Dire que Metroid Prime est un fps, c'est ultra réducteur car le tir est vraiment une composante mineure du jeu. J'ai une aversion profonde pour les fps, et même les meilleurs d'entre eux me laissent complètement de marbre... pourtant Metroid Prime est clairement pour moi l'un des meilleurs jeux jamais conçus. Tout y est savamment maîtrisé, il n'y a pas une fausse note de toute la partie, l'ambiance est ultra-immersive, l'univers du jeu est magnifique, les musiques restent éternellement en mémoire, et même la réalisation graphique n'a pas pris une ride (je l'ai à nouveau fait il y a quelques mois). Le gameplay est très simple, à l'image de ce qui se faisait avant dans les épisodes 2D, mais enrichi de la meilleure des façons. Retro Studios a vraiment gagné mon admiration éternelle pour la qualité du travail effectué sur Metroid, j'espère vraiment qu'ils referont un épisode un jour (quand on voit également ce qu'ils ont réussi sur Donkey Kong avec DKCR, on constate qu'ils ont vraiment un talent énorme).
Par contre, conseiller Metroid Other M, c'est une hérésie totale. Une petite mise en parallèle avec Ninja Gaiden s'impose, quand on voit qui est derrière cet immondice: la Team Ninja. La Team Ninja est un studio qui est définitivement mort avec le départ d'Itagaki après le développement de Ninja Gaiden 2. C'était lui l'âme du studio, lui qui donnait la ligne directrice. Tout le monde est d'accord pour dire que le récent Ninja Gaiden 3 est une destruction totale de la série: gameplay brouillon, lourdeur de Ryu, manque de technicité, cinématiques insipides, QTEs inutiles et j'en passe (pour rappel, pour les amateurs de beat'em all comme moi, Ninja Gaiden 1 et 2 constituent deux des grandes références en termes d'exigence et de qualité du gameplay, avec tout ce qu'il faut de précision aussi bien dans les combos que dans les mouvements, et avec un jeu entièrement orienté vers le challenge). Metroid Other M est exactement la même chose appliquée à l'univers de Metroid. L'action est complètement brouillone, les déplacements sont super rigides et imprécis, les cinématiques sont vraiment à dormir debout et à s'ouvrir les veines de niaiserie, la direction artistique est à vomir ses intestins (sans même parler de la qualité graphique qui correspond ingame à un jeu N64 bien lissé, même si les cinématiques, c'est-à-dire la partie la plus inutile d'un Metroid, sont très bien modélisées), et en plus de ça, le jeu se paie le luxe de remplacer les énigmes toujours savamment intégrées, fluides et naturelles de tous les Metroid (même voire surtout Prime) par des ignobles phases d'arrachage de cheveux où on perd 5 ou 6 minutes à tourner en rond dans le vain espoir de trouver un levier tout moisi caché dans l'angle mort commun de toutes les positions de caméra possibles.
Etonnement, tout le monde s'est aperçu du fait que Ninja Gaiden a été détruit par cette nouvelle formule qui correspond en quelque sorte à celle d'un mauvais blockbuster américain en encore moins inspiré (était-ce possible? la Team Ninja l'a fait en tous cas...): les tests et les joueurs sont unanimes, Ninja Gaiden 3 est un jeu très moyen, même pris hors contexte de la série. Mais alors pourquoi est-ce que cette formule extrèmement proche appliquée à Metroid n'a pas suscité le même dégoût général? En tous cas, je vous en supplie à genoux, n'encouragez surtout pas Nintendo à réitérer cette colossale erreur en achetant ce jeu. Metroid est entâché à jamais de la crasse ignoble de ce travail baclé et amateur de la Team Ninja post-Itagaki, il ne faut pas que la licence soit souillée une nouvelle fois.