CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le casual gaming, une plaie?

t-max-25
t-max-25
Niveau 10
03 juin 2008 à 10:09:41

Régulièrement relancé par les sorties vidéoludiques, le débat sur le casual gaming n’en finit plus d’attiser les passions. On retrouve d’un côté les opposants farouches à cette tendance et aux consoles qui la représentent, comme le montre la déclaration de Mike Caps, président d’Epic Games : « La Wii est un virus […] Vous arrêtez d’y jouer au bout de deux mois ». De l’autre côté, certains partisans défendent ces jeux qui vous veulent du bien. Récemment, Laurent Fisher, directeur marketing de Nintendo Europe a accordé une interview à CVGames. Ce clone de Georges Clooney explique qu’il existe plusieurs manières de joueur et déclare que « le casual gaming n’existe pas ».
Dans cet article, demandons-nous si les jeux casuals existent, puis s’ils constituent ils une menace pour le jeu traditionnel. Casual, what else ?

Tout d’abord, il convient de distinguer une tendance de fond, indépendante du phénomène casual actuel, et qui dure depuis une vingtaine d’années. Cette tendance se manifeste par des jeux de plus en plus faciles et des sessions de jeu de plus en plus courtes.
On observe ainsi que les anciens jeux de plates-formes ou d’arcade, que ce soit Ghost’n Goblin, Super Mario Bros ou R-Type, étaient beaucoup plus difficiles que la grande majorité des titres actuels. De plus, il n’était pas rare d’être contraint de passer des heures d’affilée devant sa console, sous peine de devoir tout recommencer. Cette caractéristique me rappelle l’excellent mais ô combien frustrant Teenage Mutant Hero Turtles sur NES, devant lequel je déjeunais avec la manette entre les mains, après avoir vaincu le Technodrome. Ces particularités résultaient principalement de contraintes technologiques : l’impossibilité de conserver une sauvegarde en éteignant la console et la complexité de réaliser des univers extrêmement longs et développés. Pour éviter une durée de vie ridicule à ces jeux d’antan (Super Mario Bros pouvait se finir en quelques minutes), la difficulté était fixée à des seuils gigantesques, ce qui pouvait néanmoins s’accorder avec le temps libre de la cible marketing d’époque, les enfants.
Au fur et à mesure des progrès techniques, la sauvegarde apparut et les sessions de jeux se raccourcirent. Parallèlement, les jeux devenaient de plus en plus faciles et moins frustrants. En effet, ces enfants ont vieilli et la cible de l’industrie vidéoludique s’est donc logiquement étendue vers le haut. Ces jeunes adultes ont d’autres loisirs, et consacrent moins de temps aux jeux vidéo. C’est pourquoi il est aujourd’hui impensable pour un jeu de réclamer à un joueur une session de plusieurs heures sans arrêt. Les check-points et missions courtes se généralisent, que ce soit dans les jeux de sport ou de plates-formes tel Super Mario Galaxy, où un petit quart d’heure suffit pour se faire plaisir. Cette idée est poussée à son paroxysme dans les titres d’entraînement cérébral, où le joueur est encouragé à passer peu de temps avec sa console.

Après ce préambule, il faut maintenant définir ce qu’est le casual gaming. Si la facilité n’est pas un critère d’entrée dans cette catégorie, on peut toutefois appréhender la notion de joueur occasionnel, par opposition aux passionnés de jeux vidéo.
Comme son nom l’indique, un passionné de jeux vidéo est une personne qui s’intéresse aux jeux vidéo. Non pas à un jeu vidéo, ni à un constructeur de console, mais bien à l’ensemble de la production vidéoludique. A l’opposé, on peut qualifier de joueur occasionnel un individu qui ne s’intéresse qu’à un seul jeu, à un seul genre ou à une seule marque, et qui ne veut pas entendre parler d’autre chose.
A titre d’exemple, une mère de famille qui joue à Tetris et Gym des Yeux sur sa DS et qui envisage l’achat d’une Xbox 360 pour Viva Pinata et Banjo-Kazooie est bien plus passionnée de jeu vidéo qu’un adolescent qui passe ses soirées à Pro Evolution Soccer 5, 6 et 2008. La première s’intéresse au média dans son ensemble, sans mettre d’oeillères, tandis que le second est fan d’une série footballistique et ignorera toute sortie d’un Gran Turismo ou d’un Final Fantasy sur sa console. Au passage, on remarque qu’une infinité de nuances existe entre le passionné et le joueur occasionnel.
La distinction se place donc au sein des joueurs et de leur vision du jeu vidéo, plutôt qu’entre les jeux. On ne peut qualifier un jeu d’occasionnel, le terme de « casual game » est donc inadéquat. Ce terme est né d’une confusion entre un nouveau public qui s’est intéressé principalement à un genre de jeu, lui aussi inédit. Finalement, une catégorie « coaching games » serait plus appropriée pour les titres comme Programme d’entraînement cérébral, Wii Fit et autres Mind Quiz. En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un genre émergent, à la manière de l’explosion des FPS ces dernières années.

Mais alors, ces jeux d’entraînement physique ou intellectuel, sont-ils un fléau pour le monde vidéoludique ? Le véritable fléau, qui concerne l’humanité entière, réside en fait dans le désir de se sentir supérieur à autrui. Ce péché d’orgueil vire malheureusement trop souvent à l’intolérance. Au lieu d’exister par son essence même, la personne existe en rabaissant l’autre, puisqu’il est évidemment plus facile et confortable de dénigrer autrui plutôt que de se remettre en question pour progresser. Bien entendu, cette solution de facilité a des effets pervers, comme la désolidarisation de la société des joueurs.
Chaque génération de console s’est accompagnée d’un leader, la NES et la SNES, les Playstation et aujourd’hui la Wii. Chaque leader a réussi sa percée commerciale en élargissant sa cible marketing, avec les enfants, les adolescents puis les personnes plus âgées. Pour parvenir à ses fins, chacun a misé sur des jeux destinés à attirer ce nouveau public : Mario, Gran Turismo, GTA, Kawashima. Chacune de ces évolutions a généré chez le public déjà installé des réticences voire de l’aversion envers ces nouveaux joueurs, à travers un sentiment d’élitisme ou un dénigrement des « moutons » puis des « casuals ».
Rassurons ce public vieux joueur en expliquant que l’émergence d’un nouveau genre ne signifie pas la mort des anciens. Le jeu d’aventure n’a pas tué le jeu de combat, les GTA-like n’ont pas asphyxié les jeux de plates-formes et les FPS ne seront pas abattus par les « coaching games ». Bien que ces derniers se présentent comme un eldorado financier pour les éditeurs, il faut noter qu’ils nécessitent des ressources marketing lourdes et des idées originales pour réussir à toucher leur cible. Beaucoup se sont cassés les dents sur cette promesse d’argent facile, où il suffisait de singer les leaders du genre.

Comme souvent, la nouveauté incite à la méfiance et au repli. Cette réaction primaire de la communauté des anciens joueurs devrait être jugulée. Les « coaching games » et leurs nouveaux joueurs peuvent également apporter des progrès technologiques intéressants pour les jeux traditionnels, comme un périphérique Wii Balance Board ou une animation naturelle des Nintendogs. Plus que le conservatisme, c’est en effet l’intérêt porté à tout ce qui a trait au jeu qui caractérise la passion du jeu vidéo.

allez y essayer de contrer ce que je dis

Battosai1664
Battosai1664
Niveau 10
03 juin 2008 à 10:20:24

euh c'est vraiment toi qui dit tout ça? :lol:

sinon tu pourrais mettre tes sources

t-max-25
t-max-25
Niveau 10
03 juin 2008 à 10:23:21

nn c pas moi mais je retrouve plus le lien mais ca casse les anti n

Battosai1664
Battosai1664
Niveau 10
03 juin 2008 à 10:26:29

encore faudrait t-ils qu'il le lise...

la plupart des troll ne commenceront meme pas, et si poemoon ou un autre veut s'amuser a tout reprendre ligne par ligne comme il le fait si bien, ça risque d'etre long

banjo87
banjo87
Niveau 10
03 juin 2008 à 10:34:42

S'toi la plaie :noel:

TitanFr
TitanFr
Niveau 7
03 juin 2008 à 10:34:50

j'allais dire pareil ^^
Comme si des Kevin et autre kikoololer allais lire un pavé comme ça !

Ted-Mosby
Ted-Mosby
Niveau 10
03 juin 2008 à 11:14:25

y a un truc que j'ai pas pigé dans le texte

ils disent que les casual gamers sont en fait ceux qui ne sont fans que d'un seul jeu et d'une seule console alors que les vrais joueurs sont ceux qui s'intéressent à tout?

c'est pas un peu paradoxal tout ça?, sachant que justement être un hardcore gamer signifie s'investir à fond dans un jeu?

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
03 juin 2008 à 11:25:12

"Pour parvenir à ses fins, chacun a misé sur des jeux destinés à attirer ce nouveau public : Mario, Gran Turismo, GTA, Kawashima."

Qui est assez con pour ne pas voir l'intrus lui sauter au visage ? Je vois 3 jeux intéressants, difficiles à maîtriser avec pleins de trucs à faire et à débloquer (pour Gran Turismo) ou bourrés de choses à découvrir, de vraies pochettes surprises (pour Mario et GTA) ! Et un truc qui s'apparente plus à un logiciel PC ou à un jeu java. A vrai dire je n'aime aucun de ces 4 jeux, mais vous pro-N, ça ne vous choque pas de voir Kawashima à côté d'un héros emblématique comme Mario et t-max-25 vous dire "c'est du pareil au même, ce n'est qu'une question de génération !" ?

Tu pourras écrire ce que tu veux, ou copier ce que tu veux, je verrai toujours une différence entre Cérébral Académy et Gears of War. Pas une différence de qualité mais une différence de public. Je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que le public de Gears of War est supérieur à celui de Cérébral Académy, juste que les uns apprécient véritablement les jeux vidéo (en tout cas les jeux d'action) et les autres non. Donc ton analyse psychologique qui peut se résumer par "si vous n'êtes pas relativiste vous êtes des connards prétentieux" tu peux la remballer.

TitanFr
TitanFr
Niveau 7
03 juin 2008 à 11:37:02

On dit pas c'est du pareil au même, mais un jeu reste un jeu, qu'il soit bon ou mauvais, long ou court, pout petit ou pour grand...

Mario et GTA sont des grands nom du jeu vidéo, on peut difficilement les comparer a kawashima niveau du contenu tout comme on peut difficilement comparer une bugatti et une aston à une fiat uno mais au fond sa reste les 3 des voitures.

Et quelqu'un qui a plein de voiture même de merde (sa dépend les gouts) aime plus les voitures que qq1 qui en n'a qu'une aussi belle soit elle.

PS : Ne me demandé pas pourquoi je suis partit dans cette comparaison de merde, j'en sais moi même rien

Gaz-0-line
Gaz-0-line
Niveau 10
03 juin 2008 à 12:22:06

Bah oui , ça paraît logique :)

"ils disent que les casual gamers sont en fait ceux qui ne sont fans que d'un seul jeu et d'une seule console alors que les vrais joueurs sont ceux qui s'intéressent à tout?

c'est pas un peu paradoxal tout ça?, sachant que justement être un hardcore gamer signifie s'investir à fond dans un jeu? "

- le hardcore gamer s'investit à fond dans un jeu à un moment donné , mais pas forcément pour toute la vie :) . Tu peux également t'investir à fond dans plusieurs jeux différent .

Le texte désigne le genre de mec qui ne jure que par leur ps3 ou leur wii en insultant copieusement le possesseur de la console conccurente .

Gaz-0-line
Gaz-0-line
Niveau 10
03 juin 2008 à 12:23:26

Le genre de mec qui ne jure que par SA ps3 ou Wii .

t-max-25
t-max-25
Niveau 10
03 juin 2008 à 15:32:23

up poemoon demonté

MetalSnake_
MetalSnake_
Niveau 6
03 juin 2008 à 15:44:23

Oui il t'as démonté comme tu dis , toi t'as rien argumenté.

LightOwl
LightOwl
Niveau 10
03 juin 2008 à 16:49:24

comme d'hab,enfin on à l'habitude avec ce môme :oui:

Micr0s0n
Micr0s0n
Niveau 5
03 juin 2008 à 18:30:35

Euh....Il sert à quoi ton pavé? :noel:

muleet
muleet
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:43:49

Bon j'ai la flemme de lire en entier, mais un jeu casual c'est un jeu DESTINE aux casuals. Qui a été conçu, pensé, pour attirer le casual à l'achat. Ca n'empêche personne de contredire par ses envies vidéoludiques personnelles, de ne pas convenir au but de départ, et l'éditeur s'en contrefout. Mais disons qu'un Wiisport par exemple, simpliste et avec peu de contenu, mais pourtant qui a l'air tellement sympa et simple à jouer, ben ça attire et ça donne envie d'acheter.
Nintendo privilégie désormais la productivité à la satisfaction du joueur, en tout cas sur le long terme, ben tant pis.

taximus
taximus
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:44:16

J'aime Nintendo et je leur fait confiance, je suis sûr qu'ils nous prépare de très bonne annonce cette année.

Je garderais confiance!!!!!!

Vivement le 27 juin!!!!!!!!!!!

t-max-25
t-max-25
Niveau 10
05 juin 2008 à 20:50:44
  1. Poemoon Voir le profil de Poemoon
  2. Posté le 03 juin 2008 à 11:25:12 Avertir un modérateur
  3. "Pour parvenir à ses fins, chacun a misé sur des jeux destinés à attirer ce nouveau public : Mario, Gran Turismo, GTA, Kawashima."

Qui est assez con pour ne pas voir l'intrus lui sauter au visage ? Je vois 3 jeux intéressants, difficiles à maîtriser avec pleins de trucs à faire et à débloquer (pour Gran Turismo) ou bourrés de choses à découvrir, de vraies pochettes surprises (pour Mario et GTA) ! Et un truc qui s'apparente plus à un logiciel PC ou à un jeu java. A vrai dire je n'aime aucun de ces 4 jeux, mais vous pro-N, ça ne vous choque pas de voir Kawashima à côté d'un héros emblématique comme Mario et t-max-25 vous dire "c'est du pareil au même, ce n'est qu'une question de génération !" ?

Tu pourras écrire ce que tu veux, ou copier ce que tu veux, je verrai toujours une différence entre Cérébral Académy et Gears of War. Pas une différence de qualité mais une différence de public. Je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que le public de Gears of War est supérieur à celui de Cérébral Académy, juste que les uns apprécient véritablement les jeux vidéo (en tout cas les jeux d'action) et les autres non. Donc ton analyse psychologique qui peut se résumer par "si vous n'êtes pas relativiste vous êtes des connards prétentieux" tu peux la remballer.

:d) je met pas mario du meme niveau que kawashima ou gta mais je dis (et c vrai tu peux pas dire le contraire) que ils ont tous attiré un nouveau public

guymaster
guymaster
Niveau 10
05 juin 2008 à 21:00:15

j ai eu plus de console et de jeux que sa mais j ai fait l erreur de revendre mes jeux pour acheter un autre jeu, idem pour mes console portable et console de salon .
d ou pourquoi ma liste reste raisonnable

voila ce que je possède :

nintendo DS lite :

super mario 64
another code
final fantasy 3
the legend of zelda phantom hourglass
meteos
tetris
phoenix wright
advance wars : dark conflict
asphalt uban gt
mario kart
metroid prime hunter
metroid prime demo
jump super star vers jap
bleach vers jap
opera logiciel de navigation d internet

game cube :

resident evil
beyond good & evil
metroid prime 1
metroid prime 2
the legend of zelda the wind waker
final fantasy crystale chronicles
tales of symphonia
rainbox six 3
rainbox six locdown
super smash bros melee
soul calibur 2 vers jap

wii :

the legend of zelda twilight princess
sonic and the secret rings
mario kart
resident evil 4
ghost squad
metroid prime 3
tomb raider anniversary
ssx blur
wii play
wii sports

game boy color :

sakura taisen vers jap

game boy advance SP :

the legend of zelda a ling to the past
the legend of zelda the minish cap
breath of fire vers jap
magicalvacation vers jap
golden sun 1
golden sun 2
love hina vers jap
the king of fighters EX 2 vers jap
dbz super warrior sonic vers jap
driver 2

super nintendo :

the legend of zelda a ling to past
secret of mana
secret of evermore
legend
turtles in time
revolution
super mario all stars
super mario kart
super metroid
pushover
prehistorik man
mickey mania
nba jam
street fighter turbo
killer instinct
sim city
vortex
nintendo scope 6

megadrive :

sonic 1 et 2 compilation
sonic 2
international tour tennis
starflight
bio hazard battle
international super star soccer
dbz l appel du destin
street fighter 2
F22
x men 2
micro machines 2

PS1 :

dancing stage euromix
dacing stage disney mix
dance dance revolution mix 3
dance dance revolution mix 5
dance dance revolution mix extra mix
dance dance revolution mix best hits
apocalypse
silent hill
star ocean 2
suikoden
galerians
the legend of dragon
chrono cross vers usa
final fantasy 7
final fantasy 8
final fantasy 9

PS2 :

final fantasy x
final fantasy x-2
dragon quest 8
dark cloud 1
zone of the enders 1
zone of the enders 2
god of war 1
god of war 2
silent hill 2
silent hill 3
dragon ball Z budokai 1
dragon ball Z budokai edition collector 3
Naruto Ultimate Ninja edition collector 1
naruto ultimate ninja 2
guilty gear x
PES 3
PES 5
colin mcrae rally 3
dancing stage mega mix
the bouncer

PSP :

ridge racer 1
need for speed most wanted 5.1.0
test drive
dbz shin budokai
tekken
virtua tennis
le parrain
bust a move ghost
YS the ark of napishtim

dreamcast :

metropolis street racer
shenmue 1
shenmue 2
sakura taisen 1 vers jap
the king of fighters dream match 1999 vers jap
jojo vers jap
psychic force twenty twelve vers jap
rival school 2 project justice vers jap
dead or live 2

neogeo pocket :

puzzle bobble
the king of fighters R1 vers jap
the king of fighters R2
shamourai shodown vers jap

wonder swan color :

final fantasy 1 vers jap

swan crystal :

inu yasha vers jap
inuyasha 2 vers jap

XBOX 360:

PES 06
project gotham racing 3
bioshock
naruto rise of a nija
rainbow six vegas 1

PC:

guild wars prophétie
guild wars eye of the dorth (extension)
le pack half-life 1&2 + half-life deatmatch + counter strike source
far cry 1
F.E.A.R
call of duty 2
vietcong 1
delta force 1
delta force la chut du faucon noir
unreal tournament 1
zwei vers jap
rainbow six raven shield
hitman 1

guymaster
guymaster
Niveau 10
05 juin 2008 à 21:00:55

alors , je suis un casual ou un vrais gamer ?

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment