hihi
"nintendo pour les gamins" effectivementy ca revient...comme "sony c´est des copieurs" d´ailleurs...mais ca je trouve ca un peu vrai ^^ bref.
je crois qu´il faut surtout faire une dufférence entre jeu d´adulte et jeu d´ado...gta c´est un jeu ou la liberté est assourdissante, mais le jeu est oprienté violence gartuite c´est un fait...et dans le genre liberté je préfére un shenmue alors bien plus mature...bref je suis pas la pour descendre gta ou sony.
Jeu d´adulte ca veut dire quoi, un jeu video a la base, c´est un truc virtuel pour s´amuser...pour jouer, c´est enfantin, et c´est ca qu´on aime, on allume sa console et on rentre dans un autre univers ou on peut faire plein de truc genial...un peu comme quand on était petit on jouer a la guerre, au policier....bref. Jouer est enfantin a la base, alors dire "jeu d´enfant" c´est un pleonasme au fond.
MGS, belle série n´est ce pas, mais on joue au petit espion, comme un enfant...en fait chez nintendo cet aspect enfantin ets renforcé par certain graphisme (les mario, les jeux en cell shading...) mais au fond c´est pareil chez tous.
Pour moi un jeu qui n´est pas un jeu de gamin, c´est un jeu d´echec par exemple...il n´y a rien de simuler.
Mais il y a evidemment des jeux plus ou moins mature, qu´est ce qui fait la maturité des jeux? certainement plus le scénario qu´autre chose en fair quand je joue a un rpg (tales of symphonie, avec de sgraph trés gamin par exemple) j´ai l´impression que c´ets bien plus mature que quand je joue a un resident evil par exemple...simplement pke dans le scénario y a des sentiments, des trahisons...mais même si c´ets plus mature ca reste "féérique" comme l´a trés bien dit quelqu´un avant, ca reste un jeu...d´enfant.