CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeu vidéo et consommation...

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 49
03 octobre 2005 à 23:21:09

Alors je refais mon topic prenant comme base une anecdote mais ouvrant la voie à un questionnement important sur la modification des comportements des consommateurs de jeux vidéo, où l’automatisme consumériste prend le pas sur la réflexion constructive de l’achat raisonné et raisonnable et où le joueur achète plus ce dont on lui fait la pub que ce qui apporte matière à l’évolution du jeu vidéo.

Cette anecdote,la voici :Il y a une semaine de cela,mon petit frère à qui j’essaie d’entretenir une culture vidéoludique complète afin qu’il ne me sorte pas que la seule console qui existe est la « play2 » a discuté de jeu vidéo avec ses copains.Le soir,il me raconte que ses copains ne connaisent pas la console de prochaine génération de Nintendo qu’est la Révolution.Alors,je lui réponds que ses copains ne connaissent pas grand-chose au jeu vidéo et que, ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui est essentiellement dû à d’autres firmes que Sony et Microsoft tel que Nintendo (et Sega,paix à son âme !) .Il me répond que ces copains n’en ont jamais entendu parler et qu’ils savent même pas qu’elle existe !

Et là,un constat s’est imposé à moi : Même avec tous les efforts du monde pour sortir le jeu vidéo du réductionnisme dans lequel il s’engouffre,Nintendo ne pourra (re)conquérir un public sans une politique de pub agressive qui s’adapte aux changements de mentalités des consommateurs. En l’espace d’une décennie,il y a eu un changement des comportements des joueurs . « Les copains de mon frère » sont issus de la génération « Sony » et de sa philosophie où on consomme du loisir vidéoludique contrairement à moi qui suit issu de la génération « Nintendo,Sega » et où on jouait plus au jeu vidéo pour se distraire. Ce changement des comportements se traduit inévitablement sur la consommation et sur l’appropriation de l’identité du jeu vidéo et ce dont-on veut qu’il soit :bien de consommation lambda ou loisir de distraction.

Plusieurs questions s’imposent et ouvrent le débat :
ce changement de comportements des joueurs sur la consommation du jeu vidéo traduit-il une mutation irréversible de ce qu’est le jeu vidéo ?
L’innovation a-t-elle sa place dans ce constat ?
Et Nintendo peut-il s’adapter à ce changement ?

granin112
granin112
Niveau 10
03 octobre 2005 à 23:29:14

il est clair que ca a beaucoup changer , je pense que l´innovation a sa place , largment , tout depend des createurs et aussi de cette soit disant " innovation "

Gokyo
Gokyo
Niveau 8
03 octobre 2005 à 23:32:37

je crois que Nintendo a un probleme et cest que plusieur personne ne connaissent pas la nintendo ou on des prejuger sur les jeux de gamin de la cube et crois tous que la revo sera une console pour gamin e tlorsquil regarde la manette il ne lise pas ce quelle peut faire mais prefere dire quelle est laide ou c bin gai

Belitre
Belitre
Niveau 5
03 octobre 2005 à 23:32:59

Je pense que consommer un jeu vidéo peut faire mal à l´estomac du néophyte.

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 49
03 octobre 2005 à 23:34:25

:lol:

Gokyo
Gokyo
Niveau 8
03 octobre 2005 à 23:38:18

en effet sa mal au ventre mais le pire cest quand sa doit sortir

:lol:

Belitre
Belitre
Niveau 5
03 octobre 2005 à 23:41:33

Sans parler de l´inflation,avec ce qu´il faut débourser...Bon j´arrete.

The-darkgamer
The-darkgamer
Niveau 10
04 octobre 2005 à 00:07:06

desole pour ton frere mes c est des bouffon tu n arrivera jamais a lui fair entendre raison surtout qu ils sont victime de la mode, donc pour eux faut que ca dechire, GTA ca tu on peut voler des voitures, alors quand il voi mario ou pokemon pour eux c est pour les debiles mem si ca ne l est pas.

essey de le faire jouer a des vrai jeux qui n on pas trop l aspet gamin comme halo2 ou projet gotham racing 2.

Sky-1664
Sky-1664
Niveau 10
04 octobre 2005 à 00:12:44

"ce changement de comportements des joueurs sur la consommation du jeu vidéo traduit-il une mutation irréversible de ce qu’est le jeu vidéo ?"

:d)Je ne peu pas y répondre...

"L’innovation a-t-elle sa place dans ce constat ?"

:d)Je pense que oui. Je ne sais pas si elle aura une place importante mais elle aura sa place. La Nintendo DS resiste plus que bien à l´arrivée de la PSP qui est pourtant plus puissante et a plus de fonctionnalités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu´elle possède deux écran et surtout un formidable écran tactile. Nous verrons bien comment ce positionnera la Revolution dans deux ans...

"Et Nintendo peut-il s’adapter à ce changement ?"

:d)Oui mais ne le feront pas. Ils ont les moyens de faire des grosses campagnes de pub et assez de dévelopeur maison pour sortir un Pokemon de chaque couleur par semaine. Mais ce n´est pas la politique de Nintendo, actuellement ils semble être les seuls dévelopeurs a vouloir innover, prendre le risque de proposer des nouvelles façons de jouer. Donc Nintendo n´essayera pas de s´adapter, il essaye d´évoluer. :)

rising001
rising001
Niveau 10
04 octobre 2005 à 00:26:23

salut foxMcjab,

quel age a t´on petit frère, car en fait c´est à nous les "vétérants" du "vrai" jeux-video de faire connaitre à tout ces petit padawan inculte que y´a souvent mieux ailleur, parfois plus prés qu´on le pense, exemple, fait connaitre à ton petit frère quelque un des meilleurs jeux sur gamecube comme Resident Evil 0 et le Rebirth, ainsi que le meilleurs jeux de course de pod de tout les temp, le fameux F-Zero GX, la y va comprendre sa douleur :ok:

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 49
04 octobre 2005 à 18:08:41

rising001 :d) mon petit frère a 15 ans et quand il joue au jeu vidéo,c´est PES 4,NBA live & Co...il n´est pas trop jeu d´aventure au contraire de moi.c´est juste que je lui transmet ma culture du jeu vidéo histoire qu´il connaisse les autres consoles et ce qu´elles apportent de différent.Le premier jeu d´aventure que j´ai fait avec lui (en coop) était baldur´s gate:dark alliance! il avait adoré et moi aussi :ok: ,car on se marrait vraiment beaucoup à explosé les gobelins à 2,on se disait "tu me laisses le trésor? (parce que on butait un boss!!)
- oui,oui" et puis en fait,c´est celui qui était le premier dessus qui l´avait! :lol:

Et pour Resident evil 0,je l´ai mais il aime pas les RE,enfin pas les jeux d´action/aventure en général!!! :-(

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 49
05 octobre 2005 à 20:19:18

:up:

rising001
rising001
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:23:59

yop,

PES, c´est un jeux ?

:sournois:

bulbasaur
bulbasaur
Niveau 8
05 octobre 2005 à 20:29:57

Heureusement que j´apprend ce qu´est Nintendo au peuple inculte qu´est mon college :-)
quesqu´ils seraient sans moi :o))

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:30:53

Belitre :d) Très belle tirade.
Pour répondre à ta question, moi je dis oui.
Même Nintendo devra faire du marketing pour vendre ses produits ( regardez la game boy mivro...) mais je préfère qu´ils fassent du marketing qu´ils se laissent doubler par cet abruti de Sony (microsoft ne me dérange pas)

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:33:04

Moi je suis très loin d´être un vétérant et c´est un pote qui a acheté la Gamecube et j´ai fait de même.
Ma Gamecube ne m´a jamais déçu, car je suis un joueur régulier (très régulier pour SSBM)

bulbasaur
bulbasaur
Niveau 8
05 octobre 2005 à 20:39:04

Moi aussi je pense pas etre un veteran!

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:42:38

Avec une NES? :)
Laisses moi rire;
Moi j´ai acheté ma Cube il y a un an et quelques mois...

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:44:05

Au fait comment on fait pour changer sa carte de visite ?

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 49
05 octobre 2005 à 21:25:26

nulenlatin :d) tu cliques pour répondre à un message et ensuite clique sur ton pseudo! :ok:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment