Ben la wiimote est mal utilisée pour la plupart des jeux, c'est clair. Il reste des jeux intéressants (qui ne l'exploite pas du tout et ce n'est pas plus mal, une chose que nombre de joueurs Wii n'ont pas l'air de comprendre) comme Fire emblem ou SSBB, qui sort bientôt. Y'a aussi des jeux Wiiware qui exploite bien la Wiimote il parait, comme Lost Windws.
Pour les FPS il semblerait qu'il y ait un temps d'adaptation avant de maitriser, c'est plus ou moins vrai mais ça change rien au fait que c'est pas du tout ce qui compte pour faire un bon FPS. Alors justement, dans le cas de Red Steel, le reste est franchement sans intérêt, pareil pour des jeux comme MOHH2, et pour MP3 je préfère laisser U-mos donner son avis s'il le veut bien, de peur qu'il me critique.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas révolutionnaire. Je dirais que l'avantage premier de la Wii, ce sont ses party games qui sont simples à comprendre, comme Wario Ware qui est très bon dans le genre.
Après, pour les jeux dit "haut de gamme" comme les RPG épique ou les STR et les MMO, c'est pas sur Wii qu'il faut se pencher, là ce sont plutôt des jeux qui n'ont pas de scénario ou qui ont des scénarios de merde (sauf fire emblem parait-il, mais je te conseillerai plutôt de jouer à ceux sur gba si tu n'y as pas joué, jusqu'à preuve du contraire c'est franchement la même chose), comme Zelda TP et Mario galaxy. Ces deux jeux sont souvent adulés sur ce forum, mais je dirais personnellement qu'ils n'ont ni bon scénario ni challenge intéressant, donc je vois pas vraiment l'intérêt d'y jouer, ce serait plutôt une corvée en fait. Il parait que c'est une question de goût.