Alors que le président Iwata déclarait il y a peu que "nous ne pensons pas qu´un lancement mondiale en simultané soit nécessaire, simplement parce que les autres (Sony et Microsoft) le font", il semblerait que l´ensemble des sites Internet aient mal interprétés ces propos. En effet selon un porte parole de Nintendo cité par le site MCVUK, ce qu´Iwata aurait voulu dire c´est que Nintendo ne fera pas de lancement mondial juste pour faire comme la concurrence. Si Big N le fait c´est qu´il estimera que c´est une bonne stratégie. Ce choix sera dicté par une motivation interne et non pas par un besoin de faire comme les autres. Voila qui redonne du crédit aux propos évoqués hier par un développeur Français selon lequel la Revolution sortirait en novembre chez nous, tout comme aux USA.
__________________________________________________
Les spécificités finales de la Revolution ?
Par Fano, jeudi 30 mars 2006 à 22:56 :: Hardware
IGN Revolution, en contact permanent avec de nombreux développeurs, nous livre aujourd´hui les (probables) spécificités définitives de la Revolution. Ainsi, le site américain nous explique que le processeur principal (CPU), dénommé Broadway et développé par IBM, serait cadencé à 792 Mhz. Le processeur graphique (GPU) dénommé Hollywood et développé par ATI serait lui cadencé à 243 Mhz. Des chiffres que l´on ne peut s´empêcher de comparer à ceux de la concurrence ou des consoles actuelles.
Concernant le CPU :
Sony PlayStation 2 - 299 MHz
Nintendo GameCube - 485 MHz
Nintendo Revolution - 729 MHz
Microsoft Xbox - 733 MHz
Microsoft Xbox 360 - 3.2 GHz
Sony PlayStation 3 - 3.2 GHz
On pourrait tirer une conclusion rapide : la Nintendo Revolution sera moins puissance que la Xbox première du nom. Faux, épondront ceux qui connaissent un minimum le marché des processeurs. D´un coté nous avons les processeurs Intel et AMD, de l´autre les processeurs Power PC d´IBM. Bien qu´étant tous cadencés en Mhz, leur puissance chiffrée ne peut être comparée. Un processeur Power PC serait au moins deux fois plus puissant que son homologue Intel/AMD basé sur la même fréquence. De ce fait, on ne pourrait pas décemment comparer la puissance de la Xbox première du nom à celle de la Revolution. Par ailleurs, quand l´on regarde des jeux comme Resident Evil 4, comme Zelda Twilight Princess, voit ton vraiment une différence avec les meilleurs jeux Xbox ? Non pas vraiment...
Concernant le processeur graphique :
Sony PlayStation 2 - 147 MHz
Nintendo GameCube - 162 MHz
Microsoft Xbox - 233 MHz
Nintendo Revolution - 243 MHz
Microsoft Xbox 360 - 500 MHz
Sony PlayStation 3 - 550 MHz
Le même principe que pour le processeur principal peut être appliqué (en théorie).
Concernant la mémoire :
Sony PlayStation 2 - 32 MBs
Nintendo GameCube - 40 MBs
Microsoft Xbox - 64 MBs
Nintendo Revolution - 88 MBs
Microsoft Xbox 360 - 512 MBs
Sony PlayStation 3 - 512 MBs
Celle de la Revolution, se répartie de cette façon : 24Mbs de RAM de 1T-SRAM. C´est la mémoire actuellement utilisée par la GameCube. 64Mbs de 1T-SRAM externe. Cela n´inclue pas les 3Mbs de texture buffer du GPU. 14 Mbs de D-RAM pourrait venir compléter l´ensemble.
La Revolution s´annonce donc moins puissante que la Playstation 3 ou la Xbox 360, mais cela on le savait déjà. Nintendo a toujours indiqué ne pas faire la course à la surenchère technologique. Au contraire, la firme de Kyoto préfère proposer un hardware certes un peu moins puissant, mais pensé avant tout pour proposer quelque chose de réellement nouveau aux joueurs. Plus que la prochaine génération (next-gen), Nintendo veut nous faire découvrir la nouvelle génération (new-gen), celle qui nous fera revivre les mêmes sensations qu´il y a 20 ans, quand nous avons posé nos mains sur une console pour la première fois.