Bonsoir Mo_on, content de te revoir !
Ma petite réflexion du soir :
Quand les jeux vidéo n´existaient qu´en 2D, on s´est progressivement efforcé de passé à la 3D.
Finalement, quand je vois la DS et la Revolution, je me dis qu´on assiste un peu au même type d´évolution. En effet, pour moi, la DS n´est jamais que la limitation en 2 dimensions de ce qu´il sera possible de faire en 3 dimensions avec la manette de la Revolution.
Le gameplay tactile de la DS fait intervenir un plan, celui dit gyroscopique de la Revolution, un espace.
Pour revenir à ce qui se disait, je ne suis pas sûr que l´utilisation de la télémanette doive être une fin en soit, bien qu´elle soit fortement recommandée.
Par exemple, un jeu comme ´Ridge Racer DS´ souffre d´après les tests de la volonté abusive de vouloir utiliser l´écran tactile, même si c´est une idée à priori louable pour un jeu sur cette console.
A l´inverse, on voit que dans un jeu comme ´Mario Kart DS´, l´écran tactile n´est utilisé que là où il ne dégrade pas le confort de jeu (c´est à dire dans les menus et pour créer son motif). De surcroît, il s´agit d´un jeu développé par Nintendo, prouvant ainsi que l´utilisation de l´écran tacile n´était pas indispensable à la bonne qualité de certains titres sortant sur DS, mais simplement (très) souhaitable.
Je ne sais pas si ce raisonnement pourra être tenu sur Revolution, en dépit de toutes ses autres fonctionnalités. Cela pourrait dépendre des différents types de jeu, comme sur DS. Par contre, il semble évident que si certains concepts de jeu n´arrivent à être envisagés que seulement grâce à la nouvelle façon de jouer apportée par le fameux pad, il ne sera pas possible de s´en passer. En ce qui me concerne, je pense que des jeux comme ça, il y en aura un nombre non négligeable.