pffff comme il est malin le gnome de service...
Plus sérieusement:
1) t´as quel âge au juste, car quand tu dis "console de gamin pour pro tendo stupido", moi, ça me fait bien rire: j´ai un peu plus de 30 ans, et bientôt 25 ans de jeux vidéo derrière moi. Et c´est toi qui veut m´expliquer comment marche les jv ? T´as pas peur du ridicule au moins toi ! Alors, quel âge ? Moi je pronostic un ado, qui a découvert les jv avec Sony. Mais sache que les jv n´ont pas du tout commencé avec Sony... Même FF existait avant que Sony ne se pointe. (ce qu´ils auraient jamais fait sans l´aide de Nintendo d´ailleurs!)
2)Contrairement à ce que tu as l´air de croire, la GC est tout à fait comparable à la Xbox en terme de rendu. Mais comme d´hab dans ce genre de cas, comme exemple tu prends un portage de box à GC. Ce qui, dans tous les cas, favorise la console d´origine d´un point de vue de l´optimisation...
3)par contre, ou il a tout à fait, c´est les raison de l´échec de la 360 au Japon. Je dirais conjugué avec l´absence de jeux japonisé. Mais c´est évident que tout marché national est protectioniste (croyez-vous vraiment que le marché de la voiture en France est à l´image de la qualité des véhicules du marché? Si c´était le cas, on aurait à peu près la même répartition de part de marché dans les pays industrialisé, hors c´est loin d´être le cas
protectionisme national). En plus, si quelqu´un m´avait balancé deux bombes nucléaires dans la tronche avec plusieurs dizaines de milliers de mort instantanées pour chacune, et des centaines de milliers ed morte (voire plus si affinité) sur les décennies suivante ; moi aussi je leur en voudrais !! !
c) pour ce qui est de l´influence des japonais sur le monde des jv, ça c´est passablement amoindri ces dernières années, les marché occidentaux deviennent très important pour les fabriquants (à cause de la saturation du marché au Japon, alors qu´ici y´a plein de progression à réaliser)
d) je suppose que tu crois que le seul critère our une console, c´est les flops. Encore un newbie qui se prend pour un expert...