C´est une bonne analyse.
Néanmoins, après avoir étudié bon nombres de ses interviews, je remarque qu´il a un discours des plus habiles.
Preuve en est. Celui donnée peu après l´E3 2005 chez IGN.
IGN : Avez-vous vu ou joué à un jeu non-Nintendo de cet e3 qui vous a impressionné ?
Shigeru Miyamoto : Je n’ai pas vu encore d’autres jeux. Je n´ai pas vraiment quitté cette pièce [Rires]. A propos des autres compagnies, j’ai entendu que Sony a apporté beaucoup de jolies choses, mais je n’ai pas entendu dire que quoi que ce soit est jouable. Permettez-moi de vous demandez si vous avez vu quelque chose qui était à la fois très beau et jouable ?
IGN : Oui. Le premier jeu qui me vient à l’esprit est Okami de Capcom. C’est Merveilleux.
Shigeru Miyamoto : Sur quelle support ?
IGN : PlayStation 2.
Shigeru Miyamoto : Est-ce qu’il y a quelque chose de jouable sur Playstation 3 ?
IGN : Rien de jouable. Hélas, quelques unes des démos de PS3 étaient seulement au rendu. Mais il n’y a pas de doutes au fait que ce sera une bête de machine. Vous n’êtes pas obligé de citer un titre ou des titres, mais y-a-t-il un jeu pour Revolution qui confirme que vous avez eu raison de choisir cette voie avec la console ?
Shigeru Miyamoto : Dans le développement de la Revolution, je ne peux vraiment pas dire que quelque chose explique pourquoi nous avons choisi cette voie. Nous savons que c’est notre chemin. Je ne peux pas vous donner des détail spécifiques qui pourraient peut être réaffirmer que nous nous sentons confiants. Ce que je peux dire, c’est que Sony et Microsoft empruntent la même route. Ils ont choisi leur voie et ils s’y sont avancé. Ils font la route ensemble. Nous avons choisi une route moins pratiquée, et nous en sommes content. Nous pensons que c’est une bonne chose.
Il mène habilement le débat.
C´est en cela que je reste perplexe.
De plus, j´ai lu, il y a quelque jours, une autre entrevue où il indique qu´il y a un "besoin caché" ( tel est le propos restitué en français ) dans le jeu Animal Crossing.
Hors, que trouves-t´on dans AC ? Un casque.
Son changement de rôle au sein de Nintendo l´oblige à parler ainsi. Aussi, je ne serai pas étonné qu´un prochain interview se termine par une phrase énigmatique.