1. je pense oui
2. alors attention ouvre grand tes oreilles :
quand une bobine de cuivre est traversée par un courant électrique (le long du fil qui la compose), elle génère un champ magnétique qui nait au centre de la bobine et est "projeté" vers l'extérieur de cette dernière.
C'est le principe des électro-aimants comme ceux qu'on voit dans les casses auto.
A l'inverse, si un champ magnétique traverse une bobine par son centre, un courant électrique va naitre dans le fil. C'est le principe de la dynamo (on fait tourner un aimant dans une bobine pour obtenir du courant, comme sur les dynamo de vélo, les turbines d'un barrage ou d'une centrale nucléaire).
Or si le courant électrique ne passe pas dans l'air, les champs magnétiques eux le peuvent. La preuve, deux aimants même séparés par de l'air peuvent s'attirer.
DONC (ca va tu suis ?) si je mets deux bobines séparées de quelques centimètres, je peux faire un montage électricité
magnétisme
électricité. Autrement dit je mets une bobine dans le chargeur et une dans la batterie de la wiimote. Si je branche le chargeur au secteur, du courant passe dans la bobine et génère un champ magnétique. Si je pose la bobine de la wiimote sur le chargeur, le champ magnétique va traverser la bobine de la batterie, et du courant va se générer, qui rechargera la batterie, même au travers d'une protection plastique.
Ingénieux non ?
Programme de sciences physiques de 1ere S