tiens donc, connaître le mot "zapette" c´est avoir de la culture, y´en a qui ont encore du chemin à faire...
pour revenir à la question originale, je dirais qu´il n´y a aucun risque que ce genre de chose arrive: soit ils prennent un standard wireless (WIFI,...), soit ils créent leur propre standard, mais évidemment avec un identifiant par manette !!
P.s. c´est plus par chagement de fréquence (c.f. wavebird), c´est plutôt un idantifiant caché dans le paquet de donnée pour assignier correctement les actions (exemple: I2C).