c´est assez facile de faire ce genre de listes exemple avec des jeux tournant sur les consoles sony/microsoft:
pes, pes2,pes3,pes4,pes5, gta 3, gta VC, gta SA, wipeout (clone de f-zero au passage), wipeout2, wipeout3, halo, halo2, tomb raider, TR2,TR3,TR4,TR5,TR Legend, les crash bandicoot, et leurs CTR, etc...
j´ai été gentil j´ai cité plus de bons jeux que de mauvais.
c´est facile d´oublier de citer les jeux originaux (je n´ai pas cité: echo, shadow of the colossus, fable,exit,okami,...)
pour ce que tu dis sur les "mario",pour mario party, et les marios sport (meme si chaque sport est qd meme different), c´est clair que c´est de l´exploitation de licence. personnellement je ne suis pas fan non plus. néanmoins, la qualité est tout de meme présente: on est tres loin du niveau mediocre des jeux à licence de films/series.
mais les jeux de plateforme mario, ou mario kart (et surtout zelda) mettent tellement d´années à sortir et innovent tellement à leurs sorties, qu´on ne peut vraiment pas les mettre ds le meme panier (on est tres loin des pes qui sortent tous les 6 mois sans rien apporter de neuf)
pour les consoles portables,il n´y a eu que 3 gros changements. (passage à la couleur,gameboy advance, puis la DS)
pour le reste, c´est vrai que des modeles ameliorant peu à peu la console se sont succedés (meilleur affichage, meilleur autonomie...), mais vu qu´il y avait à chaque fois compatibilité des anciens jeux, je ne vois pas ce qu´il y a de genant. sony a fait pareil avec ses consoles.