Peut-etre que c´est évident pour tout le monde, peut etre pas, malgré tout je vous en parle. Sur papier, la Revolution serait moin puissante que les deux autres. Le papier, c´est pas important, on lit le journal et on se torche avec c´est tout. Regardez par exemple la Megadrive et la SNES. Snes sur papier est bien moins puissante...Devinez laquelle a les plus beaux graphique ainsi que les meilleurs jeux? SNES. et voila, jespere que je ne vous ai pas trop dérangé...
Voici un extrait d´un dossier sur le site
http://artofwar.free.fr
Pour ceux qui aiment se masturber sur les chiffres voici le best-of : Processeur Western Digital 65c816 à 3.58MHz (contre 2 processeurs pour la megadrive à 8MHz et 4MHz !! ), résolution de 256x224 à 512x448 (320x240 pour la MD, niquée !) , 128Ko de RAM + 64Ko de mémoire vidéo (MD re-niquée avec sa seule mémoire vidéo de 64Ko), palette de 32767 couleurs (512 pour la MD) dont 256 affichables simultanément (64 pour la MD). Oui je cite la MD systématiquement, car en ces temps reculés la seule évaluation valable est celle qui compare les deux machines ennemies à la vie à la mort. Vous pouvez vous imaginer la guerre Atari ST / Amiga comme exemple. En pire. Sur le papier donc avantage à la MD et ses gros processeurs. Seulement voilà, le papier dans la vie ça sert pas à grand chose… si, à se torcher. Et ben Nintendo va justement se torcher avec les pronostics qui les donnent perdants. Car un petit caillou s’est glissé dans les rouages. Un petit co-processeur uniquement dédié aux effets graphiques dans les jeux, dont le fantastique « mode 7 » dont Nintendo va abuser et rabuser jusqu’à l’écoeurement des joueurs. Le mode 7 c’est cet effet qui permet à vos graphismes de tourner sur eux même tout en zoomant et en dézoomant,créant ainsi de saisissants effets de rotation variables, très utiles dans les courses, mais aussi dans les shmup ou autres jeux de plateforme.
haaaaa le MODE7 quelle nostalgie !! ! la carte de FF6 ![]()
Analyse pas trop juste, puisque la SNES était bien plus puissante que la Megadrive!
Plus puissante, mais avec une fréquence très inférieure. La SNES avait un processeur qui pouvait tourner à 3,58, 2,68, ou 1,79MHz (proc réglable). La MegaDrive, elle, avait un processeur tournant à 7,67 MHz, donc bien plus rapide que la proc de la SNES.
La ou la SNES a mis la misére à la megadrive(que j´adore aussi soi dit en passant)c´est au niveau du son:la SNES avait un son fabuleux(j´adore fredonner les musiques des vieux jeux^^)
Ouais, mais faut dire que la SNES est arrivée bien après la MD donc c´est un peu réducteur. BigN a eu le temps de peaufiner sa console.
Quand j´achetais ma Master System (j´étais à l´école ou début collège), la MD était déjà là or je ne sais pas combien de temps la Super Nintendo est sortie après mais pas mal d´années à mon avis. Quand j´ai pris ma SNES, j´arrivais au lycée donc on pourrais dire 4 ans d´écart.
Sinon, cette architecture optimisée n´avais pas que des avantages car sur les jeux rapides tels que les shoots, de forts ralentissements s´observaient !
Il faut tenir compte de l´exemple de la PC-Engine qui était une 8 bits qui réussissait à tenir tête à la MD (tout du moins au Japon) ! ![]()
4 ans je pense pas !! ! moi,j´ai souvenir que la Snes est sortie 1 an après la megadrive mais en meme temps tu as peut etre raison faudrait vérifier.
Aller, dès qu´un topic de ce genre émerge, c´est une nouvelle occasion de lire des aberrations.
-> Analyse pas trop juste, puisque la SNES était bien plus puissante que la Megadrive!
Non, puisque elle est deux fois moins puissante.
-> Pour ceux qui aiment se masturber sur les chiffres voici le best-of : Processeur Western Digital 65c816 à 3.58MHz (contre 2 processeurs pour la megadrive à 8MHz et 4MHz !! ), résolution de 256x224 à 512x448 (320x240 pour la MD, niquée !) , 128Ko de RAM + 64Ko de mémoire vidéo (MD re-niquée avec sa seule mémoire vidéo de 64Ko), palette de 32767 couleurs (512 pour la MD) dont 256 affichables simultanément (64 pour la MD
Peut être, sauf qu´aucun jeu sur MD ou SNES n´affiche plus de 64 couleurs simultanément, d´où le fait que le chiffre SNES est aberrant. En théorie il était faisable par la partie graphique de la console, mais au final il ne l´était pas, la faute à un manque de mémoire graphique.
Aucun jeu n´utilise la résolution 256x224 à 512x448, c´est quasiment dans tous les cas 320x240.
ON LIT DES ABERRATIONS ICI.
C´est soit disant la SNES qui est optimisée alors que c´est totalement faux. C´est la MD qui l´est.
Tous les maximums atteignables (nombre de sprites et taille, nombre de scrolling, nombre de couleurs affichées simultanément, nombre de couleurs de palettes) sont effectivement atteint avec la MD, jamais avec la SNES, la faute à un processeur faiblard et une mémoire insuffisante.
La différence de puissance ce sent énormément, la MD affiche des jeux de manière bien plus solide, bien plus robuste. Pour tous ceux qui connaissent les 2 consoles, ça se sent énormément. Les traitements sont plus rapides sur MD.
Je le répète, les chiffres écrits pour la MD sont exploités à fond, ceux pour la SNES non ! La SNES n´a pas fait mieux que la MD, mais exactement pareil. La MD est définitivement la console la meilleure des 2 en terme de qualité de jeu. Sonic ne peut pas tourner sur SNES, les Thunder Force non plus. En revanche, n´importe quel jeu SNES peut tourner sur MD. Alors arrêter de dire n´importe quoi.
Peut etre mais le glorieux et surexploité Mode 7 ne va pas tres bien sur Megadrive...
c´est vrai cireza, on lit des abbérations ici : quand tu parles des couleurs affichées à l´écran, je suis désolé, mais il suffit de comparer un jeu SNES à un jeu MD, et là y a pas photo, SNES wins ^^ Niveau couleurs et détails la MD me fait penser à une NES à peine boostée...
Aussi tu cites certains jeux que la SNES n´aurait pu faire tourner, je suis d´accord avec toi, la MD en terme de rapidité pouvait se permettre certains trucs, mais d´un autre côté elle avait ses faiblesses : moi je vois très mal un Donkey Kong Country avec la palette de couleur réduite de la MD, même si celui-ci, effectivement tournerait très bien.
Tout est dit. A part le mode 7, la MD est au dessus de la SNES. Je suis fan de Sega, mais ça ne fait pas de moi quelqu´un qui tient des propos déraisonné. La Playstation gère bien mieux la 3D que la Saturn est une phrase qui pourrait sortir de ma bouche.
Pourtant, quand je dis des choses, je les dis avec certitude.
kewzhin, voici un lien vers un version non-officielle de Donkey Kong Country sur Megadrive:
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=317&action=showrom&id=427660
Je suis ravi d´avoir pu vous ouvrir les yeux. Si je dis qu´aucun jeu n´affiche plus de 64 couleurs sur SNES, et que la MD est capable d´afficher 64 couleurs à la fois, ça correspond parfaitement à ce que je veux dire: la MD pourrait faire tourner tous les jeux SNES, à l´exception près que le mode 7 nécessiterait quelques efforts supplémentaires.
cireza a tout a fait raison !! Vous avez jouer a la megadrive au moin???
J´ai joué à la Megadrive de temps en temps mais elle n´était pas à moi !
Cireza, tu ne m´as pas du tout ouvert les yeux avec ta phrase : "La MD est définitivement la console la meilleure des 2 en terme de qualité de jeu."
Ca n´a pas l´air d´être un jugement très objectif !
OK pour l´animation, tout le monde est d´accord.
Pour la finesse des graphs, couleurs -> la SNES s´impose sans grande difficulté mais ceci s´explique par la différence d´âge entre les 2.
Pour la musique, y´a pas photo non plus, il suffit d´écouter des titres comme Castlevania 4, Demon´s crest, ... pour s´en convaincre mais la MD n´est pas loin ! C´est plus pour les digits que ça craint sur MD : c´est horrible, les HP crachent !
Dans le pire des cas, les 2 sont à égalité pour faire plaisir à tout le monde.
Specs SNES :
Processeur
- 16 Bits 65c816 à 3.58Mhz
Mémoire
- 128 Ko de RAM Principale
- 64Ko de RAM vidéo
Graphismes
- Maximum de couleurs affichées à l´écran: 256
- Nombre de couleurs disponibles: 32 678
- Résolution maximale de l´écran: 512x448 pixels
- Nombre de sprites maximum par écran: 128
- Nombre de sprites maximum par ligne: 32
- Taille maximale des sprites: 64x64 pixels
- Taille minimum des sprites: 8x8 pixels
- Scrolling horizontal, vertical, diagonal
Son
- 8 canaux sonores en 16 Bits
- Processeur APU 8 Bits
Pour la MD :
Processeur - Motorola 68000 à 7.61 Mhz
- Co-Processeur Z80 à 4 Mhz
Mémoire
- 64 Ko de RAM principale
- 64 Ko de RAM vidéo (VRAM)
- 8 Ko de RAM sonore
Graphismes
- Résolution de 320x224 en 16 Bits
- 64 couleurs affichables simultanément parmis une palette de 512
- 80 sprites affichables simultanément
Son
- 6 canaux stereo
- Programmable Sound Generator TI 76489
- Puce FM Yamaha YM 2612
(sources planetemu)
Je ne vois vraiment pas où la SNES manque de mémoire, de couleurs et question sprites affichables non plus !
Y´a que la fréquence du proc qui limite la bête d´après ces specs !
Sinon, pourquoi des titres de la MD n´auraient pas été convertibles sur SNES ? (Sonic aurait peut-être été plus lent mais plus beau !) . Par contre, pour certaines conversions SNES->MD, ça aurait été plus délicat rien que les jeux avec mode 7 car il aurait fallu que ces effets soient programmés alors qu´ils sont gérés en hard sur la SNES donc laisse de la liberté au proc !
Il existe un hack de Sonic sur SNES, jamais testé mais ça serait marrant de voir ! ![]()
Moi personnelement j´ai jouer au 2, il y en a qui dise que la MD est plus puissant pourtant j´ai eu l´impression que la Snes était plus puissante, regardé un peu les jeux magnifique qu´il y avait dessus comme FF6, secret of mana, zelda(niveau music terrible!!) et les Dragon ball(celui sur MD était pourri!), j´ose meme pas parler de Yoshi Island telement il tue graphiquement!
Donc désolé, si la MD est plus puissante que la Snes je l´ai pas vu...
C´est triste de devoir se répéter. Alors récapitulons puisque ne nous n´avons que ça à faire.
alex78cast
A quoi bon poster à nouveau les specs ? Puisque j´ai dit que celles de la SNES ne sont pas exploitées (voir exploitables) dans toute leur mesure ?
Analysons les puisque alex78cast n´est pas capable de les comprendre. Pour l´affichage, quelle mémoire est utilisée ? -> la mémoire, ou RAM, vidéo.
Regardons les specs:
Specs SNES :
- 64Ko de RAM vidéo
Pour la MD :
- 64 Ko de RAM vidéo (VRAM)
Nous constatons que les 2 machines sont équipées de la même façon.
Capacités graphiques avancées par la SNES:
- Maximum de couleurs affichées à l´écran: 256
- Nombre de couleurs disponibles: 32 678
- Nombre de sprites maximum par écran: 128
- Résolution maximale de l´écran: 512x448 pixels
- Taille maximale des sprites: 64x64 pixels
Capacités graphiques de la Megadrive:
(Au passage je me permet de les mettre toutes, puisque qu´apparament la comparaison que tu effectues est fondée sur des specs MD incomplète, bravo
)
- Résolution de 320x224 en 16 Bits
- 64 couleurs affichables simultanément parmis une palette de 512
- 16 couleurs par plan
- 80 sprites affichables simultanément
- Taille max des sprites: 32 x 32
Donc pour résumer
Résolution 320x224 contre 512x448
Palette 512 contre 32 678
Couleurs à l´écran 64 contre 256
Nombre de sprites 80 contre 128
Taille des sprites 64x64 contre 32x32
La SNES est donc "meilleure" partout.
Maintenant, compte tenu du fait que les deux consoles disposent de la même quantité de mémoire vidéo, tu voudrais me faire croire que la SNES peut atteindre ces specs faramineuses ?
2 situations sont envisageables:
si ce que tu avances est VRAI, alors cela veut dire que Sega a fait n´importe quoi et a mis un processeur dix fois trop puissant pour sa console. Or ça n´est pas le cas, et tout le monde le sait très bien.
si ce que tu avances est FAUX, alors on rejoint mon idée qui dit que les specs de la SNES sont sous-exploitées, la faute à une insuffisance de mémoire vidéo et un processeur faiblard.
Au passage je rappelle les capacités des processeurs:
SNES:
Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
MD:
processeur principal : Motorola 68000 cadencé à 7,67 MHz (NTSC)
La Megadrive est donc 2 fois mieux équipée.
Au final, comme toutes les consoles en fin de vie, ces deux machines auront été exploitées au maximum de leur capacité, et je te garantis que le max des capacités de la SNES N´EST PAS ce qui est écrit derrière la boite, CONTRAIREMENT à la Megadrive.
Après je ne cherche pas à dire quelle console possède les meilleurs jeux (pour moi c´est la MD, pour d´autres c´est la SNES).
Sinon pour ton Sonic sur SNES -> ben il reprend les graphismes de Sonic, ce qui en effet n´est pas intéressant, puisque pour que cela ait un sens, il faudrait surtout qu´il re reprenne la vitesse. En l´état, il s´agit d´un vilain jeu de plate forme
Mon Donkey Kong en revanche montre que la MD est capable de s´en sortir, même si il est inférieur en terme de qualité graphique. C´est en revanche parfaitement normal puisqu´il s´agit d´un jeu pirate fait par des fans probablement.
![]()