je pense que c´est tout simplement parce que c´est l´objet le plus ergonomique pouvant tenir dans une seule main et ayant la forme du plus grand nombre d´objets sur lesquels on pourrait faire des jeux mimant les gestes réels (épée, bâton, flingue, canne à pêche, baguettes, raquette, batte, stick ou encore souris ...). je pense donc que Nintendo ne l´a pas élaborée en pensant à "tiens, si on faisait une télecommande ?" mais plutôt comme, "quelle forme notre manette pourrait elle adopter pour mieux plonger le joueur dans le jeu ?" .
Avec un pad classique on a beaucoup plus de mal à rentrer dans un jeu de course par exemple qu´avec un volant, ben là c´est pareil .
je tiens à dire qu´avant davoir vu la vidéo, j´avais juste lu la News sur jv.com et j´étais déçu (très surpris au début mais déçu quand même), mais la vidéo est très bien faite car elle ne nous montre aucune image de jeu mais nous laisse justement immaginer tous les types de jeux qui pourraient être adaptés à cette manette .et puis personellement si on peut jouer a un fps ou avec une épée, meêm si il suffit d´un simple mouvement du poignet, me connaissant je vais faire des tourbillons sur moi même, sauter, vagabonder, me cacher derrière le fauteuil etc... comme je le faisait avec l´eyetoy . (et oui mon frère a une ps2 et j´y joue ! N´empêche que la GC est mieux 
Bref, cette console elle va déchirer ! Et puis même si aucun éditeur tiers n´est prêt à se risquer là dedans, Nintendo est bien capable de faire vivre sa console tout seul (N64 !) donc je me l´achéterai forcément (en gris
voila j´ai dit ce que j´avais à dire .