euh sur la xénophobie au Japon, faut pas croire qu'ils sont gentils
ils sont extrêmement xénophobes envers les Coréens et les Chinois aussi je pense (vu leur passé commun)
Maintenant sadomario, tu répètes ce que j'ai dis au début. La société japonaise n'est pas composée de Noirs, car ils n'ont pas émigrés là bas et ne forment donc pas une communauté importante et visible
Cela n'a donc rien d'étonnant de ne pas les voir dans les jeux vidéos, ça n'a rien de raciste...
Ensuite, les USA ont du imposer des quotas dans leurs séries télé pour inclure des acteurs noirs ou/et hispaniques car justement les communautés noires et hispaniques sont très importantes et influentes (puisqu'ils votent) aux USA
en France, il n'y a pas encore ce genre de cotas et certains films français n'ont pas d'acteurs noirs... raciste pour autant? pas forcément. c'est juste que la communauté noire en France n'est pas aussi importante proportionnellement parlant que celle des USA
ensuite le racisme est une idéologie dans laquelle l'homme blanc est supérieur à l'homme noir. pour qu'il y ait du racisme dans Nintendo, il aurait fallu un personnage blanc bcp plus intelligent et fort avec à côté un personnage noir stupide et bête, qui doit être aidé par un homme blanc, etc.
l'absence d'homme noir dans les jeux nintendo n'est pas symbolique du racisme
encore que, le fait que dans Zelda, un homme noir soit un méchant... mais bon, c'est comme dans le film 300 et les récits fantastiques, on imagine souvent les ennemis comme extrêmement différents de nous, d'où le fait que le japon est inclus un homme noir comme méchant
d'ailleurs on retrouve ça dans le seigneur des anneaux, dans les livres du moins, les hommes du Sud, alliés à Sauron, sont noirs.
bref faut apprendre à réfléchir avant de crier à tout va au racisme (et pourtant je suis un fervent défenseur des immigrés)