je zero est un remake du 1 et en plus il prend quelques libertées sur le scénario.
De toutes façon ma chronologie (histoire des jeux j´entends) semble la plus crédible...
les plus difficiles à placer sont les primes.
sachant que le prime 2 suit le prime 1 on va dire le prime pour parler du 1 et du 2 version prime.
Le 2 (return of samus) est après le 1, ça c´est clair le scénario l´explique au début.
De même le 3 (super metroid) est apres le 2 et le 1 puisque là aussi le générique de début l´explique.
Ensuite le 4 (fusion) est bien nommé comme métroid 4 dans le générique et fait lui aussi suite au 3 en fonction du scénario dans le générique et le fait que l´explosion de zebes est clairement acquise dans celui ci donc on est bien après le 3.
de plus pour les purs fans, les animaux du 3 qui apprennent des techniques de gameplay à samus et qu´on peut sauver à la fin (OUI OUI!pendant l´évasion finale...) sont dans le 4 récupérés et analysés dans le labo.
Dernier élément à la fin du 4 samus garde sa combi "fusion" et ses pouvoirs "métroid".
Reste à placer le prime au milieu de tout ça.
pour cela on peut utiliser 3 éléments:
mother brain
rydley
la combi
rydley est dans le 1, revient dans le 3 et se fait fumer, puis est dans le prime "cyborg-isé", donc cela placerait le prime après le 3.
dans le prime, aucune alusion à la combi fusion et aux pouvoirs metroids de samus, donc le prime est avant le 4.
mother brain est détruit dans le 1 (croit on) et revient dans le 3 pour se faire atomiser définitivement...
dans le prime les pirates sont encore en "guilde" mais aucune allusion à leur chef, donc mother brain ne doit plus être là...
donc le prime se placerait entre le 3 et le 4...
il reste des points obscurs pouvant contredire cela, mais cela reste le placement le plus crédible.
Bien que certaines théorie placent le prime hors de la chronologie et font donc 1 puis 2 puis 3 puis 4 et placent le prime comme un parallele possible du 4...
voilà mes agneaux...