J´ai une PS2, une box et une GC! je me considère comme un gamer parce que justement, je n´ai pas de préjugés sur certains type de jeux (ceux que plusieurs considère comme des jeux pour gamins) et je joue à peu près à n´importe quoi: aventure, plate-forme, course, RPG, etc...
Parce que jouer pour moi représente un peux plus que de m´éclater devant un GTA ou autre carnage vidéoludique.
Je n´achète pas un jeu parce qu´il est à la mode et que tout le monde l´achète. Les jeux que j´achète font souvent partie de la classe dite plus ´´underground´´. J´aime moins les jeux destinée ´´grand public´´.
Ce qui est triste avec les jeux aujourd´hui c´est qu´il sorte un premier opus vraiment intéressant, et lorsque le jeu devient connu, il sorte des suites trop commerciale, élargissant leur public cible et venant gâcher quelque peut l´ambiance et l´intéret générale du titre.
Néanmoins je suis consciant que la majorité des parents et/ou adultes ignorant qu´est ce qu´est vraiment le jeu vidéo, critique et associe le jeu à gun, sang, gangsta shit, et vulgarie. C´est la faute à qui dans le fond... À croire que les jeux de type ´´phantaisique´´ (graphisme et univers irréaliste comme rayman, psychonaute et autre), n´existe pas pour eux!
Quand je joue à un jeu je ne suis pas impressionné ou charmé par le beau graphisme ou le fait de pouvoir me promener n´importe ou, mais plutôt par les idées qui sont la source meme d´un bon jeu.
Je vous donne un exemple avec zelda the wind waker. Un des meilleurs jeux auquels j´ai joué. J´ai été totalement immergé, voir estomaqué devant ce jeu tellement rechercé et dynamique. Et la plupart des commentaire que j´ai entendu à son propos: les graphisme en dessins animé c´est pourri,ce jeux est pour les gamins...mais en fait, ce jeux EST et fait parti de la liste des VRAI jeux.
Malheureusement, ce sont les jeux bourrins qui sont les plus connu de tous les jeux car il y a beaucoup de publicité et de promotions qui entoure la sortie de ces jeux.
Au final, le jeux reste une expérience assez différente d´une personne à l´autre. Mais un vrai gamer pour moi, c´est une personne qui jou afin d´aller chercher des sentiments autre que la sensation de tuer un PNJ ou autre avatar.
Je suis curieux, j´aime la découverte et c´est pourquoi j´aime le type de jeux où il faut se servire de sa tête pour progresser.
Une nintendo est finalement la console qui répond le plus à ces critères, c´est pourquoi elle esst si différentes des autres et ne joue clairement pas dans la meme cours que les deux autres compagnies.
C´est jeux qui font plus ´´gamins´´ sont en fait beaucoup plus poussé et mature qu´un jeu classer ´´Mature´´ par l´ERSB´´