Salut, je fais ce topic pour parler d'un truc qui est apparemment assez connu je trouve sur les forums de jeuxvideo.com : le jeu vidéo.
Alors voilà, j'ai pu remarquer que la notion de ce qu'il est réellement diffère selon les personnes, en effet certains disent et affirment que le jeu vidéo se résume à la distraction et à l'amusement, parce que c'est un JEU, justement. Un jeu? Non, c'est interactif, c'est tout. L'appeler jeu le limite, et on voit bien que la notion devient vague.
Regarder un film, est-ce drôle? Ca dépend des films, soit. Mais un film absolument pas comique et pourtant considérable comme un chef d'oeuvre? Là ce n'est pas forcément drôle mais c'est très intéressant à découvrir tout de même, pour beaucoup de gens. Alors j'ai une question, à part le fait de ne pas pouvoir interagir (et tout ce qu'il y a autour de l'intéraction, comme l'idée de diriger quelque chose, que ce soit un personnage ou une armée), qu'est-ce qui différencie le jeu vidéo du film? Je réponds moi-même et je pense être totalement pertinent : RIEN, si ce n'est ce que la masse en pense, autour. Le jeu vidéo apporte juste des nouvelles possibilités, et n'est pas assez démocratisé. Il est aussi plus dur de faire un jeu, qu'un film. Mais qu'apporte réellement le jeu? Interaction, c'est dingue ce que c'est hyper complet mais ça parait très vague pour certains.
Un film interactif, ce serait bien? J'en ai lu pleins sur ce forum dire si j'ai bien compris qu'ils détestaient l'idée que de pareils jeux existent. Pourtant, ce serait un domaine vidéoludique comme un autre. Dans MGS4 il parait que c'est gênant qu'il y ait pleins de cinématiques. Bah, et alors franchement? Dans le jeu en général, c'est pas particulièrement important de jouer, vous n'êtes pas d'accord? C'est dérangeant un jeu qui contraste entre les deux? Les avantages considérables d'un jeu sur un film, en terme de scénario, se résument à deux points : la durée, et le fait qu'on aie notre propre place personnelle dans l'histoire. En regardant un film on est juste spectateur, dans un jeu vidéo on joue un personnage, et parfois même il est nécessaire de donner notre avis pour que l'histoire évolue de telle ou telle manière, ce que le film ne permettra ja-mais.
Alors, pourquoi est-ce si important de jouer, dans le jeu vidéo? Si c'est juste à cause du nom, eh bien nous n'avons plus qu'à renommer le jeu en général : "l'interactif vidéo". Comme ça il n'y aura plus d'ambiguïté ou de petits malins pour faire remarquer "mais ça s'appelle JEU vidéo", ça ne sera pas forcément du jeu, mais plus une découverte générale d'une oeuvre, et il s'agira bien souvent de "faire", simplement. De prendre des décisions, de voir, de lire, de parler, etc.
Bon, on en est à la deuxième page et ça fait pratiquement une heure, alors non vous ne me ferez pas croire que personne n'a rien à dire sur le sujet. ![]()
osef
Je ne peux pas laisser un dégénéré mental clore le topic.
Certes Muleet, je ne trouve pas grand chose sinon rien à contester à tout ce que tu dis. Mais même en lisant plusieurs, je ne vois pas où tu veux en venir. Pourquoi dans jeu vidéo, il y a jeu ?
Peut-être faut-il situer cela historiquement : le jeu vidéo n'a pas toujours offert de se contenter de regarder : on ne peut pas dire de pong qu'il soit spécialement apte à la contemplation. De même, pourquoi te resteindre au film ? Que dire des jeux de sport qui eux tenteraient plutôt une approche du JEU, mais sportif et physique ?
Le film permet-il une sorte d'accomplissement personnel ? Je serais d'avis ( et facilement contestable ) à dire que là où le jeu vidéo permet d'investir de soit, ce que tu appelles interagir, le film dans sa représentation ne fait que donner et ne reçoit pas de la personne.
Bref, je ne sais pas trop où atterir, puisque je crois que je viens juste de condenser ce que tu as dis dans mon dernier paragraphe ![]()
De toute façon, il me semble que tu poses une question sans fondement. Là où il y a interaction il y a choix. Là où il y a jeu, il y a choix, l'un et l'autre n'ont pas à être distingués.
( brouillon tout ça, la fatigue sûrement
).
On dit "interactif" (et tu l'as même dit dans ton message).
Oui je sais, seul Alexis a dit un truc intéressant ![]()
Non, c'est assez vide en fin de compte je crois ^^
Si j'ai fait ce topic, c'était par rapport aux personnes qui mettent constamment en avant le fait "super important" de devoir s'amuser, de rire, en jouant à un jeu vidéo, je voulais simplement dire que ça ne se limite pas à ça.
J'en vois beaucoup sur ce forum puisqu'apparemment certains se servent de ce genre d'idées pour rabaisser des jeux comme MGS4. ![]()
Pour ce que tu dis Alexis, notamment sur les jeux de sport, je te ferais remarquer que je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus faire de jeu n'ayant pas de scénario ou pas d'approche cinématographique, juste que c'était pas plus mal de faire des jeux ayant plus de cinématiques.
Après tout, il est souvent difficile de suivre une histoire ou des dialogues durant une phase de gameplay.
"Si j'ai fait ce topic, c'était par rapport aux personnes qui mettent constamment en avant le fait "super important" de devoir s'amuser, de rire, en jouant à un jeu vidéo, je voulais simplement dire que ça ne se limite pas à ça.
J'en vois beaucoup sur ce forum puisqu'apparemment certains se servent de ce genre d'idées pour rabaisser des jeux comme MGS4.
"
Ouais sans doute... Mais je vois aussi des gens qui disent "les graphismes sont très importants mais ce n'est pas l'essentiel, on peut s'amuser sur un jeu super moche." (Moi par exemple je m'amuse sur Super Mario Bros).
![]()
Mais oui rolala c'est pas plus mal, mais c'est pas de ça que je parle.
Je fais pas mon topic pour rabaisser les jeux qui mettent en avant le gameplay, mais pour casser l'argumentation de certains qui sortent "le jeu vidéo c'est jouer, rire et s'amuser, rien d'autre, point barre".
"Si j'ai fait ce topic, c'était par rapport aux personnes qui mettent constamment en avant le fait "super important" de devoir s'amuser, de rire, en jouant à un jeu vidéo, je voulais simplement dire que ça ne se limite pas à ça"
Ben le principal dans un jeu c'est le fun, le plaisir, sa ne changera jamais.
Un jeu peu avoir un scénario en béton, et etre nul.
Un jeu peu ne pas avoir de scénario, et etre jouisif et super fun.
On peut jouer à un jeu vidéo sans pour autant se faire les abdos à force de se marrer tout comme une tragédie n'est pas regardée pour le "fun".
"Ben le principal dans un jeu c'est le fun, le plaisir, sa ne changera jamais.
Un jeu peu avoir un scénario en béton, et etre nul.
Un jeu peu ne pas avoir de scénario, et etre jouisif et super fun."
Lis le post juste au dessus du tien.
Hum, al a fois d'accord a 100 % et a la fois pas d'accord du tout a 100 % ( ok dja le truc trop improbable .... )
pour MOI ( attention, avis suuuuuubjectif! ), le jeu vidéo, c'est comme tout mes loisirs : le but premier, apporter du plaisir!
Et moi j'prends majoritairement mon pied quand je m'eclate!
( y'a qu'a voir, jamais j'irai regarder des films qui font peur pour le plaisir, je me chie dessus!
) .
Après, ce plaisir peut être véhiculer de différentes manières ( dans le jeu vidéo hein, ne nous ecartons pas du sujet ), et notamment par "l'éclate" ( un MK en lan, une soirée online sur Mario Foot etc ... j'en passe et des meilleurs! ) .
Mais y'a enormement de jeux qui apportent du plaisir sans que ce soit pour autant la grande poelade!
Je pense notamment a GH 3, Rainbow Six vegas, Zelda TP ( et là encore, je ne cite que des jeux récents, mais j'en apsse enormement ) qui apportent chacuns a leur manière du plaisir ( Satisfaction de gerer a GH3, etre envouté dans le jeu pour Zelda TP, immersion dans une unitré d'elite pr RS bref. )
Et il doit surement y avoir des jeux reposants sur une suite de cinématique ou on donne notre avis ( a vrai dire j'ai pas bien pigé ton topic, mais je repondais plus généralement a ce que tu as dit : "Si j'ai fait ce topic, c'était par rapport aux personnes qui mettent constamment en avant le fait "super important" de devoir s'amuser, de rire, en jouant à un jeu vidéo, je voulais simplement dire que ça ne se limite pas à ça"
Après mures reflections, je pense que j'ai du te repondre n'importe quoi ( enfin, ce que je dis je le pense, mais c'est pas adapté au topic !:/ )
En fait, j'pige pas ou tu veux en venir genre cette phrase :
"Dans le jeu en général, c'est pas particulièrement important de jouer, vous n'êtes pas d'accord? "
Bref, topic trop intello pour moi je pense! :+
C'est juste que dire le mot jouer peut parfois limiter trop l'idée qu'on a lorsque on interagit (désolé pour la faute dans le titre, au fait
) dans un jeu vidéo, il s'agit comme je l'ai dit à la fin, de lire, de voir, de répondre, etc. Bref, parler de "jeu" c'est pas précis et apparemment ça rend confus la définition du jeu vidéo.
Ca ne veut en aucun cas dire que les jeux se basant sur le fun, le multi, la rapidité, le gameplay, sont mauvais ou moins bons que d'autres, ça veut juste dire que les jeux avec de grosses et longues cinématoches ont tout à fait leur place dans le monde du jeu vidéo, même s'il faut moins souvent interagir, et pas toujours d'une manière amusante.
Pour le fait de devoir répondre et donner son avis, je faisais référence à des jeux comme kotor ou mass effect, avec leurs dialogues interactifs et qui te fait t'exprimer tes opinions dans le jeu, sur les personnages, la politique de ceux qui gouvernent dans le jeu, etc. Ce n'est pas forcément amusant (sauf les réponses de sadiques, parfois
) mais c'est génialissime tout de même.
Ha ok, je comprends mieux!
Bah oui, sa on est d'accord, mais après sa reste un point subjectif, sa peut plaire a certains les cinématiques ( moi j'adore les cimatiques, j'sais pas pourquoi! ) comme sa peut en souler d'autres ( faut comprendre aussi que le mec qui allume sa 360, c'est peut etre pas pour matter des cinématiques! )
Pour ce qui est de repondre a des questions dans un jeu vidéo, je vais te citer le meilleur jeu en la matière : Golden Sun !!
Les dialogues étaient trop droles, on donnait constamment notre avis ... sans que ça n'est la moindre influence, mais c'était trop drole! XD ( alalla nostalgie, 'tain j'ai même pas mis ce jeu dans mes favoris ... O_o )
C'est vrai tiens.
La notion de 'jeu' implique une notion de fun, d'amusement, que finalement depuis quelques temps, je ne recherche plus tellement avec le JV.
Je cherche généralement une 'oeuvre', une histoire plus qu'un jeu. Un film longue durée interactif si on veut résumer.
Ca doit être pour ça que mon style préféré est le RPG, en général le scénario y est développé et niveau durée de vie on en a pour son argent. ^^
Mais c'est vrai que si je compare le jeu vidéo à d'autres choses, des sources de fun, comme passer du temps avec ses amis, rire avec eux, etc. Le jeu vidéo m'apporte un amusement, mais pas nécessairement du même acabit.
'Fin bon, on va pas non plus renommer le jeu vidéo hein. ![]()
Plusieurs choses, ou activités ont conservé leur nom, mais ont été modifiées, ont évolué durant leur histoire.
Le JV à ses débuts ne servait qu'à jouer, interagir, être l'acteur de son écran, ou sa borne d'arcade. Pong ne proposait pas de scénario, c'était basique, mais c'était le JV dans son état le plus pur en y pensant : émancipé de tout dictat scénaristique, graphique, etc. C'était une 'matière' avec laquelle on 'jouait', un peu à la manière de la pâte à modeler, aucun but, une matière avec laquelle on passe le temps en 'jouant'.
Maintenant oui, le JV s'est évidemment orienté vers un aspect plus 'cinématographique', c'est la suite 'logique' et on ne trouvera rien à y redire, ni à son appellation, il est trop tard maintenant.
Honnêtement, continuons à appeler le banjo la guitare, les cordes sont là : le fond est identique, la forme diffère. ![]()
J'ai déjà joué à golden sun, je l'avais pratiquement fini (la flemme de battre le boss de fin) mais en terme de réponses, non, rien à voir avec un kotor ou un mass effect, ça se rapproche plutôt d'un Skies of arcadia. ![]()
( muleet j'espere que tu as compris que j'rigolais hein!
Les reponses que l'on pouvait donner c'était ridicule, et sans interet, mais sa faisait rire!! ^^ )
tu restreins le terme de fun, amusant au seule fait de rigoler et de mourir de rire. Non ! Mais bon je vais quand même changer de terme; on va parler de plaisir !
Si tu ne prend pas de plaisir à faire, à regarder, à écouter quelque choses pourkoi le fait tu ?
Et c de nouvo l'a qu'intervient les différentes notions. Moi g pris plaisir à regarder certain film d'horreur, comme je prends tjrs un plaisir inimaginable à regarder des dessins animés!
Maintenant si sa plait à certain de regarder plus un jeu ke d'y jouer c bien pour eux, si d'autre se plaisent à jouer à des jeux avec de super graphisme tout seul devant leur télé c leur choix !
Moi g opté pour celui de la convivialité, du rire et pas forcément besoin de gros graphisme ( bien ke se soit un plus)
En tout cas chacun son choix de jeux et de consoles et le principal est de prendre du plaisir ! :D