Non pour moi c'est LE gros point noir du jeu, l'anglais utilisé par certains NPC (notament le cristal) est un anglais ancien / littéraire... Des choses genre "I grant thee power thous" (je t'offre ce pouvoir).
Il faut un assez bon niveau, je pense. Enfin c'est difficile à dire car je parle couramment, mais j'ai été étonné par le type de langage employé.
Malgré tout, la majorité des NPC parlent normalement, et un niveau moyen devrait pouvoir s'en sortir.
Pour l'aspect RPG, c'est assez simple quand tu construis des maisons des gens viennent habiter dedans, ils peuvent exercer plusieurs métiers dont "Aventurier". Ces aventuriers peuvent être voleurs, mages (noir & blanc), guerriers, etc... Ils ont leur propre niveau, leur HP, etc... Tu les envoie en mission et à la fin de la mission tu as un compte rendu avec les combats qu'ils ont fait et tout. Ils progressent de niveau et tu peux leur acheter armes et objets pour améliorer leur caractéristiques.
Tu peux aussi développer leurs compétences qui leur apportera des avantages dans les donjons.
C'est assez dur à expliquer mais c'est bien fichu et on fait de son mieux pour créer un héros ultime qui pourra aller battre les boss des donjons (oui parce que pour tous les donjons il y a l'exploration, assez facile, et tuer le boss qui est plus dur)...
Voilà en gros :D