Moi je trouve que la Wii est la plus mauvaise console de Nintendo. Nintendo est un peu moins présent que sur GameCube et les éditeurs restent toujours sur les positions comme avec la GameCube. Résultat, on se retrouve avec encore moins de "bon" jeux qu'a la génération précédente (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bon jeu hein, mais il en sort moins que sur GameCube).
Ensuite, quand Nintendo sort un jeu, c'est généralement un Hit mais pour cette génération, je les trouve juste "bons". A part SSBB (et encore parce que pour 1 génération d'écart, je le trouve peu évolué par rapport a Melee mais il est meilleur a tous les niveaux, j'en attendais plus en fait).
Zelda : Aussi facile que Wind Waker (voir plus) mais la magie et l'innovation en moins. Ce qui rattrapait fortement Wind Waker, c'était pour moi son design et ses innovations bien plaçées. Pour TP, on a 1 objet en plus par donjon qui ne reserve plus apres le donjon terminé, un design très classique, et une difficulté proche de 0. 1 fois ca va (WW) mais 2 fois d'affilé non. Le moins bon des Zelda 3D sorti pour moi.
Mario : Bonne innovations mais encore une fois, beaucoup trop facile. On ne prends meme plus de plaisir tellement c'est simple. Je lui prefere de loin Sunshine qui était beaucoup plus difficile sur la fin que ne l'est Galaxy.
Mario Kart : Pour moi le plus gros ratage de nintendo. Graphiquement c'est un poil au dessus de Double Dash. A part 1 ou 2 circuit, l'évolution n'est pas flagrante pour 1 génération d'écart (regarder Mario 64 et DD !). Côté gameplay, ils ont encore plus avantager la chance au skill. Quand on est premier, 1 seule erreur et on retombe 12ème au moins. Les objets ne devraient pas avoir autant d'incidence sur l'issue d'une course. Dans le premier Mario Kart, la c'était bien dosé. Au fil des épisodes, ils ont été axé sur les objets pour finir sur MKWii qui dépasse tous les épisodes de ce coté la. Vraiment, une énorme déception.
Metroid : Sans doute le mieux réussi apres SSBB. Le seul gros reproche que je lui ferais c'est qu'il est trop facile (ca devient redondant a force
. Mais son gameplay sauve tout et j'ai finalement passé un bon moment. Le moins bon des 3 Prime sans l'ombre d'un doute, mais il reste bon.
Côte tiers on est pas encore bien gâté. On a meme pas 1 bon jeux de chaque type sur Wii (qui a dit Rpg ?). Elle est sorti y a longtemps quand meme.
Merci de m'avoir lu :p. A oui juste une chose, je ne fais que donner un avis PERSONNEL sur les jeux, ca ne veut pas dire qu'ils sont moins bons mais que MOI je les ais trouvés moins bons et que leurs homologue GameCube, sans Wiimotes, m'ont beaucoup plus amusés.