avec une batte de baseball à GTA que de s´occuper d´un chiot virtuel à Nintendog? Cet excès de violence n´est-il pas puérile et d´une immaturité totale tandis que de nourrir, promener et s´occuper d´un animal n´enseigne-t´il pas plus de valeurs sociales dont nous avons besoin à l´âge adulte?
De même pour les jeux qui doivent être réaliste, un jeuxvidéo réaliste n´est-t´il pas celui qui est instinctif comme l´est un Mario plutot qu´un jeu graphiquement très beau et très semblable à notre monde mais qui possède une jouabilité douteuse?
Je pense donc que ceux qui jouent aux jeuxvidéos devraient commencer à réfléchir à cela, et penser à "Quelle est la console auquel je m´amuserais le plus?" plutot que "Il parait qu´elle est tendance cette console, mon copain l´a, je la prend aussi pour faire cool!".
Mais n´oublions pas qu´au dela d´une console, il y a les jeux, et même si la ps2, en tant que console, est plutot pitoyable, il y a de nombreux jeux de qualités dessus, et son succès, au dela de l´exploitation des médias par Sony, est aussi du à cela. (je pense à la série final fantasy ou shadow of colloseum, par exemple...)
Quand à créer un topic sur le forum Guerre des Consoles, je ne sais pas.
Les personnes qui y postent veulent-elles vraiment entendre ce genre de propos ?
J´ai récemment posté.
A cela, rien. De réponses je n´ai pas vraiment eu.
Ils ont continués à se tirer dans les pattes.
Mais, c´est vrai, je devrais persévèrer ![]()
Je vais retenter ...
je te suis! vas-y!
mais objectifs!