Mouais, sauf que Galaxy et Sunshine ne se ressemblent pas vraiment: d'un côté, un jeu assez linéaire et technique (la transposition d'un Mario 2D en 3D en fait), de l'autre un jeu où liberté et exploration sont les maîtres-mots. Dans Sunshine, seules les parties sans jet pack sont comparables au gameplay de Galaxy.
Tout ça pour dire que la difficulté voulue (et probablement au moins approchée) dans Galaxy 2 n'aura rien à voir avec celle de Sunshine: il s'agira de passages très techniques, mais pas de pièces à récolter dans de vastes niveaux, ni d'exploration à n'en plus finir.
Et,comme je l'ai dit, il faut savoir à qui est destiné cette suite: il s'agit (selon moi) des joueurs ayant fini le premier Galaxy, donc ayant déjà une certaine expérience et dextérité. Non? Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir des niveaux assez faciles. Mais, dans un bon jeu, il y a différents "niveaux de difficulté" pour différents types de joueurs; il doit donc aussi y avoir un vrai challenge pour finir le jeu à 100%. Et c'est ce qu'a un peu oublié Nintendo dans le premier Galaxy (malgré quelques niveaux assez chauds, mais noyé au milieu de niveau sans AUCUN challenge!). Et le fait de pouvoir jouer avec Luigi n'y a pas changé grand chose: il aurait fallu limiter les vies (et non en donner 5 fois plus!), supprimer les champignons rouges ou aligner davantage d'ennemis (par exemple) pour vraiment hausser le niveau de difficulté.
Bref, j'espère que Miyamoto et co pensent un peu de cette manière, afin de corriger le seul vrai défaut de Mario Galaxy (selon moi) et faire de cette suite le top du jeu de plate-forme 3D, en-dessus encore de son prédécesseur!
Remarque: j'aime les 2 types de gameplay (je suis d'ailleurs fan des Banjo&Kazooie, très axés exploration), mais Galaxy a pris une autre voie...