Hollywood est-il basé sur Flipper (ndm : la partie graphique de la GameCube) ou une architecture graphique PC, ou est-il différent de fond en comble ?
JS : Hollywood est spécifique à la Nintendo Revolution et n’est en aucun cas le reflect d’une technologie PC. C’est la question que tout le monde se pose, mais la réponse est non. Tout comme pour Flipper, tout a été fait sans base préalable, spécifiquement pour la console. Une architecture totalement différente de ce qu’on trouve sur PC. Evidemment, il y a toujours bien quelques bases d’affichage communes, mais ce n’est pas comme si nous nous étions dits "Bon, on prend ça de cette partie graphique pour PC, puis on teste ça, ça pourra convenir pour une console". Ce n’est pas le cas.
Quand on voit la forme de la Nintendo Revolution, on peut penser que le refroidissement de la machine peut être un problème. Ca a été un challenge pour ATI dans le développement d’Hollywood ?
JS : Beaucoup de produits électroniques sont de taille de plus en plus petites, et on doit accorder une grande considération à cela. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ATI a conçu la puce graphique du Motorola RAZRs et de pas mal d’autres appareils électroniques et la chaleur est définitivement un élément important à considérer lors de la conception d’une puce graphique. Il existe beaucoup de technologies afin de réduire la chaleur se dégageant d’un appareil électronique.
Par exemple, dans notre division de puces pour PC, nous sommes très concients de cela et essayons au maximum d’éviter les ventilateurs afin de refroidir l’électronique, car ils complexifient le deisgn de la puce et augmentent les coûts de fabrication. Les cartes graphiques ATI Radeon, par exemple, ont absolument besoin d’un ventilateur. ATI est généralement très soucieux de la dissipation de la chaleur lorsqu’il travaille avec des monteurs de PC, mais aussi avec d’autres fabricants de matériel électronique
Pas mal de sites Web ont déclaré que la Revolution seraient graphiquement inférieure à la concurrence. Alors qu’on se doute qu’elle ne proposera pas de sortie haute définition (HD), est-ce juste de supposer que Hollywood ne gérera pas le même nombre de polygones ou d’effets graphiques que la puce graphique de la Xbox360 ?
JS : Ce que je peux dire, c’est que ATI, tout comme Nintendo, font de la Revolution une grande plae-forme de jeu vidéo. Je sais que beaucoup de journalistes sont très attachés aux spécifications techniques. Je suis un "geek" et j’y suis aussi attaché. Ce qu’il faut garder en tête est que Nintendo, avec l’aide d’ATI, essaie de faire une console pour laquelle vous n’avez pas à vous soucier de la technique.
Dans une persective plus large, nous partageons avec Nintendo l’idée que la Revolution est dévouée au joueur classique. Pour les développeurs de jeu, le but est de ne pas avoir à s’inquiéter de la difficulté que le matériel pourrait leur poser. C’était un des avantages de travailler sur GameCube ; les développeurs disent que c’est assez facile de développer dessus et qu’il n’y a pas trop de difficultés à produire un titre. Cela dit, nous souhaitons que les consommateurs voient les jeux, y jouent et y soient impliqués. Nous faisons de notre mieux pour faire de cette expérience de jeu Nintendo la meilleure qui puisse être.
.......