Comme déjà dis, un ban par IP n'est pas envisageable.
Exemple concret :
Je change d'IP toutes les 5 minutes, sans parler du fait que je fais le tour du Globe avec des proxy situer dans des pays inaccessibles ou quasi (bien sur); alors pour un traçage et sans y mettre des moyens plus que conséquent, tu peux t'accrocher.
Un ban IP est totalement inutile et ne fera qu'aggraver les choses car il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre paye la note en récupérant une IP ayant fraudée. Autre exemple, avec les cyber café, et oui; la aussi ce n'est pas applicable..
Une petite démonstration avec un cas d'école et cette fausse bonne mesure :
Monsieur A habitant a Paris a une IP dynamique, il se fait bannir d'un forum X. Il coupe alors sa connexion Internet, son adresse IP se libère.
Quelques instants plus tard, Madame B (donc une personne n'ayant pas de rapport avec Mr A) habitant a Montpellier se connecte sur Internet (avec le même fournisseur) et par le plus grand des hasard récupère cette même adresse IP.
Elle se connecte sur le forum X et veut aller sur cette même chaîne, et hop la voila directe en rouge.
Elle se retrouve, elle; punie pour quelque chose qu'elle n'a pas faite..
Voila...Bannissement par IP..... Pas top..Glop Glop..
Seul le ban par pseudo au coup par coup est viable, d'où une modération humaine efficace nécessaire.
Et c'est pareil pour Hadopi et ces dérivées tout aussi nul , car cela va dans le même sens.
Je te pirate ta connexion Internet (finger in the noze with Wifi..), je télécharge, c'est toi qui va aller en prison puisque c'est ton IP qui sera repérer et non la mienne.
V'la le bazar pour prouver ta bonne foi après. Et c'est pas le mouchard a la Big Brother qu'ils veulent faire installer sur les machines des particuliers qui va y changer quoi que ce soit.
M'enfin faut pas trop leur en demander niveau réflexion sur ce sujet a nos politiciens, la encore.